
L’endomètre est une muqueuse vascularisée qui tapisse la cavité intérieure de l’utérus. Il est composée de deux couches, basale et fonctionnelle. Au début de chaque cycle, la couche fonctionnelle de l’endomètre se détache, cela cause les menstruations. Ensuite, la couche basale la reconstruit pendant le cycle.
Quel rôle joue l’endomètre dans la reproduction ?
L’endomètre permet à l’utérus d’accueillir l’œuf, soit la nidification. Après s’être détaché pendant les règles, la couche basale reforme la fonctionnelle sous l’action des œstrogènes.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose, c’est la présence anormale de muqueuse utérine (endomètre) hors de la cavité utérine. Cette anomalie génère des lésions souvent très douloureuses dans la zone uro-génitale. Ces douleurs se manifestent le plus souvent dans la région pelvienne mais peuvent également toucher l’abdomen et la région lombaire. L’endométriose peut également entraîner une infertilité. Cette maladie concerne 10 % des femmes en France et 40 % des femmes rencontrant des douleurs pelviennes chroniques. Précisons que des règles douloureuses à l’adolescence peuvent indiquer une endométriose. Si vous connaissez une personne autour de vous dans cette situation, dites-lui d’en parler à son médecin.
L’endométriose peut toucher
- La zone uro-génitale (vagin, ovaire, muscle utérin, vessie, ligaments utérosacrés, péritoine)
- Des organes liés à la digestion comme le colon ou le rectum
- Dans de rares cas, des organes très éloignées du système reproductif comme les poumons ou le cerveau (extrêmement rare)
Comment détecter l’endométriose ?
Les symptômes communs d’une endométriose sont des douleurs au moment des règles et une infertilité. On peut également observer parfois des douleurs aux moments d’uriner ou de déféquer et la présence de sang dans les selles et l’urine. De l’aveu du ministère des solidarités et de la santé, « le diagnostic est trop souvent tardif« . En effet la maladie reste encore méconnue des professionnels de santé. Ensuite, le diagnostic de l’endométriose peut se confirmer avec plusieurs méthodes.
- Echographie pelvienne ou endorectale
- IRM
- Coloscopie
- Coelioscopie, cette méthode consiste à introduire une caméra via une incision faite sous le nombril.
Comment traite-t-on l’endométriose ?
Selon l’Inserm, « la chirurgie est le seul traitement permettant l’élimination complète des lésions associées à l’endométriose« . Avec les progrès technologiques, le personnel médical peut retirer les lésions avec beaucoup plus de précision. Cependant, la pratique reste difficile pour les lésions les plus petites. La chirurgie permet cependant de faire disparaître les douleurs.
Un sujet difficile : le cancer de l’endomètre
Le cancer de l’endomètre est le cancer utérin le plus courant. Il s’agit du quatrième cancer le plus courant chez les femmes en France avec un taux d’incidence de 11 cas pour 100 000 personnes. Ce cancer frappe le plus souvent après la ménopause. L’âge moyen au diagnostique se situe à 68 ans. Il apparaît lorsqu’une cellule de l’endomètre se développe et se multiplie anormalement jusqu’à former une tumeur. Dans la plupart des cas, la tumeur sur l’épithélium de l’endomètre (sa surface), on parle alors de carcinome. Enfin, le cancer de l’endomètre est hormonodépendant. L’exposition anormalement élevée aux œstrogènes est un facteur à risque.
Qu’est-ce que la biopsie de l’endomètre ?
La biopsie de l’endomètre est un prélèvement chirurgical du tissu endométrial dans l’utérus. Cette technique repère les maladies et les anomalies notamment les cancers intra-utérins. La biopsie reste un outil de confirmation de diagnostic. Les médecins y ont recours après qu’une anomalie ait été détectée avec des méthodes moins invasives.