Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, est-ce que je peux manger du fromage à raclette ?

  • Quels risques si on mange du fromage à raclette enceinte ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du fromage à raclette fondu ?
  • Ai-je le droit de manger du fromage à raclette pasteurisé ?
  • Enceinte est-ce que j’ai droit au fromage à raclette vegan ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger la croûte du fromage à raclette ?
  • Enceinte ai-je le droit de manger du fromage à raclette cru ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du fromage à raclette Entremont ?
  • Est-ce que je peux manger du fromage à raclette au lait cru ?
  • Pendant la grossesse ai-je le droit de manger du fromage à raclette à la coupe ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du fromage à raclette Ail des Ours ?
  • Est-ce que j’ai le droit de manger ces fromages pour faire une raclette ?
  • Quels risques si j’ai mangé du fromage à raclette cru ?

Le froid s’est bien installé et les plats fumants et consistants commencent à vous faire de l’œil, et la raclette ? Est-ce que j’ai le droit d’en manger enceinte ? Bonne question parce que les fromages pendant la grossesse il faut faire attention et notamment avec la raclette. Neuf Mois vous explique ce qu’il va falloir anticiper avec ce repas convivial.

Quels risques si on mange du fromage à raclette enceinte ?

Vous vous dites sûrement qu’en consommant du fromage, vous allez compenser le surplus de calcium dont votre bébé a besoin. Mais avant de vous précipiter sur une raclette fondante, demandez-vous d’abord si cela ne présente aucun risque pour vous et votre bébé. Le fromage appelé raclette est le fromage utilisé pour la préparation du plat qui porte le même nom. Appareil à raclette pour faire fondre le fromage, quantité de jambons, salade et autres accompagnements, c’est le moment convivial et gourmand qu’on trouve chouette de partager avec les copains ou aux sports d’hiver pour se réchauffer.

A propos du fromage à raclette, savez-vous que cet aliment est issu de lait de vache cru ou pasteurisé et que certaines bactéries présentes dans le lait cru sont responsables d’infections. Parmi celles-ci, la listeria, assez rare, peut affecter sérieusement le développement du fœtus. Le plus grave est que si vous avez contracté la maladie, vous pourriez ne rien ressentir, aucun symptôme ! Pourtant, du côté de votre bébé, les conséquences peuvent être désastreuses, voire même fatales : des troubles respiratoires et neurologiques pouvant aboutir à un accouchement prématuré ou au cas extrême, à un avortement. De plus, on sait que la croûte lisse qui recouvre le fromage constitue un milieu favorable pour le développement des bactéries. Ne pensez surtout pas qu’en le conservant au frais vous en viendrez à bout. Au contraire, la température moyenne des réfrigérateurs ne fait que booster leurs multiplications. Un milieu ambiant allant jusqu’à 37 °C favorise encore plus leur développement. Le fromage à raclette non pasteurisé et au lait cru, on zappe donc.

Enceinte est-ce que je peux manger du fromage à raclette fondu ?

Une lueur d’espoir pour les accros ! Ces microbes sont sensibles à une température supérieure ou égale à 60 °C. Si vous devez éviter ce type de fromage, vous pouvez quand même le consommer sous certaines conditions : qu’il soit cuit à une température supérieure à 80 °C, donc bien fondu. Alors là, les bactéries ne peuvent pas survivre surtout pour les plats allant au four à presque 200 °C. Néanmoins, n’en abusez pas trop. Très calorique comme type de fromage, en consommer régulièrement peut faire gagner quelques kilos en plus sur la balance et le médecin risque de vous en faire la remarque si vous avez déjà pris pas mal de poids pendant votre grossesse. Mais certes, on doit se faire plaisir aussi, alors de temps en temps, oui aux bons plats gratinés et réconfortants pour vaincre l’hiver.

Ai-je le droit de manger du fromage à raclette pasteurisé ?

Contrairement au fromage à raclette au lait cru, celui pasteurisé a subi un traitement thermique visant à détruire les bactéries nocives. Vous vous demandez alors si vous pouvez ainsi le consommer. Rassurez-vous, vous avez le droit de manger du fromage à raclette pasteurisé sans pour autant en abuser non plus et en retirant la croûte surtout. Attention tout de même à bien le faire cuire au moins à 70°C à cœur quelques minutes, car une contamination après pasteurisation peut avoir lieu dans certains cas.

Enceinte est-ce que j’ai droit au fromage à raclette vegan ?

Grossesse et régime vegan ne sont pas incompatibles certes, mais les valeurs nutritionnelles du fromage à raclette vegan ne valent pas celles du fromage issu du lait de vache. Il ne faut donc pas trop y compter pour y puiser le plus de nutriments essentiels dont votre bébé a besoin. Néanmoins, le fromage à raclette vegan offre une saveur qui se rapproche beaucoup de celui du vrai fromage. Alors, si l’envie vous gagne, pourquoi s’en priver ?

Enceinte est-ce que je peux manger la croûte du fromage à raclette ?

Vous avez droit à un fromage à raclette bien cuit. Ceci est un fait. Mais soyez vigilante ! Vous devez retirer la croûte afin d’écarter toute intoxication alimentaire. En effet, les bactéries y trouvent un milieu favorable à leurs multiplications.

Enceinte ai-je le droit de manger du fromage à raclette cru ?

Vous devez à tout prix éviter de manger du fromage à raclette cru. Classé dans la catégorie humide, ce type de fromage à pâte molle et à croûte fleurie est un milieu de dilection pour les bactéries pathogènes qui ne sont détruites que si le fromage est soumis à un traitement thermique.

Enceinte est-ce que je peux manger du fromage à raclette Entremont ?

Le fromage à raclette Entremont est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Les bactéries ne survivent pas au-delà de 80 ° C. Afin de minimiser les risques d’intoxication alimentaire, privilégiez les fromages sans croûte. Faites le ainsi toujours cuire à 70°C minimum pendant quelques minutes.

Est-ce que je peux manger du fromage à raclette au lait cru ?

Les autorités sanitaires conseillent aux femmes enceintes de ne pas consommer tout produit à base de lait cru. En effet, des bactéries nocives provenant d’un quelconque incident au cours du processus de fabrication peuvent y subsister. Sachant que vous êtes plus exposée à une contamination que d’autres personnes, vous devez donc vous abstenir d’en manger.

Pendant la grossesse ai-je le droit de manger du fromage à raclette à la coupe ?

La manipulation des fromages à la coupe expose souvent ces produits à la prolifération de bactéries pathogènes. Ces fromages peuvent ne pas être suffisamment cuits et ainsi la listeria peut s’y développer. Par conséquent, optez pour les fromages sous vide achetés en grande surface pour écarter tout risque de contamination.

Enceinte est-ce que je peux manger du fromage à raclette Ail des Ours ?

Le fromage à raclette Ail des Ours est fabriqué à partir de lait thermisé, c’est-à-dire chauffé à une température allant de 57 °C à 68 °C durant 15 secondes. Certains mauvais microbes qui pourraient y être présents sont détruits, comme la listeria. Vous pouvez donc le consommer en évitant toutefois de l’acheter à la coupe mais attention à bien le cuire à au moins 70° pendant quelques minutes.

Est-ce que j’ai le droit de manger ces fromages pour faire une raclette ?

Le Mont d’or

Ce type de fromage à croûte lavée vous est interdit, car étant humide, cette croûte retient les mauvaises bactéries qui y trouvent un terrain propice pour se multiplier. Mais si vous vous en servez pour préparer une raclette, vous devez enlever la croûte et veiller à ce que le fromage soit bien cuit (au moins 70°C pendant quelques minutes) pour que toutes les bactéries soient détruites.

Le maroilles

Tout comme le Mont d’or, le maroilles est un fromage au lait cru, à pâte molle et à la croûte lavée. Vous devez toujours retirer la croûte. Pour plus de précautions, préférez lui d’autres fromages à pâte cuite.

Le rondin de brebis

Le rondin de brebis à pâte pressée non cuite est fabriqué à partir de lait de brebis pasteurisé. Elle est savoureuse et onctueuse en raclette, vous pourrez déguster ce fromage avec plaisir.

Le reblochon

Le reblochon est issu de lait cru de vache. C’est un fromage à pâte molle que vous ne pourrez manger que s’il est parfaitement cuit. Évitez-le quelques temps pour ne prendre aucun risque.

Le cheddar

Bien que le cheddar ne soit pas issu de lait pasteurisé, vous pouvez le consommer sans risque, car c’est un fromage à pâte dure. La listeria peut y être présente, mais en très faible quantité et avec l’appareil à raclette le fromage est chauffé. Et n’hésitez surtout pas à préparer une raclette avec du cheddar. Vous n’en serez pas déçu.

L’abondance

Puisqu’il s’agit d’un fromage à pâte dure, bien qu’issu de lait cru de vache, vous pouvez le consommer car c’est une pâte cuite.


Le comté

On dit oui au comté, s’il est pasteurisé vous pouvez le manger sans être chauffé, le comté étant une pâte cuite, vous pouvez l’utiliser pour vos raclettes.

Quels risques si j’ai mangé du fromage à raclette cru ?

Prenez contact avec votre gynécologue ou sage-femme. Si entre-temps vous présentez des symptômes de la grippe (céphalées, fièvre), allez-y tout de suite. Il va vous prendra en main et saura vous diriger, si nécessaire, vers un spécialiste. Ce dernier fera le nécessaire pour diagnostiquer si vous avez ou non une intoxication alimentaire. Et si jamais c’est le cas, un traitement sous antibiotiques serait indispensable.

Le fromage à raclette doit à priori figurer dans la liste des fromages que vous, future maman, devez éviter mais rassurez-vous ! Si le fromage est parfaitement cuit, les risques de contamination sont évités. Mais si vous avez des doutes sur la cuisson, oubliez la raclette pour quelque temps. Pour votre santé et surtout pour votre bébé, cela vaut le coup !

Sources

NSH Choices

Anses

Institut Pasteur

Ameli.fr

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.