Listériose

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogènes. La femme enceinte doit à tout prix se prémunir de cette infection car elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.

Pourquoi faut-il prévenir la listériose ?

La porte d’entrée de la bactérie est digestive. Une fois qu’elle a pénétré l’organisme, la listériose peut atteindre votre bébé en franchissant la barrière placentaire. C’est pourquoi il faut prendre en charge cette maladie à temps, sinon la listériose peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé du futur bébé et son développement. Elle peut en effet entraîner une grave septicémie (passage de la bactérie dans le sang), pouvant être responsable du décès in utero du bébé, d’un accouchement prématuré ou encore d’une infection sévère du nouveau-né (détresse respiratoire, infection neurologique par exemple). Les symptômes de la listériose sont en général liés au syndrome grippal, il peut aussi s’agir d’une fièvre isolée ou de maux de tête.

En savoir plus sur la listériose

Le traitement de la listériose se fait par antibiotiques. Son efficacité dépend de la précocité de sa mise en place. Il vaut mieux prévenir l’infection dans tous les cas. Vous pouvez notamment bannir certains aliments de votre alimentation et être  plus rigoureuses en matière d’hygiène. Les aliments à éviter sont les produits de la mer crus, la charcuterie, les produits laitiers au lait cru, les graines germées (soja par exemple). De plus, veillez à bien laver vos légumes car le germe de la listéria est en effet présent dans la terre. Bien sûr, pensez aussi à bien vous laver les mains plusieurs fois par jour.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur la listériose

Quiz : Toxoplasmose et listériose, on fait le point

Voir Aussi

Enceinte , qu’est ce que je ne dois pas manger ?