Listériose

Qu’est-ce que la listĂ©riose ?

La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogÚnes. La femme enceinte doit à tout prix se prémunir de cette infection car elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.

Pourquoi faut-il prévenir la listériose ?

La porte d’entrĂ©e de la bactĂ©rie est digestive. Une fois qu’elle a pĂ©nĂ©trĂ© l’organisme, la listĂ©riose peut atteindre votre bĂ©bĂ© en franchissant la barriĂšre placentaire. C’est pourquoi il faut prendre en charge cette maladie Ă  temps, sinon la listĂ©riose peut avoir des consĂ©quences dramatiques sur la santĂ© du futur bĂ©bĂ© et son dĂ©veloppement. Elle peut en effet entraĂźner une grave septicĂ©mie (passage de la bactĂ©rie dans le sang), pouvant ĂȘtre responsable du dĂ©cĂšs in utero du bĂ©bĂ©, d’un accouchement prĂ©maturĂ© ou encore d’une infection sĂ©vĂšre du nouveau-nĂ© (dĂ©tresse respiratoire, infection neurologique par exemple). Les symptĂŽmes de la listĂ©riose sont en gĂ©nĂ©ral liĂ©s au syndrome grippal, il peut aussi s’agir d’une fiĂšvre isolĂ©e ou de maux de tĂȘte.

En savoir plus sur la listériose

Le traitement de la listĂ©riose se fait par antibiotiques. Son efficacitĂ© dĂ©pend de la prĂ©cocitĂ© de sa mise en place. Il vaut mieux prĂ©venir l’infection dans tous les cas. Vous pouvez notamment bannir certains aliments de votre alimentation et ĂȘtre  plus rigoureuses en matiĂšre d’hygiĂšne. Les aliments Ă  Ă©viter sont les produits de la mer crus, la charcuterie, les produits laitiers au lait cru, les graines germĂ©es (soja par exemple). De plus, veillez Ă  bien laver vos lĂ©gumes car le germe de la listĂ©ria est en effet prĂ©sent dans la terre. Bien sĂ»r, pensez aussi Ă  bien vous laver les mains plusieurs fois par jour.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur la listériose

Quiz : Toxoplasmose et listériose, on fait le point


Enceinte , qu’est ce que je ne dois pas manger ?


À lire absolument