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Enceinte : mes menus zĂ©ro aigreurs d’estomac

En dĂ©but de grossesse, ou au troisiĂšme trimestre, quand bĂ©bĂ© commence Ă  prendre de la place et Ă  appuyer sur votre estomac, vous pouvez souffrir d’aigreurs plus ou moins fortes. Rien de grave certes mais que c’est dĂ©sagrĂ©able. Heureusement vous pouvez attĂ©nuer ce phĂ©nomĂšne indĂ©sirable en privilĂ©giant certains aliments plutĂŽt que d’autres. Voici quelques idĂ©es de menus que votre estomac devrait bien tolĂ©rer, Ă©laborĂ©s sur les conseils d’Anne-Sophie Abot, diĂ©tĂ©ticienne.

Au petit dĂ©jeuner : Ă©vitez les jus de fruits si vous avez des aigreurs d’estomac pendant la grossesse !

Remplacez le jus d’orange, trĂšs agressif pour l’estomac, par un fruit Ă  croquer. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de jus de fruits, prĂ©fĂ©rez le jus d’ananas plutĂŽt que le jus d’orange ou de pomme, trĂšs acides. Optez pour un thĂ© lĂ©ger plutĂŽt qu’un cafĂ© et sans lait bien sĂ»r, lourd Ă  digĂ©rer. Vous pouvez glisser quelques tartines avec un peu de beurre et une cuillĂšre de confiture pour la couleur et la gourmandise ou des cĂ©rĂ©ales avec du fromage blanc max 20% de matiĂšres grasses. Vous pouvez couper un fruit dedans (un abricot par exemple) pour y apporter un peu de fraĂźcheur.

Au déjeuner : privilégiez les matiÚres grasses crues

Tout ce qui est gras et Ă©picĂ© va vous en faire baver au moment de la digestion. Donc on Ă©vite les charcuteries, les Tex-Mex ou kebab entre collĂšgues. Et pour que l’assimilation des aliments se fasse bien on Ă©vite de surcharger le bol alimentaire. Oubliez les repas complets type entrĂ©e-plat-fromage-dessert. Fractionnez votre alimentation, mangez plus souvent mais en petites quantitĂ©s. Par exemple gardez votre dessert et ne le mangez que 2h aprĂšs. Ce petit en-cas aura le deuxiĂšme avantage de vous redonner un coup de fouet pour finir la journĂ©e.

Petite idĂ©e menu au dĂ©jeuner pour Ă©viter les aigreurs d’estomac pendant la grossesse

Optez pour une petite salade fraĂźche avec des cruditĂ©s (pelez et Ă©pĂ©pinez vos tomates si vous le pouvez elles passeront mieux), sans vinaigrette bien sĂ»r, ni oignon ou Ă©chalote. Mais avec une sauce fromage blanc ciboulette par exemple. Pour le plat, choisissez une viande grillĂ©e ou un poisson en papillote avec des petits lĂ©gumes vapeurs relevĂ©s d’un filet d’huile d’olive crue au dernier moment.

A noter pour donner du goĂ»t Ă  vos plats : ciboulette, persil et estragon sont faciles Ă  digĂ©rer (mais lavez-les soigneusement avant !). Les sauces soja ou nuoc nam sont Ă©galement trĂšs douces. Vous pouvez mĂȘme oser quelques gouttes de crĂšme de vinaigre balsamique dans votre salade.

Et la note sucrĂ©e me direz-vous ? Vous l’aurez
 mais plus tard. Laissez le temps Ă  votre estomac d’assimiler tout ce que vous venez de lui donner. Mais rien ne vous empĂȘche de vous octroyer un petit en-cas deux heures aprĂšs, Ă  base de fruit, d’un yaourt ou mĂȘme d’une petite glace (surtout pas artisanale). Mais sans opter pour la coupe trois boules avec supplĂ©ment chantilly et coulis de caramel (ça, c’est vous qui voyez…)

A l’apĂ©ro : du pop-corn en guise de cacahuĂštes pour les futures mamans !

Un apĂ©ritif entre amis et vous vous dites que non seulement vous serez la seule Ă  ne pas boire mais qu’en plus vous ne pourrez rien avaler de peur de le payer une demi-heure aprĂšs. Pas de panique. Commandez ou prĂ©parez une grenadine (on  Ă©vite toujours les jus de fruits et le sirop de menthe est dĂ©conseillĂ©, tout comme les boissons gazeuses quelles qu’elles soient !) avec beaucoup de glaçons et un parapluie pour faire joli. Remplacez les cacahuĂštes et autre cochonnerie bien grasse par du pop-corn ou Ă  dĂ©faut des bretzels (mais gare Ă  l’abus de sel !). Des bĂątonnets de cruditĂ©s (chou-fleur, concombre, carotte) avec une sauce fromage blanc donneront de la couleur Ă  votre apĂ©ro.

Au dĂźner : la sauce tomate est votre ennemie si vous avez des aigreurs d’estomac pendant la grossesse

Beaucoup trop acide pour l’estomac la sauce tomate est Ă  proscrire de plats de pĂątes ou de riz. PrĂ©fĂ©rez un bouillon cube dans l’eau de cuisson pour leur donner un peu de goĂ»t ou, aprĂšs cuisson, un filet d’huile d’olive sur les pĂątes ou un filet de sauce soja sur le riz.

IdĂ©e menu pour lutter contre les aigreurs d’estomac pendant le dĂźner

En entrĂ©e, optez pour une part de melon. Suivi d’un Ɠuf coque ou mollet avec un peu de sel et accompagnĂ© de pommes de terre en robe des champs ou vapeur. En dessert un yaourt si vous prĂ©fĂ©rez les laitages mais pas au lait entier ! Ou une poire pochĂ©e trois minutes dans l’eau bouillante Ă  laquelle vous ajouterez une cuillĂšre de confiture de framboise ou de caramel au beurre salĂ© pour la gourmandise.

3 conseils bien pratiques Ă  retenir pour lutter contre les aigreurs d’estomac enceinte

  • Faites une petite collation. Tous les fruits sont permis sauf les agrumes Ă©videmment. Envie de chocolat ? Pour celles d’entre vous qui souffrez d’aigreurs d’estomac intenses, le chocolat n’est vraiment pas recommandĂ©. C’est triste, c’est vrai, surtout pour les accros mais vous pouvez vous rabattre sur une barre de cĂ©rĂ©ales allĂ©gĂ©e aux pĂ©pites de chocolat du type SpĂ©cial K.
  • PrĂ©parez vous-mĂȘme vos dĂ©jeuners. Pas toujours Ă©vident quand on est au bureau de trouver une salade sans vinaigrette ou un sandwich qui ne soit pas bourrĂ© de mayonnaise. Alors mieux vaut prendre un quart d’heure la veille au soir pour vous prĂ©parer une bonne « gamelle ».
  • MĂąchez consciencieusement. Pensez Ă  bien mastiquer vos aliments, cela facilitera le travail de votre estomac et sollicitera moins les sucs gastriques. MĂȘme si vous n’avez pas beaucoup de temps pour dĂ©jeuner ne vous bourrez pas le plus vite possible. Mangez un de vos plats, le plus consistant (si vous ĂȘtes au restaurant du coin, commandez juste un plat ou une salade), vous mangerez la suite aprĂšs la rĂ©union de 13 heures et le dessert aprĂšs celle de 15 heures.

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