Enceinte et vegan : comment faire pour bien passer l’hiver ?

Quand on est vegan, il est parfois difficile de trouver des idées de recettes variées et équilibrées. Quand on est enceinte, le casse-tête peut alors virer au cauchemar. Pourtant il existe des plats incontournables et parfaits et adaptés à la grossesse. On fait le point sur Neuf Mois.

Vegan et enceinte, c’est possible ?

Enceinte, il est vrai que les besoins en minéraux et vitamines sont accrus, mais pas de panique, de nombreux légumes et fruits peuvent apporter l’essentiel de ces éléments. Bien suivie par un nutritionniste, la grossesse peut parfaitement se dérouler sans carences, à condition de faire attention et encore une foie, d’être bien suivie par son praticien de santé.

Les légumineuses : des alliées de taille pour les futures mamans vegans

Les légumineuses ont un rôle très important dans l’apport protéique. Pois chiches, lentilles, elles apportent de nombreux minéraux essentiels comme le fer ou le calcium et le zinc ou le manganèse. On n’hésite donc pas à en consommer pendant la grossesse : pois chiche, lentilles, fèves, haricots il n’y a que l’embarras du choix.

Pour lutter contre le manque de fer, on mise sur les agrumes quand on est vegan et enceinte

Les agrumes sont la solution pour que le fer d’origine végétale puisse être mieux assimilé. On peut ainsi mettre un filet de citron dans ses plats ou on peut boire un verre de jus d’orange. Attention quand même au pamplemousse qui peut interagir avec certains médicaments. On évite également de consommer trop de thé qui empêche l’absorption du fer.

La soupe, un allié de l’hiver

La soupe, c’est magique, cela réchauffe rapidement et généralement la soupe est bien tolérée quand on a des nausées et des vomissements pendant la grossesse. Quelques pommes de terre, des poireaux, des carottes, plus on met de légumes et meilleur c’est.


Les risottos ou les poêlés, à décliner

Les risottos sont d’excellents moyens de préparer des plats complets et gourmands, on peut y rajouter des graines, des légumes ou des épices (attention par contre aux épices qui peuvent entraîner des remontées acides, demandez l’avis de votre médecin), pour au final savourer des plats pleins d’énergie.

Les boissons sont très importantes pour les futures mamans vegans

Les boissons sont très importantes car d’une part elles évitent la déshydratation, ensuite car elles sont souvent mieux acceptées par nos estomacs fragiles, et enfin car les boissons permettent de faire le plein de vitamines et minéraux. Choisissez tout d’abord des eaux riches en calcium pour contre balancer le manque d’apports par les produits laitiers, optez ensuite pour des smoothies gourmands qui vous permettront de faire le plein de vitamines pendant votre grossesse.

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