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Enceinte et vegan : comment faire pour bien passer l’hiver ?

Quand on est vegan, il est parfois difficile de trouver des idĂ©es de recettes variĂ©es et Ă©quilibrĂ©es. Quand on est enceinte, le casse-tĂȘte peut alors virer au cauchemar. Pourtant il existe des plats incontournables et parfaits et adaptĂ©s Ă  la grossesse. On fait le point sur Neuf Mois.

Vegan et enceinte, c’est possible ?

Enceinte, il est vrai que les besoins en minĂ©raux et vitamines sont accrus, mais pas de panique, de nombreux lĂ©gumes et fruits peuvent apporter l’essentiel de ces Ă©lĂ©ments. Bien suivie par un nutritionniste, la grossesse peut parfaitement se dĂ©rouler sans carences, Ă  condition de faire attention et encore une foie, d’ĂȘtre bien suivie par son praticien de santĂ©.

Les légumineuses : des alliées de taille pour les futures mamans vegans

Les lĂ©gumineuses ont un rĂŽle trĂšs important dans l’apport protĂ©ique. Pois chiches, lentilles, elles apportent de nombreux minĂ©raux essentiels comme le fer ou le calcium et le zinc ou le manganĂšse. On n’hĂ©site donc pas Ă  en consommer pendant la grossesse : pois chiche, lentilles, fĂšves, haricots il n’y a que l’embarras du choix.

Pour lutter contre le manque de fer, on mise sur les agrumes quand on est vegan et enceinte

Les agrumes sont la solution pour que le fer d’origine vĂ©gĂ©tale puisse ĂȘtre mieux assimilĂ©. On peut ainsi mettre un filet de citron dans ses plats ou on peut boire un verre de jus d’orange. Attention quand mĂȘme au pamplemousse qui peut interagir avec certains mĂ©dicaments. On Ă©vite Ă©galement de consommer trop de thĂ© qui empĂȘche l’absorption du fer.

La soupe, un alliĂ© de l’hiver

La soupe, c’est magique, cela rĂ©chauffe rapidement et gĂ©nĂ©ralement la soupe est bien tolĂ©rĂ©e quand on a des nausĂ©es et des vomissements pendant la grossesse. Quelques pommes de terre, des poireaux, des carottes, plus on met de lĂ©gumes et meilleur c’est.

Les risottos ou les poĂȘlĂ©s, Ă  dĂ©cliner

Les risottos sont d’excellents moyens de prĂ©parer des plats complets et gourmands, on peut y rajouter des graines, des lĂ©gumes ou des Ă©pices (attention par contre aux Ă©pices qui peuvent entraĂźner des remontĂ©es acides, demandez l’avis de votre mĂ©decin), pour au final savourer des plats pleins d’énergie.

Les boissons sont trĂšs importantes pour les futures mamans vegans

Les boissons sont trĂšs importantes car d’une part elles Ă©vitent la dĂ©shydratation, ensuite car elles sont souvent mieux acceptĂ©es par nos estomacs fragiles, et enfin car les boissons permettent de faire le plein de vitamines et minĂ©raux. Choisissez tout d’abord des eaux riches en calcium pour contre balancer le manque d’apports par les produits laitiers, optez ensuite pour des smoothies gourmands qui vous permettront de faire le plein de vitamines pendant votre grossesse.

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