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5 réflexes pour lutter contre la dépression saisonniÚre enceinte cet hiver

Quand on est enceinte, les hormones sont en effervescence et nous font facilement passer des rires aux larmes. Quand l’hiver approche, la baisse de luminositĂ© Ă  tendance Ă  jouer sur la production hormonale et nous faire baisser un peu le moral. Voici donc quelques conseils pour passer cette pĂ©riode sans dĂ©moraliser.

Quand la baisse de luminosité joue avec nos hormones de femme enceinte

Ça y est, les jours diminuent et la luminositĂ© diminue. On se sent plus fatiguĂ©e voire mĂȘme lasse. On arrive mĂȘme Ă  culpabiliser : on est enceinte et pourtant on a un petit vague Ă  l’ñme et une petite perte d’énergie. Dans certains cas ce petit blues peut se transformer en vĂ©ritable dĂ©pression appelĂ©e dĂ©pression saisonniĂšre ou dĂ©pression photosensible. En cause : les hormones bien sĂ»r ! La lumiĂšre joue un rĂŽle important dans les cycles hormonaux et quand celle-ci diminue, certaines hormones sont moins rĂ©gulĂ©es. RĂ©sultat : les hormones comme la mĂ©latonine, responsable des cycles du sommeil sont moins rĂ©gulĂ©es, ce qui nous fait perdre notre Ă©nergie.

Réflexe n°1 : enceinte, on ne culpabilise pas !

Il faut savoir que la dĂ©pression saisonniĂšre touche plus souvent les femmes que les hommes et les femmes enceintes ne sont malheureusement pas Ă©pargnĂ©es. Surtout ne restez pas dans votre coin en pensant que vous n’avez pas le droit d’avoir une baisse de rĂ©gime car vous ĂȘtes enceinte. La premiĂšre chose Ă  faire est d’en parler sans retenue en Ă  votre mĂ©decin.

Réflexe n°2 : on essaye la luminothérapie, efficace contre toutes les dépressions

La luminothĂ©rapie consiste Ă  effectuer des sĂ©ances oĂč l’on s’expose Ă  une lumiĂšre qui mime celle du soleil mais qui n’est pas dangereuse car dĂ©pourvue d’UV. L’avantage de ce traitement est double : il permet de traiter tout les types de dĂ©pressions et est sans effet secondaire pour bĂ©bĂ©, contrairement Ă  certains mĂ©dicaments psychiatriques.

Réflexe n°3 : enceinte, on entame une thérapie comportementale pour des résultats sur le long terme

Les thérapies comportementales sont aussi trÚs efficaces pour lutter contre cette petite dépression hivernale. Elles permettent de lutter efficacement contre les pensées négatives qui peuvent nous envahir et sont utiles pour trouver des clés pour combattre cet état de déprime.

Réflexe n°4 : on sort, on marche pendant la grossesse !

Une des solutions les plus efficaces reste de prendre l’air le plus rĂ©guliĂšrement possible pour profiter de petits rayons lumineux. La marche est indiquĂ©e pendant la grossesse car elle permet de se maintenir en forme et permet aussi de lutter efficacement contre ce spleen naissant. N’oubliez pas de prendre de l’écran total car parfois les rayons lumineux sont plus forts qu’on ne le pense.

Réflexe n°5 : enceinte, on mange équilibré !

L’alimentation joue un rĂŽle fondamental dans le bien-ĂȘtre. Une alimentation riche en vitamines et oligoĂ©lĂ©ment permet de mieux lutter contre les petites dĂ©pressions hivernales. PrivilĂ©giez les fruits et lĂ©gumes frais (et bien nettoyĂ©s) et faites le plein de cĂ©rĂ©ales, d’olĂ©agineux et de fruits secs pour booster votre Ă©nergie pendant la grossesse.

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