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10 astuces pour Ă©viter les fringales enceinte

Depuis que vous ĂȘtes enceinte, vous avez l’impression d’avoir un estomac sans fond. Deux heures Ă  peine aprĂšs avoir terminĂ© votre repas, voilĂ  que la faim se fait de nouveau sentir. Et fatalement, vous vous jetez sur le frigo et videz tous les placards. Que vous soyez fan de salĂ© ou de sucrĂ©, voici quelques astuces pour limiter les dĂ©gĂąts au niveau de la prise de poids.

Comment faire pour Ă©viter les fringales enceinte ?

Le Dr Patricia Laforge, mĂ©decin nutritionniste et diabĂ©tologue, rappelle avec raison qu’il ne faut surtout pas sauter de repas. «Nous sommes programmĂ©s pour manger matin, midi et soir. Il est aussi possible de s’accorder une collation pour le goĂ»ter». Mais, elle est consciente que la vie moderne et les rythmes des unes et des autres fait qu’il n’est pas toujours aisĂ© d’instaurer cet Ă©quilibre. Alors, quitte Ă  craquer, quels aliments autorisĂ©s pendant la grossesse sont Ă  privilĂ©gier ?

Plus c’est gras et sucrĂ©, moins cela est rassasiant pour lutter contre les fringales enceinte

Alors, mĂȘme s’il est possible de se faire plaisir en optant pour une viennoiserie ou une barre aux cĂ©rĂ©ales, vous l’aurez compris, il n’est pas question d’en manger Ă  toutes les heures de la journĂ©e. Le Dr Patricia Laforge vous invite lors de vos fringales Ă  mettre l’accent sur les protĂ©ines, les sucres lents ou encore les produits laitiers riches en calcium.

L’Index glycĂ©mique bas est votre meilleur ami

Pour les diĂ©tĂ©ticiennes Julie Delorme et Marie-Laure AndrĂ©, il n’y a pas de mystĂšre : pour lutter contre les petits creux sans remord, il est indiquĂ© de s’orienter vers des aliments Ă  l’index glycĂ©mique bas comme les lĂ©gumes, la plupart des fruits ou encore les lĂ©gumineux type haricots blancs par exemple. Et surtout, avant de vous attaquer Ă  votre encas, elles donnent le mĂȘme conseil : boire un grand verre d’eau.

En mode H2O pour tromper la faim pendant la grossesse

« Il arrive que certaines personnes aient du mal Ă  discerner la faim de la soif », explique Marie-Laure AndrĂ©. Elle ajoute : «Boire de l’eau peut permettre de faire passer un petit creux». Et dans ce cas, tout est permis : thĂ©, eau pĂ©tillante et mĂȘme aromatisĂ©e
 mais non sucrĂ©e. Julie Delorme insiste sur ce point : «Il faut choisir des eaux avec des arĂŽmes».

Des lentilles persillées contre la carence ferrique pendant la grossesse

Le top : une salade de lentilles avec une vinaigrette. « Elles sont riches en fer et pendant la grossesse, on a un besoin accru », explique Julie Delorme. Le petit plus de la diététicienne : ajouter du persil. En effet, ce dernier riche en vitamine C aide à fixer le fer !

Des blettes ou des Ă©pinards pour faire le plein de folates enceinte

Riches en vitamine B9 et faisant partie de la famille des antioxydants, ces lĂ©gumes sont Ă  consommer sans modĂ©ration tant qu’ils sont naturels, sans ajouts de sel ni de matiĂšres grasses. Ça cale et ça dope les apports en acide folique, essentiels au premier trimestre de la grossesse et trĂšs conseillĂ©s ensuite.

Des protéines coupe-faim

On vous le disait plus haut, les protĂ©ines restent vos alliĂ©s. «Une tranche de blanc de poulet ou de dinde, du jambon ou du thon glissĂ© entre deux tranches de pain complet vous permettra d’attendre sereinement le prochain repas», rappelle le Dr Patricia Laforge.

Des Ɠufs durs pour bien mastiquer

Toujours dans la case protĂ©ines, pensez aux Ɠufs durs. Marie-Laure AndrĂ© les conseille davantage sous cette forme qu’en omelette ou brouillĂ©s pour une question de mastication. En effet, bien mĂącher participe au rassasiement. «C’est pourquoi on prĂ©fĂ©rera manger une pomme plutĂŽt que de boire un jus de pomme par exemple», dĂ©clare-t-elle. Du coup, ne lĂ©sinez pas sur les aliments Ă  croquer : radis, carotte, tomate cerise et compagnie, Ă  condition de les avoir prĂ©alablement bien lavĂ©s.

Un laitage et des fruits secs pour les femmes enceintes qui ont le bec sucré

Nos trois expertes sont unanimes, les produits laitiers peuvent vraiment vous aider Ă  venir Ă  bout de vos fringales. Ce n’est pas pour rien qu’ils figurent en bonne position au sein des rĂ©gimes hyper-protĂ©inĂ©s. Mais abandonnez l’idĂ©e de vous rabattre sur un fromage blanc 0 %. La collation idĂ©ale : un yaourt nature ou aux fruits accompagnĂ© de trois Ă  quatre abricots secs (ne pas en abuser, ils sont trĂšs sucrĂ©s) feront bien l’affaire pour un quatre heures gourmand, selon le Dr Patricia Laforge.

Des amandes pour faire le plein en fibres et calcium pendant la grossesse

Une dizaine d’amandes et un fruit (ou un yaourt) constituent une excellente collation, d’aprĂšs Marie-Laure AndrĂ©. Eh oui, les amandes sont riches en protĂ©ines et en fibres. De plus, elles contiennent Ă©galement un peu de calcium. Et elles sont rĂ©putĂ©es pour faire baisser le pic d’insuline et donc faire effet de coupe-faim.

Des fruits riches en pectines

Pour Marie-Laure AndrĂ©, les fruits riches en pectine (pomme, banane, cerise, raisin, mĂ»res, abricots, myrtilles
) doivent figurer en saison aux menus et collation de la femme enceinte. Outre leur intĂ©rĂȘt vitaminique, ces fruits ont un pouvoir gĂ©lifiant et se gorgent d’eau. Du coup, ils ont un rĂ©el effet coupe-faim. Mais, comme tous les fruits, ils sont caloriques car sucrĂ©s : donc, pas question d’en abuser !

A lire pour aller plus loin

Julie Delorme : www.delormenutrition.com
Marie-Laure André : L’index glycĂ©mique, guide minceur et santĂ©, Ă©ditions Jouvence

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