Les températures ne font que de baisser et c’est une merveilleuse excuse pour passer en mode cocooning bien au chaud sous la couette ! Mais attention, vous êtes enceinte et vous ne pouvez malheureusement pas céder aux envies de raclettes et de fondues… Ou alors juste une fois ! Heureusement, l’hiver est la saison des légumes, donc Neuf Mois vous parle des aliments d’hiver qui vous feront du bien et supprimeront vos aigreur d’estomac : à consommer sans modération !
Les réflexes anti-maux d’estomac à avoir pendant la grossesse
Si vous ne les aviez pas expérimentées avant, les aigreur d’estomac peuvent vous gâcher la vie durant votre grossesse, période où plus que jamais vous avez le droit de vous sentir bien dans vos baskets. C’est pourquoi dès les premiers mois, il vous faut assimiler des reflexes alimentaires qui vous permettront un maximum de confort. Prenez donc soin d’éviter les aliments trop acides, trop épicés ou trop gras, et les repas trop copieux car l’estomac doit travailler longtemps et plus fort pour les digérer. Hydratez vous correctement, 30 minutes avant et après chaque repas, et veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Enceinte, je mise sur la pomme de terre
La pomme de terre est un féculent qui contient des glucides complexes indispensables pour fournir de l’énergie, des protéines et très peu de lipides. Elle se digère très bien et n’est pas agressive pour la muqueuse de l’estomac. Charlotte, Roseval… il existe de nombreuses variétés disponibles toute l’année. Consommée le soir, elle permet un sommeil réparateur. Attention : on a dit pomme de terre, pas frite !
La citrouille, l’amie des futures mamans
Souvent associée à Halloween et à l’automne, la citrouille se trouve encore sur les étals en décembre. Elle contient beaucoup d’eau, mais aussi des glucides et très peu de lipides. Si on la consomme sous forme de soupe avec de la pomme de terre, elle permet de rassasier rapidement sans agresser l’estomac. Plus faciles à cuisiner, les potimarrons représentent un excellent substitut à la citrouille si vous êtes seule ou deux à la maison.
Les noisettes contre les aigreurs d’estomac
Les noisettes sont des sources d’acides gras insaturés et de poly phénols. Prenez une petite poignée de noisettes pour faire une pause entre deux repas. D’une part, il s’agit d’un encas sain et d’autre part les noisettes ne sont pas agressives vis-à-vis de l’estomac. Comme tous les oléagineux, la noisette reste à prendre avec modération, mais, entre nous, personne ne vous en voudra si vous en abusez un peu.
Le céleri pour lutter contre les maux d’estomac pendant la grossesse
Le céleri est un légume qui peut se consommer en hiver sous forme de purée par exemple. Il constitue une bonne source de vitamines, mais surtout c’est un aliment indispensable du pot au feu. N’hésitez pas à en consommer car, ajouté à de la pomme de terre, il permet un sentiment de satiété et de s’endormir dans les meilleures conditions !
Le panais, l’allié des femmes enceintes
Ce légume d’hiver oublié qui ressemble à une carotte peut aider à faciliter la digestion de la future maman et freiner les douleurs à l’estomac. Ce légume est rempli de bons minéraux comme le magnésium ou le potassium et contient des fibres douces généralement très bien tolérées. On peut le cuire en soupe ou en potage.