Comment soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Des brûlures d’estomac qui vous minent le moral ? Avaler la moindre bouchée est un vrai calvaire ? Les hormones liées à votre grossesse vous jouent des mauvais tours mais rien de grave… Voici quelques conseils pour soulager ces maux de femme enceinte.

Pourquoi on a des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Les brûlures d’estomac sont la conséquence du reflux du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Le poids du bébé qui est assez important en fin de grossesse, ne facilite pas les choses car il augmente la béance du sphincter inférieur de l’œsophage. Les responsables, ce sont nos hormones : elles jouent un rôle apaisant qui favorise la paresse intestinale. La valve qui ferme l’estomac est moins efficace et favorise les remontées de sucs gastriques.

Comment limiter les brûlures d’estomac quand on est enceinte ?

Votre hygiène alimentaire a bien sûr un rôle prépondérant dans la fréquence et l’importance de ces remontées gastriques. Grillades, légumes verts bien cuits et fruits frais et, bien sûr, les laitages sont à adopter sans risques. Par contre, bien que très alléchantes, les fritures en tout genre et les plats en sauce sont à bannir pendant la grossesse. Pour diminuer le nombre de ces remontées acides, privilégiez des aliments plutôt consistants. Les brûlures d’estomac sont aussi largement partagées par les personnes anxieuses. Enceinte, il faut donc éviter au maximum les situations stressantes.


Peut-être est-ce le bon moment pour vous mettre au yoga ?

Si une telle activité vous paraît trop compliquée, une longue promenade au grand air peut aussi bien faire l’affaire car l’exercice physique pendant la grossesse régularise la fonction intestinale, limitant ainsi les brûlures d’estomac. Dès que les brûlures font leur apparition, n’hésitez pas à boire de l’eau par petites gorgées. Si vos brûlures s’accompagnent de vomissements, votre gynécologue pourra vous proposer des poudres qui forment un pansement intestinal. Mais ne désespérez pas, dès la naissance de bébé, ces petits désagréments disparaîtront comme par enchantement.

Vos ennemis pendant la grossesse

  • Les ceintures trop serrées
  • La position allongée après un repas. Si vous êtes obligée de rester couchée, allongez-vous sur le côté gauche.
  • Le bicarbonate de soude qui favorise les sécrétions digestives. Bien qu’il soit souvent réputé pour soulager les brûlures sur le moment, c’est un faux ami.
  • Le café, le thé, l’alcool , les sodas, le chocolat, les féculents et les graisses sont à proscrire ! Alors oubliez vite les frites ketchup, mayonnaise.
  • Les plats épicés et pimentés
  • Le stress
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire