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5 astuces pour éviter la phlébite cet été

Les femmes enceintes sont de plus en plus nombreuses Ă  voyager jusqu’au huitiĂšme mois. D’oĂč un risque de phlĂ©bite accru si le voyage dure plusieurs heures
 et dans des conditions climatiques dĂ©conseillĂ©es aux jambes lourdes
 Heureusement des solutions pour l’éviter existent, et les voici !

La phlĂ©bite, c’est quoi au juste ?

La phlĂ©bite est une inflammation voire une obstruction d’une veine des membres infĂ©rieurs par un caillot de sang. La phlĂ©bite se dĂ©veloppe quand la circulation veineuse est ralentie. La phlĂ©bite peut arriver chez n’importe qui mais certaines situations favorisent leur survenue. Un excĂšs de poids, l’alitement, la grossesse ou les longs voyages en avion sont considĂ©rĂ©s comme des facteurs de risque. La phlĂ©bite doit ĂȘtre prise en charge rapidement alors si vos mollets sont durs et chauds, filez tout de suite chez le mĂ©decin !

Aux oubliettes talons, tongs et autres sandales plates pendant la grossesse

Quand on part buller sur la plage et que le volume de bagages est limitĂ©, les tongs sont souvent les seuls « souliers » que l’on s’autorise Ă  emporter avec une paire d’escarpins pour les soirĂ©es chics. Tout faux ! Stop. Les tongs laissent la cheville et la voĂ»te plantaire sans soutien suffisant, quant aux talons hauts, aie, aie, ils intensifient les douleurs dorsales et les tensions dans les jambes en raccourcissant les muscles des mollets quand ils sont portĂ©s trop longtemps et trop frĂ©quemment. Les sandales plates et autres ballerines ne sont pas indiquĂ©es car elles favorisent une cambrure excessive et bloquent le retour veineux (celui la mĂȘme qui Ă©vite la stagnation du sang et donc la sensation de jambes lourdes), sauf quand elles sont Ă©quipĂ©es d’une semelle orthopĂ©dique adaptĂ©e Ă  l’intĂ©rieur (cf Shoes Therapy de SĂ©raphine). L’idĂ©al ? Eh bien c’est une chaussure avec un talon stable de 3 cm, large avec une bride assez longue pour ne pas ĂȘtre trop serrĂ©e autour de la cheville. Attention aussi Ă  ce que la semelle soit assez Ă©paisse et souple pour bien amortir les chocs au sol. Des jambes en bon Ă©tat au moment du dĂ©part Ă©viteront ainsi les complications pendant le voyage.

Oui, oui et oui aux massages et aux exercices d’assouplissement pour Ă©viter une phlĂ©bite

C’est physiologique : les femmes enceintes ont souvent les chevilles enflĂ©es et des jambes douloureuses. Cela provient de l’augmentation de la circulation sanguine, des modifications hormonales et de la prise de poids. Qui plus est, la laxitĂ© musculaire et ligamentaire qui se met en place pour prĂ©parer l’accouchement grĂące Ă  la progestĂ©rone et Ă  l’action d’une hormone ovarienne, la relaxine, fait davantage travailler les chevilles et les mollets. La progestĂ©rone a aussi pour effet d’assouplir les parois des veines, ce qui ralentit la circulation sanguine. Alors pour diminuer tous ces dĂ©sagrĂ©ments, pourquoi ne pas profiter de la plage pour marcher dans le sable ? En joignant l’utile Ă  l’agrĂ©able on fortifie les cheville et on stimule la pompe veineuse. Pour soulager les tensions, des massages, si possible jambes en l’air, avec un gel pour jambes lourdes, des petits mouvements d’assouplissement des chevilles (petits ronds Ă  dĂ©crire dans un sens puis dans l’autre), des stations pieds au mur et jambes en l’air sont aussi trĂšs efficaces. En cas de fortes chaleurs ou de gonflement, reposez vous dans un endroit frais et portez des bas de contention (stop aux idĂ©es reçues, les bas de contention n’ont plus rien Ă  voir avec ceux de grand-mĂšre, certains sont mĂȘme presque sexy !) afin de soulager vos jambes. Et supprimez les bains chauds au profit de douches fraĂźches, en remontant des pieds vers le cƓur. Ça vous fera du bien.

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