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Comment booster mes réserves en iode dÚs le début de la grossesse ?

Une supplĂ©mentation en iode permettrait de doper les capacitĂ©s intellectuelles de notre futur bĂ©bĂ©. Or, selon l’étude SUVIMAX, 80% des Français seraient carencĂ©s en iode. Comment booster nos rĂ©serves d’iode dĂšs le dĂ©but de la grossesse ?  Le point avec le Dr Jean-Pierre Ruasse, nutritionniste*.

L’iode au stade fƓtal, à quoi ça sert ?

D’oĂč viennent les hormones thyroĂŻdiennes ? De la thyroĂŻde, Ă©videmment ! Et quel est le carburant de la thyroĂŻde ? L’iode. En cas de panne sĂšche ou de restriction drastique, la thyroĂŻde ne peut pas fabriquer ses hormones ! Idem pour le fƓtus dont le cerveau se dĂ©veloppe grĂące Ă  la thyroĂŻde. Dont les fonctions ne s’arrĂȘtent pas en si bon chemin : les hormones thyroĂŻdiennes rĂ©gulent aussi la tempĂ©rature du corps, le rythme cardiaque, le systĂšme nerveux, le tube digestif, l’appareil gĂ©nital
 Durant les premiers mois de sa vie in utero, l’organisme du fƓtus ne peut pas fabriquer spontanĂ©ment ses hormones, donc ce sont celles de la future maman qui fonctionnent Ă  plein tube ! Vers le 5e mois, le fƓtus trouve une certaine autonomie, mais pour synthĂ©tiser ses hormones, il a toujours besoin de l’iode que sa maman lui fournit via le placenta.

Quand les hormones dissipent l’iode


Pendant la grossesse, la thyroĂŻde travaille Ă  plein rendement ! L’iode n’est disponible que par notre alimentation et, comme forcĂ©ment, pour l’instant le fƓtus ne gĂšre pas encore sa propre assiette, c’est la thyroĂŻde de la future maman qui travaille pour deux. Et comme l’iode est son carburant, il faut rĂ©amorcer la pompe en permanence. Et puisque l’on parle de pompe
 Enceinte, on Ă©limine beaucoup plus que d’habitude : l’iode n’a pas la capacitĂ© de se raccrocher au bastingage et l’oligo-Ă©lĂ©ment si nĂ©cessaire file avec nos urines dans les canalisations. De plus, comme le placenta en pompe une bonne partie, voilĂ  la future maman en carence. Et donc
 bĂ©bĂ© aussi !

Comment dépister la carence en iode chez les femmes enceintes ?

Enceinte ou non, le premier symptĂŽme d’un important dĂ©ficit en iode est le goitre, cette grosseur Ă  la base du cou. On en mesure la gravitĂ© Ă  sa circonfĂ©rence. Pour en venir Ă  bout, il suffit d’augmenter les apports en iode et le goitre disparaĂźt comme il est venu. En revanche, si on traite la carence par le mĂ©pris, on se retrouve vite en hypothyroĂŻdie, surtout si ce n’est pas notre premiĂšre grossesse. Fatigue, irritabilitĂ©, insomnie, hypertension en sera le prix Ă  payer Ă  court terme, sans oublier un risque augmentĂ© de fausse couche. Quant au futur bĂ©bĂ©, Ă  moyen terme, il risque de souffrir des consĂ©quences de la carence en iode de sa maman sur le plan intellectuel car c’est son cerveau, organe qui connaĂźt la croissance la plus rapide pendant le stade fƓtal, est un gros consommateur d’hormones thyroĂŻdiennes.

Que manger enceinte pour doper ses réserves en iode ?

Pas besoin d’attendre l’apparition d’un goitre pour booster ses ressources en iode. En France, 80% de la population prĂ©sente une lĂ©gĂšre carence en iode (enquĂȘte SUVIMAX, 2000). L’iode existant Ă  l’état naturel dans les ocĂ©ans, forcĂ©ment, on va en trouver des rĂ©serves importantes dans les aliments d’origine marine. Premiers sur la plus haute marche du podium, la morue, les crustacĂ©s et les mollusques (40 Ă  320 ”g/100g) tout Ă  fait consommables pendant la grossesse s’ils sont bien frais et bien cuits, suivis par les poissons (25 Ă  75 ”g/100g) Ă  consommer bien cuits, et les algues (20 Ă  50 mg/100g). On trouve aussi de l’iode dans les produits issus du terroir tels que les Ɠufs et les produits laitiers, mais en quantitĂ© infime. Malheureusement, les fruits et les lĂ©gumes et les viandes sont les cancres de la catĂ©gorie, alors que ces aliments constituent souvent la base de l’alimentation de la future maman en France.

Pour amĂ©liorer les rĂ©serves d’iode, on peut aussi choisir un sel de table iodĂ©. A utiliser avec parcimonie car l’excĂšs de sel est plutĂŽt dĂ©conseillĂ© pendant la grossesse (et aprĂšs). Enfin, en lisant de prĂšs les Ă©tiquettes des produits manufacturĂ©s, on peut aussi recharger ses batteries : certains agents de texture (alginates, carraghĂ©nates) sont riches en iode. Mais bon, enceinte (et mĂȘme aprĂšs), si on peut Ă©viter de manger des plats industriels et des produits transformĂ©s et plutĂŽt faire l’effort de cuisiner des produits frais ou surgelĂ©s, c’est tout de mĂȘme mieux, non ?

Gare au surdosage en iode dans l’alimentation pendant la grossesse

Combler la carence est une chose, en faire trop en est une autre, surtout enceinte. Il faut savoir qu’une consommation trop importante d’iode, notamment via les algues sĂ©chĂ©es particuliĂšrement riches en iode, pourrait provoquer  une hyperthyroĂŻdie dont les consĂ©quences seraient une perte de poids importante, des troubles du sommeil, de la nervositĂ© et des problĂšmes dermatologiques. On y va donc mollo sur les algues. Une supplĂ©mentation en iode par un complĂ©ment alimentaire est tout Ă  fait envisageable pendant la grossesse. Mais pas d’automĂ©dication : seul le gynĂ©cologue ou la sage-femme sont Ă  mĂȘme de la prescrire.

*Auteur de L’alimentation de la femme enceinte et allaitante, Ă©d. Ipredis.

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