Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Rhume, gastro, angine, enceinte comment faire pour enrayer toutes ces pathologies hivernales ?

  • Rappel sur l'automédication enceinte : attention !
  • Maladies de l'hiver : dès que le test de grossesse vire au positif, comment se soigne-t-on ?
  • J'ai attrapé un rhume
  • J'ai une bronchite
  • J'ai une angine
  • J'ai attrapé la grippe, que dois-je faire ?
  • J'ai une gastro-entérite
  • Depuis que je suis enceinte, je suis épuisée
Enceinte rhume -neuf -mois

Impossible de piocher à l’aveugle dans la trousse de médicaments, l’automédication étant dangereuse, pour soigner les maladies de l’hiver quand on est enceinte, il faut bien faire attention, on suit donc les conseils avisés de Jasmine Idir, sage-femme pour vaincre rhume, gastro, angine et autre joies de virus hivernaux infernaux.

Rappel sur l’automédication enceinte : attention !

La première chose est en effet d’avoir le reflexe de demander un avis médical à sa sage-femme, son gynécologue ou son pharmacien lorsque l’on souhaite prendre un traitement non soumis à prescription. 2 à 3 % des enfants naissent avec des malformations et une origine médicamenteuse est retrouvée dans 4 à 5% des cas. Un produit réputé tératogène induit des malformations dans 20 à 30% des cas , ce qui bien sûr est très élevé. On fait ainsi attention et on ne joue pas les docteurs.

Maladies de l’hiver : dès que le test de grossesse vire au positif, comment se soigne-t-on ?

On regarde avec suspicion les comprimés et autres suppositoires qui trainent à la maison. Et par précaution, le médecin ne les prescrit qu’au compte gouttes lui aussi. Car nombre de ces produits passent la barrière placentaire. Alors une fois atteinte par un ou plusieurs maux de l’hiver, on fait quoi ? Si vous n’avez pas pris rendez-vous chez un médecin homéopathe pour mettre en place un traitement de terrain préventif, voici plus bas quelques ficelles pour vous sentir mieux sans vous dispenser d’une consultation afin de disposer d’un traitement personnalisé.

J’ai attrapé un rhume

Nez qui coule, sans fièvre mais avec parfois un peu de toux, on n’est pas au mieux de sa forme.

Le premier réflexe enceinte quand on a un rhume ?

Nettoyer son nez plusieurs fois par jour avec un peu de sérum physiologique ou un soluté d’eau de mer

Quand consulter si j’ai un rhume enceinte ?

En principe, un simple rhume n’impose pas de consultation. Mais si le rhume a tendance à « descendre » sur les bronches, mieux vaut consulter pour éviter les complications.

J’ai une bronchite

Une mauvaise toux qui « descend » sur les bronches, une respiration plus difficile, un peu de température… À priori, c’est une bronchite. Il faut consulter.

L’astuce en attendant son rendez-vous ?

Les bonbons au miel ou une tisane anti-inflammatoire bien chaude avec une bonne dose de miel et du citron mais attention on demande à son professionnel de santé si on a bien le droit de prendre telle ou telle tisane car toutes les plantes ne sont pas autorisées enceinte. Pour les tisanes, on les choisit aussi naturelles que possible, adoucissantes sans apport de chimie inutile.

Quand consulter si on a une bronchite enceinte ?

Forte toux, fièvre et expectoration : on file chez le médecin tout de suite.

J’ai une angine

Difficile d’avaler ne serait-ce qu’une goutte d’eau : notre gorge et nos amygdales sont douloureuses et en plus la fièvre grimpe. À priori, voici une méchante angine. Les antibiotiques ne sont pas automatiques, c’est bien connu : s’il en existe des compatibles avec la grossesse, ils sont souvent inutiles car la plupart des angines sont d’origine virale et non pas bactérienne mais pour le vérifier il faut bien sûr se rendre chez son médecin. Il vous dira ce qu’il faut faire.

Quand consulter quand on a une angine enceinte ?

Ne pas attendre du tout si la température atteint 38.5

J’ai attrapé la grippe, que dois-je faire ?

Le virus vous tombe dessus du jour au lendemain : la fièvre qui s’emballe (plus de 39°C), des courbatures, des maux de tête, une grosse fatigue, on est à plat pour une petite semaine. Enceinte, c’est encore plus pénible.

Le premier réflexe ?

On consulte sans attendre quand on a un grippe enceinte car la fièvre peut être importante et provoquer fausses couches et accouchements prématurés.

Et le vaccin contre la grippe, enceinte je le fais ou pas ?

Les femmes enceintes figurent désormais dans les personnes cibles pour le vaccin antigrippal et peuvent en bénéficier gratuitement. Le mieux est de vous rendre chez votre médecin pour voir si vous pouvez recevoir le vaccin ou si en fonction de vos antécédents médicaux il y a un risque.

J’ai une gastro-entérite

Maux de ventre, méchante diarrhée, vomissements, la gastro attaque typiquement en hiver, en général entre mi-novembre et mi-janvier. Il n’est pas interdit de faire appel aux vieux remèdes allopathiques sur prescription, type Imodium pour soigner la diarrhée et Spasfon pour limiter les maux de ventre mais évident on en prend seulement avec autorisation du médecin car on ne s’automédicamente pas enceinte.


Le premier réflexe en cas de gastro quand on est enceinte ?

En cas de gastro enceinte, adoptez un régime à base de riz blanc (en buvant si possible son eau de cuisson), de carottes, de pommes et de bananes, en évitant les produits laitiers et les légumes, fruits et céréales riches en fibres, et boire en suffisance.

Quand consulter son médecin ?

Si on est toujours K.O au bout de 24 heures ou dès qu’il y a de la fièvre.

Depuis que je suis enceinte, je suis épuisée

Fatiguée enceinte ? Rien d’étonnant. Fabriquer un petit homme, ça pompe l’énergie. Sans parler des maux de l’hiver qu’on aura forcément fréquentés de plus ou moins près. En prévention, on booste donc son système immunitaire avec des compléments alimentaires prescrits par son médecin ou sa sage-femme car on ne prend pas des compléments alimentaires au hasard.

Quand consulter son médecin en cas de grosse fatigue ?

Crises de larmes, insomnies, migraines, apathie… Aux premiers signes d’épuisement, il faut consulter et prendre du repos, vos médecins seront capables de vous guider et de vous conseiller et peut-être de vous mettre en arrêt si besoin, si le congé maternité n’a pas commencé.

Sources :

sciencedirect.com

Inserm 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire