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Insomnies enceinte : comment bien dormir en fin de grossesse ?

Entre le poids du ventre, la position difficile Ă  trouver, le bĂ©bĂ© qui fait la teuf la nuit (et dort le jour) sans oublier les angoisses lĂ©gitimes Ă  l’approche de l’accouchement, vos nuits sont moins belles que vos jours ? Normal. Mais Neuf Mois a quelques solutions à vous proposer pour lutter contre les insomnies pendant la grossesse.

Un coussin de maternité pour mieux dormir enceinte

Il vous servira pour l’allaitement mais vous pouvez l’étrenner dĂšs maintenant pour soutenir votre bidou en position allongĂ©e. La position sur le cĂŽtĂ© sera plus confortable si vous n’aimez pas dormir sur le dos. Veillez à dormir sur le cĂŽtĂ© gauche pour Ă©viter de compresser la veine cave, un peu  remontĂ©e par le volume de votre utĂ©rus.

Faire des Ă©tirements avant de se coucher

En fin de grossesse, les crampes sont frĂ©quentes, notamment la nuit. En pratiquant quelques Ă©tirements avant de vous coucher, vous limiterez cette sensation dĂ©sagrĂ©able et, par la mĂȘme occasion, vous vous relaxerez. Pensez à respirer profondĂ©ment par l’abdomen et Ă  bien expirer. Par mesure de prĂ©caution, placez un coussin sous votre matelas pour surĂ©lever lĂ©gĂšrement vos jambes, favoriser le retour veineux permet aussi de limiter les crampes.

Le soir, on Ă©vite les excitants pour mieux dormir

Le principe pour bien dormir enceinte, enceinte ou pas, c’est de dĂźner lĂ©ger et d’éviter les excitants. Ni cafĂ© ni thĂ©, c’est une évidence, passez Ă  la tisane en choisissant des recettes dĂ©tente, Ă  base de tilleul, de lavande, de camomille. Faites l’impasse sur les complĂ©ments alimentaires ou les somnifĂšres mĂȘme lĂ©gers, sauf prescription mĂ©dicale rĂ©cente. Évitez aussi les fruits riches en vitamine C le soir (orange, kiwi…). Et, on ne le dit pas assez, limitez le temps passĂ© devant l’écran deux heures avant de dormir. La lumiĂšre bleue diffusĂ©e par les Ă©crans est trĂšs excitante et rend l’endormissement difficile.

Pour éviter les insomnies enceinte, on se détend avant de se coucher

Passionnant, prenez un bain chaud (mais pas trop), massez-vous avec un lait pour le corps parfumĂ© Ă  la lavande… et, pourquoi pas, tentez un tendre cĂąlin avec le futur papa (et plus si affinitĂ©s), il n’y a pas meilleur somnifĂšre !

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