Insomnies enceinte : comment bien dormir en fin de grossesse ?

Entre le poids du ventre, la position difficile à trouver, le bébé qui fait la teuf la nuit (et dort le jour) sans oublier les angoisses légitimes à l’approche de l’accouchement, vos nuits sont moins belles que vos jours ? Normal. Mais Neuf Mois a quelques solutions à vous proposer pour lutter contre les insomnies pendant la grossesse.

Un coussin de maternité pour mieux dormir enceinte

Il vous servira pour l’allaitement mais vous pouvez l’étrenner dès maintenant pour soutenir votre bidou en position allongée. La position sur le côté sera plus confortable si vous n’aimez pas dormir sur le dos. Veillez à dormir sur le côté gauche pour éviter de compresser la veine cave, un peu  remontée par le volume de votre utérus.

Faire des étirements avant de se coucher

En fin de grossesse, les crampes sont fréquentes, notamment la nuit. En pratiquant quelques étirements avant de vous coucher, vous limiterez cette sensation désagréable et, par la même occasion, vous vous relaxerez. Pensez à respirer profondément par l’abdomen et à bien expirer. Par mesure de précaution, placez un coussin sous votre matelas pour surélever légèrement vos jambes, favoriser le retour veineux permet aussi de limiter les crampes.

Le soir, on évite les excitants pour mieux dormir

Le principe pour bien dormir enceinte, enceinte ou pas, c’est de dîner léger et d’éviter les excitants. Ni café ni thé, c’est une évidence, passez à la tisane en choisissant des recettes détente, à base de tilleul, de lavande, de camomille. Faites l’impasse sur les compléments alimentaires ou les somnifères même légers, sauf prescription médicale récente. Évitez aussi les fruits riches en vitamine C le soir (orange, kiwi…). Et, on ne le dit pas assez, limitez le temps passé devant l’écran deux heures avant de dormir. La lumière bleue diffusée par les écrans est très excitante et rend l’endormissement difficile.


Pour éviter les insomnies enceinte, on se détend avant de se coucher

Passionnant, prenez un bain chaud (mais pas trop), massez-vous avec un lait pour le corps parfumé à la lavande… et, pourquoi pas, tentez un tendre câlin avec le futur papa (et plus si affinités), il n’y a pas meilleur somnifère !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire