La deuxième visite prénatale : tout ce que vous devez savoir sur ce rendez-vous

Les visites médicales pendant la grossesse sont très importantes. Elles assurent le bon suivi du déroulement de la grossesse et vous permettent d’attendre la venue de bébé en toute quiétude. Zoom sur la deuxième visite prénatale, qui doit se réaliser généralement avant la 15ème semaine d’aménorrhée.

Un suivi médical ponctué de visites prénatales

Jusqu’à l’accouchement, vous serez amenée à voir votre médecin à plusieurs reprises. Si tout se passe sans accroche, une visite à chaque mois est prévue pendant votre grossesse. Mais cela dépend de votre état de santé général, de l’évolution de votre grossesse et de votre médecin. Après la première visite médicale qui a confirmé votre grossesse, celle qui suit et qui a tout autant d’importance, a pour but de vérifier que votre enfant se développe normalement et que vous vous portez bien également. Votre médecin vous posera des questions ayant rapport avec votre état, pour savoir si vous ressentez des contractions utérines, si vous avez des pertes de sang ou des pertes liquides. Le médecin voudra aussi savoir si bébé a déjà commencé à bouger. Il pourra également vous poser des questions sur votre éventuel état de stress pour savoir si tout va bien.

Comme lors des autres visites, votre médecin procédera à certaines analyses. Vous aurez droit à la prise de sang qui permettra de détecter un éventuel problème de sucre dans le sang ou de protéines et éventuellement, si vous n’êtes pas immunisée, vérifier votre statut sérologique vis-à-vis de la toxoplasmose. Enfin un examen des urines est également réalisé pour écarter toute infection.

L’échographie se fait souvent à la deuxième visite prénatale

Lors de cette deuxième visite prénatale, le médecin procédera à un examen physiologique important. Il prendra note de votre poids, qui doit être d’un kilo supplémentaire par mois pendant les six premiers mois et de 1,5 kilos à deux kilos lors du dernier trimestre de grossesse. Il vérifiera aussi votre tension artérielle.


En général, c’est à ce moment que se fait l’échographie (elle se déroule aux alentours de la 12ème semaine de grossesse). Cette échographie est dite de datation, car les mesures que le praticien va effectuer vont lui permettre d’affiner avec précision la datation de votre grossesse.

Cette première échographie permet également de vérifier le nombre de bébés et d’observer l’activité du fœtus et sa morphologie. Cette échographie permettra au médecin de déceler une éventuelle anomalie telle que la trisomie 21 ou une malformation notamment en mesurant un paramètre essentiel : la clarté nucale (visible surtout à la première échographie) Petite précision, cette première échographie est souvent endovaginale.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire