En train de lire
Première visite médicale de la grossesse : comment ça se passe ?

Première visite médicale de la grossesse : comment ça se passe ?

La première visite médicale de votre grossesse est un moment important lors de votre premier trimestre. Il permet d’établir un lien de confiance avec votre gynécologue ou votre sage-femme, qui dresseront un bilan de santé à l’issue d’un certain nombre d’examens. C’est aussi le moment de leur poser toutes les questions qui vous tracassent.

La première visite médicale se fait lors du premier trimestre de grossesse

Après votre test de grossesse, qui s’est avéré positif, et votre première prise de sang qui confirme l’heureux résultat, une visite médicale chez votre praticien de santé (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste) s’impose. Cette visite est importante et doit se faire avant la fin du premier trimestre de grossesse, normalement vers la 12e semaine SA. Elle permet de faire le point sur votre passé médical, de calculer la date de votre accouchement et d’établir un suivi avec un professionnel de santé. Plusieurs tests sont prescrits lors de ce rendez-vous, notamment des tests sanguins pour détecter d’éventuelles anomalies.

Avec qui se déroule la première visite prénatale ?

La première consultation se déroule souvent avec le gynécologue médical qui vous suit habituellement. Au cours de votre suivi médical, n’hésitez pas à poser toutes les questions sur les sujets qui vous tracassent à votre praticien25 de santé. Sage-femme, gynécologue, médecin de famille… sont des professionnels de santé bien placés pour vous expliquer le déroulement de la grossesse et vous rassurer, surtout si c’est votre première grossesse. Ces derniers ont l’habitude : de nombreuses futures mamans sont passées avant vous les consulter et ont déchargé auprès de ces derniers leurs premières angoisses. Le praticien de santé que vous irez voir en profitera aussi pour dresser votre dossier médical complet et vous informer sur les principales démarches administratives à effectuer pour déclarer votre grossesse. Encore une fois, si quelque chose vous échappe, n’hésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent basiques.

Les examens de la première visite prénatale

Outre les nombreuses prises de sang que votre professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, médecin généraliste…) vous fera faire dans un laboratoire d’analyses médicales, il procédera à un examen vaginal. Ces prises de sang permettent de vérifier voir confirmer votre groupe sanguin et votre immunité vis-à-vis de maladies potentiellement dangereuses pour le bébé mais aussi d’analyser votre taux de sucre et de certaines protéines dans votre sang. Selon l’équipement de votre praticien, une échographie sera faite pour confirmer la présence d’un ou de plusieurs embryons, mais cela n’est pas systématique, car quoiqu’il en soit, vous aurez rendez-vous avec un spécialiste, un échographe, dans les semaines qui viennent.


Voir Aussi
poids équilibre-neuf mois-nutritionniste

La première visite médicale représente le début d’une relation de confiance soutenue avec le praticien de santé que vous avez choisi de prendre à vos côtés. C’est à ce moment-là aussi que se calcule approximativement la date de l’accouchement. Si tout se passe bien, cette relation durera tout au long de votre grossesse et même un peu après l’accouchement. Lors de cet examen, le praticien vous fera passer un véritable interrogatoire (antécédents, grossesses antérieures…) pour ne rien laisser au hasard afin que votre grossesse se passe au mieux.

Pendant cet examen, votre médecin vous conseillera de prendre rendez-vous pour l’entretien du 4e mois avec une sage-femme, ce qui en effet est très fortement utile : en effet il ne s’agit  pas d’un entretien médical mais d’une conversation permettant d’aborder tous les sujets : allocations, modes de garde, bien-être, questions de psychologie, couple. La sage-femme est elle aussi présente pour répondre à toutes vos interrogations, si tout va bien, elle peut tout à fait gérer le suivi de vos examens médicaux et effectuer les échographies de contrôle si elle a passé le DU d’échographie (oui, c’est le même diplôme que celui que passent les médecins). Elle est aussi là pour gérer la préparation à l’accouchement. De plus, on retrouve ensuite la sage-femme en suites de couches, notamment pour la mise en route de l’allaitement, les premiers soins au bébé, et souvent aussi pour la rééducation périnéale.


Voir les commentaires (2)

Laisser votre commentaire