Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mesure de la clarté nucale : que faut-il savoir ?

  • Comment se déroule cet examen ?
  • Que peut trouver la mesure de la clarté nucale ?
  • Quand l’épaisseur de la clarté nucale n’est pas une anomalie
mesure de la clarté nucale

La mesure de la clarté nucale est un test qui permet de déceler la présence d’une anomalie génétique. Votre médecin la réalisera lors de la première échographie. Cet examen peut révéler la présence d’un syndrome de Down (aussi connu sous le nom de trisomie 21) en cas de clarté nucale trop épaisse chez le fœtus.

Pour en savoir plus sur le déroulement du première entretien prénatal, Neuf mois révèle tout juste ici.

Comment se déroule cet examen ?

La mesure de la clarté nucale se réalise lors de la première échographie, généralement autour de la 12ème semaine d’aménorrhée. Votre professionnel de santé observera la clarté nucale de votre enfant grâce à une échographie abdominale. La clarté nucale est un petit espace derrière la nuque remplie de liquide. On se rassure, l’échographie ne représente aucun risque pour vous et le fœtus. Ce teste effraie plein de futures mamans, à cause de manques de communication et surtout d’informations. Pourtant, la mesure de la clarté nucale seule ne prouve pas la présence d’une anomalie génétique. Les professionnels étudieront également la présence de marqueurs sériques (substances secrétées par le fœtus et le placenta) dans votre sang avant de rendre un avis.

 

Que peut trouver la mesure de la clarté nucale ?

C’est à partir de la 11e semaine que le bébé commence à faire des mouvements précis, il étire les jambes et ouvre la bouche sans arrêt. C’est aussi le moment où la nuque du fœtus est la plus mince. L’échographie permet au médecin de mesurer le pli de la peau sur la nuque, aussi connu sous le nom de la « clarté nucale ». Cette dernière apparaîtra tout en noir sur l’échographe car elle ne renvoie pas les échos. Si vous voulez briller en société, on dit que cette zone est » anéchogène ». Selon l’université de Californie à San Francisco, la taille de la clarté nucale varie entre 2 et 2.8 millimètres entre la 11 et 13ème semaine d’aménorrhée. La Haute Autorité de Santé estime qu’une clarté nucale d’une taille de 3.5 millimètres ou plus correspond à un risque 1/50 d’avoir un enfant touché par le syndrome de Down.

Par ailleurs, la mesure de la clarté nucale permet également de détecter d’autres anomalies génétiques. Elle peut révéler différentes aneuploïdies fœtales (problème de lot de chromosomes dans les cellules). Nous avons parlé du syndrome de Down mais cet examen peut également indiquer les trisomies 13 (syndrome de Patau) ou 18 (syndrome d’Edwards).

 

Quand l’ épaisseur de la clarté nucale n’est pas une anomalie

Rappelons qu’une mesure de clarté nucale inhabituelle n’assure pas la présence d’une anomalie génétique. Certains bébé peuvent avoir une nuque épaisse et rester parfaitement sain. Cela arrive surtout quand le bébé est gros.

 

A l’issue de l’examen, votre médecin vous demandera certainement de faire d’autres examens médicaux. Pourtant, ils ne sont pas obligatoires et certaines femmes préfèrent les éviter. Le choix appartient toujours aux parents mais réaliser ces dépistages aide à anticiper.

Pour partager toutes vos expériences de parentalité ou de grossesse, vous pouvez rejoindre la communauté Neuf Mois sur Instagram @neufmois_.


Sources : 

Université de Californie à San Francisco

Haute Autorité de santé : 1 et 2

Revue Médicale Suisse

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire