Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Huîtres, moules : quels fruits de mer sont interdits enceinte ?

  • Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, j’ai le droit de manger des fruits de mer ?
  • Et si je suis immunisée contre la toxoplasmose ?
  • Quels sont les risques que je prends en mangeant des fruits de mer enceinte ?
  • Manger des fruits de mer dans de bonnes conditions enceinte : quelles sont les précautions à prendre ? 
  • Où acheter des fruits de mer si je veux en manger ? 
  • S’ils sont congelés est-ce possible de manger des fruits de mer enceinte ?
  • Ces fruits de mer sont-ils autorisés enceinte ?
  • Les fruits de mer sur une pizza j’ai le droit ?

Huîtres, moules, quels sont les fruits de mer interdits quand on est enceinte ? Est-ce qu’il y en a certains qu’on a le droit de manger ? On fait un point santé avec notre sage-femme Jasmine Idir pour savoir ce qu’il est possible de mettre dans son assiette quand ça vient de la mer.

Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, j’ai le droit de manger des fruits de mer ?

S’ils sont crus ?

il est déconseillé de manger des fruits de mer crus durant votre grossesse. Autrement, vous risquerez fortement d’être contaminée par diverses bactéries responsables de maladies , dont les conséquences peuvent être graves pour votre santé et pour la suite de votre grossesse, pas particulièrement par la toxoplasmose qui est transmise par un parasite se trouvant dans la terre, mais le risque n’est pas exclu.

s’ils sont cuits ?

Par contre, si les fruits de mer ont été bien cuits, vous ne risquerez plus d’être contaminée. Toutefois, veillez à ce que les produits soient bien frais, puis bien cuits pour s’assurer que les bactéries pathogènes qui y sont présentes soient bien éliminées.

Et si je suis immunisée contre la toxoplasmose ?

S’ils sont crus ?

Manger des aliments crus, notamment les fruits de mer pour la femme enceinte expose toujours à diverses maladies. Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, le risque d’être contaminée par cette maladie est réduit, mais vous serez exposée à une intoxication alimentaire et à d’autres maladies comme la listériose.

S’ils sont cuits et que je suis immunisée contre la toxoplasmose ?

S’ils sont cuits à cœur, vous pourrez consommer en toute quiétude des fruits de mer, car les organismes pathogènes qui y sont présents sont bien éliminés.

Quels sont les risques que je prends en mangeant des fruits de mer enceinte ?

Les risques auxquels vous êtes exposés en mangeant des fruits de mer enceinte sont :

  • L’intoxication alimentaire

Durant la grossesse, des changements se produisent dans le corps de la future maman, ce qui affaiblit le système immunitaire. Les femmes enceintes sont donc plus exposées à un empoisonnement alimentaire.

  • La listériose

La listériose est une maladie provoquée par la bactérie appelée « Listeria » . Elle se développe dans les aliments crus, notamment les fruits mer. Après avoir contaminée la femme enceinte, elle peut contaminer le bébé en traversant le placenta. Il y aura alors des risques de complications pour le développement du bébé, car son système immunitaire n’est pas encore assez fort pour faire face à cet organisme pathogène.

  • La toxoplasmose

La toxoplasmose est provoquée par le toxoplasme peut contaminer les femmes enceintes non immunisées, par la consommation d’aliments crus comme les fruits de mer. Si la mère est infectée, cela peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus.

  • Des risques pour le cerveau du fœtus 

Certains poissons ont un taux élevé en mercure, ce qui peut provoquer des problèmes neurologiques à long terme.

  • L’hépatite A

La consommation de fruits de mer crus vous expose à cette maladie

  • Les vers

En consommant des fruits de mer crus ou mal conservés, des vers comme l’anisakiase pourront s’introduire et se développer dans votre organisme. Ils priveront alors votre bébé des nutriments que vous lui fournissez à partir des aliments que vous consommez.

Manger des fruits de mer dans de bonnes conditions enceinte : quelles sont les précautions à prendre ?

Certes, les fruits de mer peuvent fournir des nutriments nécessaires pour le bon déroulement de la grossesse mais pour profiter pleinement de leurs bienfaits, quelques conditions doivent être respectées :

  • Il faut avant tout s’assurer que les fruits de mer sont bien frais. Autrement, vous risquez rapidement une intoxication alimentaire.
  • De retour d’une poissonnerie, tâchez de remettre rapidement les fruits de mer au congélateur pour éviter le développement des bactéries susceptibles de vous contaminer.
  • Évitez à tout prix les fruits de mer crus. Tâchez de bien les cuire pour éliminer convenablement les organismes pathogènes qui peuvent s’y être développés. Pour ce faire, assurez-vous que la cuisson se fasse de façon homogène, à une température supérieure ou égale à 74 °C. N’oubliez pas de vérifier que le produit est bien cuit. Pour ce faire, plantez un couteau dans la chair. Le produit est prêt à la consommation, uniquement si la chair est opaque et commence à s’émietter.
  • Concernant les fruits de mer à coquille comme les huîtres ou les noix de Saint-Jacques, tâchez de poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la coquille s’ouvre (à 74 °C). Évitez strictement ceux dont la coquille est déjà ouverte avant la cuisson. Ceux dont la coquille ne s’ouvre pas après la cuisson sont également à écarter.

Où acheter des fruits de mer si je veux en manger ?

Achetez uniquement vos fruits de mer chez un fournisseur fiable. Assurez-vous de la fraîcheur des produits et leur mode de conservation. Vous pouvez acheter des fruits de mer en grande surface ou dans une poissonnerie, à condition de vous assurer que votre fournisseur propose uniquement des produits frais et bien conservés. Autant que possible, préparez vous-même vos plats à base de fruits de mer durant la grossesse pour plus de sécurité. Évitez d’en manger dans un restaurant, sauf si vous êtes vraiment bien informée sur la source des produits, leur mode de conservation et surtout leur cuisson.

S’ils sont congelés est-ce possible de manger des fruits de mer enceinte ?

Congeler des fruits de mer est la meilleure méthode de conservation. Toutefois, même s’ils sont bien congelés, il faut toujours s’informer sur la fiabilité du produit, sur sa fraîcheur. Il faut également à préciser que les produits décongelés doivent tout de suite être consommés et ne peuvent plus être recongelés.

Ces fruits de mer sont-ils autorisés enceinte ?

Les huîtres ?

Pauvres en calories, elles sont riches en minéraux et oligo-éléments. Mais elles sont à consommer uniquement fraiches et vraiment bien cuites. Les plateaux d’huîtres fraîches sont donc strictement à éviter.

Les moules ?

Les moules sont riches en nutriments, notamment en protéines, en fer, en vitamine, en calcium, en zinc et bien d’autres nutriments nécessaires durant la grossesse. Toutefois, vérifiez que la cuisson a été réalisée convenablement. Une cuisson au four ou en cocotte est idéale.

Le homard ?

Le homard fait partie des fruits de mer que vous préférez ? Vous pouvez donc vous réjouir, car il est autorisé durant la grossesse à condition de bien le cuire comme il faut. Pour s’assurer que votre met est bien cuit, vérifiez que la chair a pris une couleur opaque et nacrée.

Les bigorneaux ?

Les bigorneaux sont riches en magnésium et en vitamines de groupe B. Ils interviennent sur le bon développement du système nerveux. Vous pourrez donc en consommer durant la grossesse s’ils sont bien cuits.

Les noix de Saint-Jacques ?

Bien cuites, les noix de Saint-Jacques peuvent être consommées sans souci durant la grossesse. Pour garantir leur cuisson, il faut que la chair soit ferme et de couleur opaque.

Les noix de pétoncle ?

Les noix de pétoncles peuvent être consommées à condition qu’elles soient fraiches et bien cuites. Pour ce faire, vérifiez que la coquille s’ouvre uniquement après la cuisson. Autrement, il serait mieux de ne pas en manger.

Le bénitier ?

Le bénitier, bien cuit à cœur peut être mangé par la femme enceinte. Tâchez d’être patiente durant la cuisson pour éviter tous les risques de contamination par une bactérie.


L’ormeau ?

Délicieux, mais peu connu, l’ormeau peut être également consommé durant la grossesse à condition d’être frais et bien cuit.

Le crabe ?

Les crabes sont autorisés durant la grossesse, à condition de les acheter bien frais et de les cuire convenablement. Durant l’achat, vérifiez que les pinces bougent légèrement. Si c’est le cas, vos crabes sont bien frais et prêts pour être cuisinés.

L’araignée de mer ?

L’araignée de mer fraîche est consommable pour les femmes enceintes, uniquement si elle est cuite convenablement pour éviter les risques de listériose. Autrement, il faut l’éviter.

La langoustine ?

Les langoustines sont riches en protéines et en acides gras. Pour pouvoir en consommer en toute quiétude durant votre grossesse, vérifiez qu’elles sont colorées, et que la chair a pris une couleur opaque et nacrée après une bonne cuisson.

Les crevettes roses et grises ?

Les crevettes sont riches en oméga 3 et en protéines, favorisant le développement des tissus. Si elles sont vraiment bien cuites, ils ne présentent aucun risque pour la femme enceinte.

Les gambas ?

Vous pourrez en consommer à condition qu’elles soient bien cuites.

En résumé ?

Il est conseillé de consommer des fruits de mer préparés uniquement par vos soins. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’ils sont frais et bien cuits. Autrement, il vaut mieux les éviter pour votre santé et celle du bébé, ainsi que pour le bon déroulement de votre grossesse.

Les fruits de mer sur une pizza j’ai le droit ?

Vous avez le droit à la pizza aux fruits de mer, mais de préférence faite maison. Même si la cuisson au feu de bois est idéale pour éliminer les bactéries, il faut également vous assurer que les fruits de mer sont bien frais. Sauf si vous êtes bien informée sur la fraîcheur des produits, mieux vaut s’abstenir des pizzas industrielles aux fruits de mer ou celles proposées dans les restaurants.

Sources :

Ameli.fr

Anses

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire