Acides aminés

acides aminés-neuf mois-grossesse

Qu’est-ce que sont les acides aminés ?

Ce sont les briques qui assemblent l’édifice de la vie. Présents dans les aliments, ils sont à la base de l’assemblage des tissus :  sang, lymphe, peau, muscles, tendons, hormones, neurotransmetteurs, os et nerfs…

Pourquoi sont-ils important ?

Le corps de la femme enceinte a besoin d’acides aminés pour la construction des tissus de son corps et de celui de son bébé. De même, ils permettent le transport et le stockage des substances nutritives. Il est donc nécessaire pour la femme enceinte d’en consommer, afin de favoriser le bon développement de bébé.

En savoir plus sur les acides aminés

Ils sont présents dans les aliments riches en protéines, tels que les viandes, poissons et produits laitiers. Ils peuvent aussi provenir de sources végétales, telles que les graines, les noix, les céréales et les légumineuses.

Ce sont des scientifiques français qui ont découvert les premiers acides aminés standards au début des années 1800. Le dernier à avoir été découvert est la thréonine. Elle a été découverte en 1935 par le même scientifique qui quantifia l’apport journalier minimum d’acides aminés pour l’Homme.

Un peu de lecture

Pourquoi insister tant sur les protéines, enceinte ?

7 nutriments indispensables pour les femmes enceintes


Je n’aime pas le lait : comment éviter les carences, enceinte ?