Enceinte on a tendance à faire beaucoup attention à tout en matière d’alimentation. Notamment avec le fromage, il en existe tellement qu’ils ne sont pas toujours adaptées aux femmes enceintes. Aujourd’hui, Neuf Mois vous parle de la feta : peut-on en manger sans culpabiliser ? La réponse dans l’article.
Enceinte, quels sont les risques si je mange de la feta ?
La feta est un fromage à pâte molle. Elle est issue de lait pasteurisé. Certes, ce traitement thermique limite le développement de certaines bactéries pathogènes mais même pasteurisée, la feta a été affinée en saumure et garde une teneur élevée en eau, ce qui favorise le développement des micro-organismes dont la listéria. Cet environnement humide permet la multiplication du micro-organisme. En consommant de la feta, il peut y avoir un risque de contracter la listériose. C’est une maladie, bénigne pour un être humain adulte, mais dangereuse pour le fœtus. La maladie se manifeste par des symptômes de grippe mais peut aussi bien passer inaperçue. Pourtant, la maladie peut être fatale pour votre bébé. Elle peut causer une septicémie pouvant conduire à un avortement spontané ou un accouchement avant terme.
Est-ce que je peux manger de la feta au lait de brebis ?
La feta est traditionnellement fabriquée à partir de lait de brebis auquel est souvent rajouté du lait de chèvre. Le mélange est pasteurisé. Si le processus de fabrication du fromage est réalisé avec soin, il n’y a pas de risque de contamination cependant le fromage est très sensible de part ses caractéristiques donc il vaut mieux éviter de le consommer par principe de précaution.
Ai-je le droit à la feta au lait de vache pendant ma grossesse ?
Il vaut mieux éviter de consommer de la feta au lait de vache pasteurisé. Les bactéries ne peuvent survivre au-delà d’une température de 75 °C à laquelle se fait la pasteurisation. Ce traitement thermique peut même aller jusqu’à 85 ° C. Cependant, la fêta peut quand même être contaminée par la listéria, même si cela reste rare : ainsi on doit éviter d’en consommer.
Enceinte est-ce que je peux manger de la feta au lait de chèvre ?
Il faudrait d’abord que vous sachiez que le lait de chèvre intervient en faible proportion dans la confection de la feta. Celle-ci est en majorité fabriquée à partir de lait de brebis. La feta artisanale produite dans les petites laiteries est généralement obtenue à partir de lait cru de ce mélange, le risque de contamination à la listéria est donc encore plus grand. Vous devez vous en abstenir pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire.
Pendant la grossesse est-ce que je peux manger de la feta cuite ?
La feta n’est pas un fromage recommandé quand on est enceinte, la listéria peut contaminer le fromage après traitement (même pasteurisation) c’est pour cela que la consommation de fêta quand on est enceinte est déconseillée. La chaleur peut détruire les bactéries mais cependant il faut que celle-ci soit suffisamment forte et qu’elle soit suffisamment longue et uniforme. Pour plus de quiétude, choisissez plutôt de consommer des fromages qui ne sont pas déconseillés.
Ai-je le droit de consommer de la feta au lait pasteurisé ?
Le traitement thermique élimine les bactéries pour vous préserver d’une quelconque contamination, cependant encore une fois .il est déconseillé d’en consommer car la listéria peut contaminer le fromage après traitement, de plus la bactérie est psychrophile et se développe très bien dans les environnements froids comme le réfrigérateur.
Ai-je le droit à la feta de la marque Salakis ?
Les produits Salakis sont tous issus de lait pasteurisé cependant encore une fois, il vaut mieux éviter de la la consommer pour être sûre de ne rien risquer.
Enceinte est-ce que je peux manger de la feta d’origine grecque ?
La feta artisanale grecque est traditionnellement produite à partir de lait cru. Tandis qu’en usine, elle est exclusivement fabriquée à partir de lait pasteurisé. Dans les deux cas , vous devez vous en abstenir.
Quels risques si j’ai mangé de la feta non pasteurisée ?
Aux moindres symptômes qui rappellent ceux de la grippe, voyez votre gynécologue. Après quelques analyses, le médecin pourra diagnostiquer s’il est en présence d’un cas d’intoxication alimentaire. Et si jamais vous avez contracté l’infection, il vous mettra sous traitement d’antibiotiques. Le mieux est tout de même de vous diriger tout de suite vers votre médecin pour une prise en charge et une surveillance.
Quels risques si j’ai mangé de la feta au lait cru ?
Le lait cru n’est pas exempt de bactéries qui peuvent provenir de l’animal ou d’un manque d’asepsie au moment de la traite. Parmi ces bactéries, la listéria ne sera pas détruite tant que le lait n’aura pas été soumis à un traitement thermique. Alertez tout de suite votre médecin pour établir des examens médicaux et une surveillance ainsi qu’un traitement si besoin avec des antibiotiques si cela est jugé nécessaire par les experts qui vous suivent car vous n’avez pas le droit à l’auto-médication pendant la grossesse.
Sources