Les 6 gestes beauté à éviter quand on est enceinte

Enceinte, les bouleversements hormonaux peuvent nous jouer bien des tours et causer de nombreux désagréments. Résultat, les gestes beauté les plus simples deviennent très vite de véritables problèmes. Petit récapitulatif de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la grossesse.

Se colorer les cheveux enceinte, mauvaise idée ?

Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises capillaires, évitez de vous colorer les cheveux lorsque vous êtes enceinte. La grossesse entraînant une instabilité des taux d’hormones vous risquez de vous retrouver avec les cheveux d’une couleur indéterminée. Durant la grossesse notre chevelure est en effet plus fragile et peut ne pas réagir de la même manière aux produits colorants. Mieux vaut demander conseil auprès de son coiffeur.

Informez-le de votre état, afin qu’il trouve un produit et une solution adaptés à vos besoins. Il est par ailleurs recommandé de ne pas se colorer les cheveux durant le premier trimestre de grossesse. Les solvants et des colorants contenus dans les produits sont potentiellement toxiques pour le fœtus. Si vous souhaitez quand même faire une couleur, optez pour des teintures naturelles comme le henné par exemple.

Attention aux huiles essentielles pendant la grossesse

Même si elles se veulent naturelles et efficaces contre divers désagréments, certaines huiles essentielles peuvent causer des allergies. Les huiles essentielles sont souvent très concentrées et les principes actifs peuvent passer la barrière cutanée et donc celle du placenta. Il est donc généralement déconseillé de les utiliser au moins tout le premier trimestre. Vérifiez auprès de votre médecin que les senteurs utilisées vous sont autorisées.

L’épilation (à la cire chaude)

Pendant la grossesse, l’épilation à la cire chaude malmènerait vos vaisseaux sanguins. Résultat : à cause de la mauvaise circulation sanguine dont vous êtes victime, cela risque de laisser des marques sur votre peau. Préférez une cire froide pour épiler vos gambettes. Cette méthode convient parfaitement aux peaux délicates et fragiles des femmes enceintes.

A savoir : parce qu’enceinte on respecte le principe de précaution, on oublie l’épilation définitive au laser, à la lumière pulsée et l’épilation électrique à électrolyse. Même s’il n’a pas encore été prouvé que les rayonnements puissent avoir un impact sur le fœtus, ces deux méthodes sont fortement déconseillées.


Enceinte, mollo sur le gommage

Enceinte, la peau est beaucoup plus fragile à causes des hormones. Réduisez les séances de gommage, en particulier sur le visage, car elles pourraient favoriser l’apparition du masque de grossesse. Si vous souhaitez absolument faire peau neuve utilisez des exfoliants très doux, beaucoup moins abrasifs pour la peau.

Le paraben à la poubelle pendant la grossesse

Les produits de beauté ne sont pas exclusivement constitués de produits sains. Oubliez les crèmes et les shampoings à base de paraben, de sulfate et autres produits à base de pétrole, nuisibles à la santé du fœtus. En règle générale il vaut mieux éviter au maximum les produits cosmétiques nocifs. Les produits de beauté oui, mais en petite quantité et bio !

Enceinte, mettez votre parfum de côté

Au nom du principe de précaution cessez d’utiliser votre parfum préféré pendant toute la grossesse et pendant la période d’allaitement. A cause de leurs composants chimiques, les parfums peuvent causer des allergies, des irritations, voire des problèmes respiratoires. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vaporisez-en un peu sur vos habits mais jamais à même la peau.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire