Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Que faire face au masque de grossesse ?

  • Quels conseils pour éviter le masque de grossesse ? 
  • Quels sont les risques pour la peau si on a un masque de grossesse ? 
  • Quels traitements adaptés aux femmes enceintes pour faire disparaître le masque de grossesse ? 
  • Quels soins naturels pour soigner le masque de grossesse ? 
  • Les produits à ne surtout pas utiliser pour éviter le masque de grossesse
  • Les produits à ne surtout pas utiliser pour soigner le masque de grossesse
  • Quand faut-il s'inquiéter ? 
  • Est-ce que le masque va laisser des traces après la grossesse ? 
  • Quel traitement après la grossesse pour soigner son visage si le masque laisse des traces ?

Le masque de grossesse (appelé chloasma ou mélasma) se définit par une pigmentation au niveau du visage qui apparaît après exposition au soleil chez la femme enceinte principalement. Cette pigmentation prend la forme de taches brunes qui peuvent apparaître sur toutes les parties du visage voire du cou. Mais comment l’éviter ? Comment le soigner ? On fait tour de la question pour répondre à vos interrogations.

Quels conseils pour éviter le masque de grossesse ?

Il faut absolument protéger sa peau quand on s’expose au soleil (même peu de temps). A chaque sortie, il faut prendre l’habitude de protéger sa peau avec un écran protecteur d’indice le plus élevé. On évite également de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures au moins).

Quels sont les risques pour la peau si on a un masque de grossesse ?

Dans la grande majorité des cas, le masque de grossesse disparaîtra. Il se peut cependant qu’il perdure après un peu l’accouchement. Dans certains cas également le masque de grossesse peut réapparaître à l’occasion d’une exposition au soleil, il faut donc avoir en tête que l’exposition au soleil trop forte n’est vraiment pas bonne pour la peau et toujours privilégier un soin haute protection quand on s’expose.

Quels traitements adaptés aux femmes enceintes pour faire disparaître le masque de grossesse ?

Dans la très grande majorité des cas le masque de grossesse disparaît après l’accouchement. Si ce n’était pas le cas, des traitements spécifiques qui sont dépigmentant ou des séances de laser pourront être proposés par votre dermatologue. Sachez que tous ces traitements vous seront proposés après l’accouchement et l’allaitement pour protéger votre bébé.

Quels soins naturels pour soigner le masque de grossesse ?

Prenez l’habitude de vous laver le visage avec un pain dermatologique tous les soirs. Hydratez votre peau également c’est très important. Le masque de grossesse disparaît dans la plupart des cas après l’accouchement.

Les produits à ne surtout pas utiliser pour éviter le masque de grossesse

En règle générale il ne faut pas utiliser de produits qui ne soient prescrits ou conseillés par votre médecin ou votre pharmacien. Hydratez votre peau et protégez-la avec une crème solaire protectrice avec le plus haut indice de protection.

Les produits à ne surtout pas utiliser pour soigner le masque de grossesse

N’utilisez aucun produit qui n’est pas conseillé par votre pharmacien ou votre médecin. De nombreux produits dépigmentant sont interdits en France mais peuvent être achetés sur internet : il faut à tout prix éviter ces produits qui peuvent s’avérer dangereux pour vous ou votre bébé.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si le masque de grossesse ne disparaît pas plusieurs mois après l’accouchement ou si les taches ont tendance à augmenter, il ne faut pas hésiter à consulter votre dermatologue. On consulte également si d’autres manifestations dermatologiques y sont associées (urticaires, plaies).

Est-ce que le masque va laisser des traces après la grossesse ?

On ne peut savoir à l’avance comment la peau va réagir au traitement, c’est pour cela que les résultats des traitements dermatologiques varient d’une femme à l’autre, mais dans la grande majorité des cas, les taches s’estompent fortement voire disparaissent en quelques mois. Attention le processus peut prendre un peu de temps quelques mois, alors patience.

Quel traitement après la grossesse pour soigner son visage si le masque laisse des traces ?

Il faut surtout connaitre les causes de l’apparition de ce masque : certaines peaux sont plus sujettes (comme les peaux mates), l’exposition au soleil sans protection associée à des gommages trop agressifs au niveau du visage peuvent augmenter le risque d’apparition du masque de grossesse. Les hormones sont aussi responsables, donc après la grossesse vous devrez peut être revoir votre méthode contraceptive. Pour éviter les récidives ou les traces, vous pouvez prendre l’habitude d’appliquer pendant les beaux jours une crème protectrice solaire, hydrater tous les jours votre peau et éviter les gommages trop forts. Vous pouvez utiliser des sticks correcteurs en attendant que les taches s’estompent, demandez à votre dermatologue quels produits utiliser.


On parle du masque de grossesse avec Nadine Pomarède, dermatologue

Un peu de lecture pour en savoir plus : 

Le grand livre de ma grossesse

J’attends un enfant, édition 2020

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire