Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Gommage enceinte : que faut-il savoir avant de faire son soin ?

  • A quoi sert le gommage ?
  • Enceinte, puis-je faire des gommages ?
  • Le gommage mécanique une bonne idée ?
  • Le gommage avec des produits chimiques est-ce que je peux ?
  • Et le gommage en institut ?
  • Une belle peau passe aussi par l’assiette !

Le gommage de la peau est important, qu’on soit un homme ou une femme : il permet d’éliminer les impuretés et de ralentir le vieillissement cutané. Enceinte, vous avez toujours droit à ce moment de détente, tant que votre médecin ne s’y oppose pas. Toutefois votre peau change, et votre gommage doit s’y adapter. 

A quoi sert le gommage ?

Comme cité plus haut, effectuer un gommage une à deux fois par semaine permet d’éliminer les cellules mortes et polluantes qui imprègnent votre peau au quotidien. Les cellules de la peau se renouvelles tous les 28 jours, il est donc important, pour homme comme pour femme, de se débarrasser de l’accumulation des saletés. Vous obtiendrez ainsi un éclat et une peau d’autant plus lumineuse. Il existe deux types de gommages : le gommage mécanique qui consiste à éliminer les cellules mortes en utilisant des composés abrasifs et le gommage chimique qui permet d’exfolier la peau en utilisant différents types de produits. 

Enceinte, puis-je faire des gommages ?

Il n’y a pas forcément de contres indications à effectuer des gommages lorsque vous êtes enceinte. Votre peau change sous l’imprégnation hormonale et il est possible que vous ayez à trouver une nouvelle routine de soins pour la peau pour vous adapter. Elle peut être plus sèche, plus grasse, ou plus acnéique que d’habitude, mais surtout : elle est plus fragile ! Si les gommages restent de rigueur, vous devez être plus précautionneuse. En réduisant la régularité : un gommage par mois suffit pour respecter le rythme de régénération de la peau. Faites également attention à la composition des produits : s’ils vous convenaient auparavant, ce n’est peut-être pas toujours le cas. Des applications sont disponibles pour vous aider à comprendre de quoi vos produits sont composés et s’ils sont nocifs, comme Yuca ou encore Mireille. Attention, n’appliquez pas le gommage sur les zones fragiles comme le contour des yeux ou les parties intimes; et ceux même lorsque vous n’êtes pas enceinte.    

Le gommage mécanique une bonne idée pendant la grossesse ?

Le gommage mécanique a l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques. Seulement, il est souvent plus abrasif que le gommage chimique et est réservé aux peaux qui ne sont pas sensibles. On peut tout à fait opter par exemple pour une exfoliation douce à l’aide d’une pierre ponce pour les zones un peu épaisses comme les pieds ou les coudes. Le gant de crin allié à du savon noir est aussi efficace mais il faut surtout l’utiliser avec précautions pour ne pas abîmer la peau. Pour cela, on utilise toujours ce type de gommage sur peau humide en effectuant de petits mouvements circulaires.  

Le gommage avec des produits chimique est-ce que je peux ?

Tous les gommages chimiques ne se valent pas. Attention à certains produits qui contiennent des parabens et autres perturbateurs endocriniens. Avant d’utiliser un produit vérifiez toujours sa composition (moins il y a de produits et généralement mieux c’est !) ou rendez-vous sur le site de l’UFC Que Choisir qui liste les produits sans risques quand on est enceinte. Vous pouvez opter également pour des produits naturels comme l’argile qui permet une exfoliation douce.

Et le gommage en institut ?

Là encore tout dépend des produits utilisés. Demandez à consulter les produits utilisés : heureusement, de nombreux instituts font très attention aux femmes enceintes.

Faire un gommage maison avec du marc de café c’est possible ?

Oui. Le marc de café mélangé à un peu d’huile fera un très bon exfoliant naturel. De plus, il est bien doté en vitamines et antioxydants. Dans un récipient (petit bol) versez 3 cuillères à soupe de marc de café et 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix. N’hésitez pas à faire une recherche pour connaître les propriétés différentes de chaque huile ! Il ne vous reste plus qu’à mélanger et utiliser le gommage en mouvements circulaires sur votre visage et votre corps. 

Et avec du savon noir ?

Oui. Le savon noir est principalement composé d’olives et de soude végétale. Il est souvent utilisé lors de soins au hammam pour nettoyer la peau en profondeur, l’hydrater et ainsi lutter contre l’apparition de vergetures.

Et avec des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont à éviter pendant la grossesse. La peau est le plus grand organe de notre corps, qui absorberait don trop d’huile essentielle, sans compter l’inhalation pendant le soin.

Je peux faire un gommage sur mon ventre ?

Le gommage très doux du ventre est tout à fait possible. C’est une partie du corps où la peau est particulièrement étirée pendant la grossesse donc il faut en prendre soin.

Après le gommage, avec quels produits hydrater la peau ?

Vous pouvez vous hydrater avec la crème ou le lait hydratant de votre choix, après en avoir bien sur examiné la composition avec les applications citées plus tôt, par exemple. 

Puis-je utiliser des ventouses pour le gommage ? 

Les ventouses consistent à exercer des aspirations mécaniques trop fortes pour votre peau pendant la grossesse. Optez pour une méthode plus douce : des mouvements circulaires avec vos doigts suffisent. 

Une belle peau passe aussi par l’assiette !

Le gommage permet d’avoir une peau plus douce et éclatante mais surtout n’oubliez pas l’essentiel : pour avoir une belle peau il faut avant tout bien l’hydrater ! Pensez à la nourrir en appliquant des produits hydratants et en mangeant équilibré. Buvez régulièrement et faites aussi le plein de sommeil pour que votre peau soit resplendissante. Dans tous les cas et si vous avez un doute ou si votre peau est très fragile, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous conseillera sur les bons produits à utiliser.

Source :

UFC Que choisir

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire