En train de lire
Un vaccin contre la grippe universel ? Ce sera peut être bientôt possible.

Un vaccin contre la grippe universel ? Ce sera peut être bientôt possible.

Tous les ans, la grippe touche des millions de personnes et fait des victimes. Les personnes âgées mais aussi les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. Il existe un vaccin qui permet de se protéger contre l’infection, mais son efficacité est souvent variable d’une souche à l’autre. Récemment des chercheurs australiens auraient fait avancer d’un grand pas la science vers l’élaboration d’un vaccin universel contre la grippe.

Le vaccin universel contre la grippe : un pas vers la concrétisation

Chaque année, un nouveau vaccin contre la grippe est élaboré. La grippe est un virus qui a la particularité de muter rapidement. Les vaccins sont élaborés chaque année en fonction des souches qui ont majoritairement circulé durant l’hiver précédent, et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant. Les vaccins ont donc chaque année des efficacités différentes mais représentent toujours un rempart efficace contre la maladie. Les scientifiques espèrent un jour pouvoir concevoir un vaccin universel contre la grippe.

Les chercheurs de l’université de Melbourne et Monash ont ainsi étudié le rôle de certaines cellules immunitaires (les cellules chargées de nous défendre contre les micro-organismes), les lymphocytes LT8. Ces cellules avaient déjà été étudiées pour leur rôle dans la protection contre certaines souches grippales mais très peu contre toutes les souches grippales (dénommées A, B ou C). Les scientifiques ont donc étudié l’éventuelle protection croisée que pouvait conférer les lymphocytes LT8. Il est apparu que ces cellules étaient capables de reconnaître et lutter non pas contre un seul type de virus mais contre tous les types de virus de la grippe.

Cette découverte pourrait permettre de mettre au point un vaccin efficace dans les prochaines années.


Voir Aussi

Enceinte, que faire face à la grippe ?

La grippe est particulièrement contagieuse, ainsi en période épidémique, il vaut mieux éviter si on le peut, les transports en commun. Faites vous vacciner dès que possible. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour. Buvez beaucoup d’eau et privilégiez les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines. Si vous avez les symptômes de la grippe et surtout si vous avez de la fièvre, consultez immédiatement votre médecin pour qu’il puisse vous prescrire un médicament adapté