Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les bébés sont sensibles aux émotions portées par la voix

  • Est-ce utile de parler à son bébé ?
  • Une étude a été menée sur la capacité du cerveau de bébé à deviner les émotions
  • Qu'est-ce qu'il se passe dans le cerveau de bébé ?
  • Comment parler à son bébé ?
Parler à son bébé

Les capacités du cerveau de bébé fascinent complètement le monde scientifique. On cherche encore aujourd’hui notamment à comprendre comment ils décodent nos émotions. Si l’explication reste multi causale, nous allons ensemble explorer une piste : le ton de la voix. En effet, les bébés seraient capables d’y interpréter nos émotions. Parler à son bébé joue donc un grand rôle dans son apprentissage social.

Est-ce utile de parler à son bébé ?

Commençons par rappeler que plus vous parlez à votre bébé mieux c’est. D’une part, parce qu’entendre votre voix l’aide à nouer une relation d’attachement(1). Par exemple, s’il entend votre voix lui répondre quand il a faim, il va l’associer au réconfort. Ensuite parler à votre enfant l’aide à comprendre progressivement le langage et à apprendre. Même s’il ne parle pas encore, vous verrez qu’il commencera progressivement à essayer de communiquer en retour. 

Une étude a été menée sur la capacité du cerveau de bébé à deviner les émotions

Des chercheurs britanniques ont étudié l’impact de la prosodie des voix sur le cerveau des bébés. La prosodie d’une voix désigne sa mélodie, son rythme ou sa durée.  L’étude a observé grâce à de la spectroscopie proche infra-rouge (fNIRS) les cerveaux de 29 bébés de six mois. La fNIRS, ça consiste à placer des électrodes partout sur la boîte crânienne pour observer l’activité cérébrale et les flux sanguins. On se rassure : c’est sans danger et indolore. 

Qu’est-ce qu’il se passe dans le cerveau de bébé ?

Les chercheurs ont observé l’activité de zones temporales particulières quand les bébés entendaient des voix joyeuses, neutres ou en colère, mais aussi quand les bébés jouaient avec leurs mères. Les voix joyeuses ou en colère ont la capacité d’activer des réseaux neuronaux spécifiques au niveau du cortex temporal (par rapport aux voix dites neutres). Les chercheurs ont remarqué que les bébés dont la mère avait un comportement plus intrusif et directeur, étaient plus sensibles aux voix en colère. Les éducations strictes, même si elles peuvent avoir de bons côtés en mettant en place un cadre pour l’enfant, peuvent également influer sur la sensibilité du cerveau des enfants vis-à-vis de la colère. La sensibilité des neurones du cortex temporal et donc les facultés de communication et de perceptions seraient donc en quelque sorte conditionnées à la relation mère enfant

Comment parler à son bébé ?

Vous vous êtes sûrement rendu compte qu’avec votre bébé, vous parlez d’une façon un peu particulière. Vos accents sont plus chantants, vous insistez sur les intonations émotionnelles, vous jouez sur le rythme de votre élocution, vous utilisez beaucoup de surnoms… Vous parlez le langage bébé ou « parentais », vous pouvez continuer. Ce langage est très sécurisant pour le bébé qui le comprend instinctivement. Ensuite, ne ménagez pas de plage horaire pour la parole avec votre bébé. Dès que vous l’emmenez quelque part, parlez-lui de ce qu’il perçoit. Vous pouvez également lui parler quand vous cuisinez ou lisez un livre. On ne parle jamais trop avec bébé.

Sources

Université de Manchester


Mpedia (1) (2)

Cognition

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.