Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi tient-on plus souvent bébé du côté gauche ?

Il n’y a rien de plus naturel que de tenir bébé dans ses bras. Mais vous êtes-vous déjà penchée sur la façon, ou plutôt sur le côté sur lequel vous le tenez habituellement ? Est-ce le côté gauche ? Eh bien sachez que selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg en Russie, ce geste n’aurait rien d’anodin et serait même un élément résultant d’une évolution très ancienne. Il nous aiderait à garder notre petit bout en sécurité, tout en permettant aux informations d’être traitées par le côté droit de notre cerveau.

8 femmes sur 10 portent leur bébé du côté gauche

Les études antérieures ont montré qu’environ 70 à 85 % des femmes portent leur bébé du côté gauche. Mais jusqu’alors, l’ampleur de ce phénomène n’avait pas encore été prouvée. Cette fois-ci, les chercheurs de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg en Russie ont non seulement démontré qu’il est présent chez une multitude d’espèces animales, et qu’en plus, il favorise les interactions entre la mère et son enfant. «Le fait de bercer le bébé du côté gauche est une caractéristique distinctive du comportement maternel chez les humains et les grands singes, mais son origine évolutive demeure inconnue», ont écrit les scientifiques dans un article publié le 9 janvier dans le magazine scientifique Nature Ecology and Evolution. Cette façon de porter serait la meilleure pour que la maman puisse constater et décrypter les comportements de son enfant, comme les larmes, les rires ou les bâillements. En effet, les informations seraient directement transmises à l’hémisphère droit du cerveau de la mère, responsable du traitement des émotions. Cette position contribuerait également à encourager les échanges mère-enfant.

L’hémisphère droit pour décrypter les émotions

Pour leur étude, les chercheurs ont étudié dix espèces d’animaux. Parmi eux, il y avait des morses, des orques et des kangourous. Ils ont ainsi remarqué qu’ils tenaient tous leur bébé sur leur côté gauche. En fait, les muscles de notre côté gauche sont contrôlés par le côté droit de notre cerveau, et vice versa, ce qui expliquerait cette tendance. De plus, chaque côté de notre cerveau est responsable d’activités différentes. Ainsi, le côté gauche du cerveau est généralement utilisé pour le langage. Il traite ce que nous entendons et effectue également des calculs. Mais le côté droit est quant à lui, responsable de la reconnaissance des visages, de la conscience spatiale et de l’écoute de la musique, d’où son l’utilisation préférentielle pour décrypter les émotions de bébé. Il aide à donner un sens à ce que nous voyons. Incroyable, non, de pouvoir ainsi tout expliquer ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire