Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les Conseils PuĂ©riculture » Balader bĂ©bĂ© en toute sĂ©curitĂ©

Balader bébé en toute sécurité

DĂšs sa naissance, bĂ©bĂ© peut sortir prendre l’air. Mais pour son confort et sa sĂ©curitĂ©, quelques petites rĂšgles de sĂ©curitĂ© sont Ă  considĂ©rer de prĂšs.

Bébé se balade en porte-bébé

Porte-bĂ©bĂ© ou Ă©charpe de portage, Ă  chacune son choix. Il faut juste veiller Ă  ce que le nourrisson soit installĂ© en position «  grenouille  », c’est-Ă -dire dos arrondi, jambes flĂ©chies et la tĂȘte bien soutenue. Certains porte-bĂ©bĂ© disposent d’une culotte intĂ©rieure qui facilite l’installation de bĂ©bĂ© dans la bonne position. L’essentiel, c’est le rĂ©glage  : bĂ©bĂ© doit ĂȘtre portĂ© «  haut  », soit sa tĂȘte arrivant juste sous le menton du parent porteur, ce qui permet d’ajuster les centres de gravitĂ© et de prĂ©server le dos du parent. Pour le porteur, une ceinture ventrale qui rĂ©partit le poids sur les hanches est indispensable, tout comme des bretelles larges et rembourrĂ©es.

Jusqu’à 6 mois au mois, bĂ©bĂ© doit ĂȘtre portĂ© «  dos Ă  la route  » car il a besoin du regard de son parent pour affronter le monde qui l’entoure. En Ă©charpe ou en porte-bĂ©bĂ©, il faut ĂȘtre attentif au risque d’étouffement ou de suffocation  : de l’air doit passer entre la tĂȘte de bĂ©bĂ© et le corps du parent, le nez doit toujours ĂȘtre dĂ©gagĂ©, la tĂȘte soutenue. Sinon, il y a risque de mort subite du nourrisson. En cas de doute sur la maniĂšre d’installer bĂ©bĂ©, demandez Ă  votre sage-femme un petit cours privĂ©…

À lire absolument

Laisser un commentaire