Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Balader bébé en toute sécurité

Dès sa naissance, bébé peut sortir prendre l’air. Mais pour son confort et sa sécurité, quelques petites règles de sécurité sont à considérer de près.

Bébé se balade en porte-bébé

Porte-bébé ou écharpe de portage, à chacune son choix. Il faut juste veiller à ce que le nourrisson soit installé en position «  grenouille  ». C’est-à-dire dos arrondi, jambes fléchies et la tête bien soutenue. Certains porte-bébé disposent d’une culotte intérieure qui facilite l’installation de bébé dans la bonne position. L’essentiel, c’est le réglage  : bébé doit être porté «  haut  ». Soit sa tête arrivant juste sous le menton du parent porteur, ce qui permet d’ajuster les centres de gravité et de préserver le dos du parent. Pour le porteur, une ceinture ventrale qui répartit le poids sur les hanches est indispensable. Tout comme des bretelles larges et rembourrées.

Jusqu’à 6 mois au mois, bébé doit être porté «  dos à la route  » car il a besoin du regard de son parent pour affronter le monde qui l’entoure. En écharpe ou en porte-bébé, il faut être attentif au risque d’étouffement ou de suffocation. De l’air doit passer entre la tête de bébé et le corps du parent, le nez doit toujours être dégagé, la tête soutenue. Sinon, il y a risque de mort subite du nourrisson. En cas de doute sur la manière d’installer bébé, demandez à votre sage-femme un petit cours privé…

Bébé se balade en baby-coque

Le babycoque (ou siège 0+) est un accessoire pratique car il permet de passer de la voiture à la poussette sans réveiller bébé. Pour la fixation dans la voiture, mieux vaut privilégier un baby-coque avec base qui permet une installation sécurisante.

Les premiers mois, il faut toujours installer bébé dans un réducteur nourrisson afin que sa tête ne soit pas écrasée contre son thorax en raison d’une inclinaison trop prononcée du dossier du siège (risque de mort subite par blocage de la respiration  !). La plupart des baby-coques sont vendus avec un réducteur. Mais, sinon, il faut s’en procurer un obligatoirement. Ca ne coûte pas un œil et peut sauver la vie de votre tout-petit. Mais même avec un réducteur nourrisson, la balade ne doit pas excéder deux heures. (Et les premières semaines, si possible pas plus d’une demi-heure)  !

Certains baby-coques dernière génération s’installent en position allongée sur la poussette, un plus appréciable avec un tout-petit, la position oblique étant déconseillée les six premiers mois. A savoir  : une enquête en 2011 orchestrée par La Prévention Routière a démontré que 4 enfants sur 5 étaient mal installés dans leur siège-auto. Soit le siège était mal fixé, soit le harnais retenant l’enfant était mal placé ou mal fermé. Conseil d’amie  : on se fait aider par un parent expérimenté ou par un professionnel pour la première installation  !


Bébé se balade en nacelle

Dangereuse, la nacelle  ? La rumeur fait rage… Mais ce n’est qu’une rumeur  ! Les nacelles homologuées auto sont autorisées dans tous les pays ayant signé le pacte de sécurité automobile européen. Autorisées… mais pas forcément recommandées. Explication  : tous les modèles ne sont pas aussi confortables les uns que les autres au niveau du cou. Avec les modèles les moins chers, en cas d’accident, le choc peut être ressenti un peu plus fort au niveau de la tête et du cou que sur un modèle très perfectionné – donc souvent beaucoup plus coûteux (à partir de 250€) – qui dispose d’une coque renforcée antichoc et d’un système de soutien de la tête et du cou spécifique.

En cas de déplacements longs, la nacelle homologuée auto est préférable au baby-coque. Bébé ne pouvant pas rester en position oblique trop longtemps. Si vous êtes de grands baroudeurs, une nacelle haute sécurité est sans nul doute un investissement indispensable, à mettre en priorité sur sa liste de naissance.

se promener en securite avec bebe

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire