Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les bienfaits du portage chez bébé : on en parle avec Chloé Ponsin

  • Le portage et son lien avec la vie intra-utérine
  • Le portage bon pour la lactation si vous désirez allaiter
  • Développer le sens de l'équilibre chez bébé
  • Le portage, bon pour le développement du langage de bébé
  • Et pour le parent, quels sont les bénéfices ?
  • On apporte de l'attention à son bébé
  • On se maintient en forme
  • Porter son bébé a donc beaucoup de bienfaits. Mais avec quoi le porter les premiers mois ?
  • C'est quoi un bon moyen de portage ?

Le bébé humain naît dans un état de grande prématurité. A sa naissance, son cerveau ne fait que 25% de celui de l’adulte, alors que chez quasiment tous les autres mammifères, il atteint 80%. Les neuf premiers mois de sa vie, l’enfant a donc un besoin accru de contact. Il naît d’ailleurs avec des compétences d’agrippement, ce qui était une garantie du temps où nous étions des nomades, de pouvoir s’agripper à son parent et donc de pouvoir survivre. Être porté procure du bonheur au bébé, car au contact de son parent il se sent bien. C’est une continuité de la grossesse qui lui permet de s’adapter tout doucement à son nouvel environnement. Porter son bébé n’est donc pas une mode, mais bien une réponse à un besoin fondamental. Mais quels sont plus précisément les bienfaits du portage pour l’enfant et pour le parent ? On voit cela en détails avec Chloé Ponsin, monitrice de portage et créatrice Câlin de Koala.

Le portage et son lien avec la vie intra-utérine

Lorsqu’il est porté, le nouveau-né se retrouve dans une situation qui lui rappelle sa vie intra-utérine. Il entend les battements du cœur et les voix des personnes autour. Il ressent les mouvements de celui qui le porte et la chaleur de sa peau. En étant dans le mouvement, il sait qu’il n’est pas seul, il sait ce qui le rassure. Il libère alors de ocytocine, hormone du plaisir, qui permet aux connexions neuronales de se faire dans de bonnes conditions. Il se laisse également plus facilement aller au sommeil, et a même souvent un meilleur sommeil, enchaînant plusieurs cycles à la suite car se sentant en sécurité lors de ses micro-réveils.

Le portage bon pour la lactation si vous désirez allaiter

Le portage est également un moyen de stimuler la lactation et de faciliter la mise en place de l’allaitement. C’est également un bon moyen de favoriser la digestion, grâce au ventre à ventre et aux mouvements du porteur.

Développer le sens de l’équilibre chez bébé

Le portage offre également à l’enfant des stimuli qui lui permettent de développer son sens de l’équilibre et est un moyen de lutter contre les plagiocéphalies positionnelles. En effet, depuis une trentaine d’années, les préconisations sont de coucher les bébés sur le dos afin de limiter le risque de mort inattendue du nourrisson. Mais à force de coucher tout le temps les bébés sur le dos, leur crâne malléable s’aplatit. Porter son enfant limite donc la position couchée et permet une bonne formation du crâne de l’enfant.

Le portage, bon pour le développement du langage de bébé

A hauteur d’homme, l’enfant porté est également plongé dans un bain de langage. Le porteur décrit ce qu’il voit, montre du doigt et interagit avec son enfant. Cela facilite donc le développement du langage.

Quand il est porté, l’enfant découvre donc son environnement tout en se sentant en sécurité et en pouvant se replier et s’endormir contre la personne qui le porte lorsque les stimuli deviennent difficiles à gérer. Il est donc stimulé sans être sur-stimulé.

Et pour le parent, quels sont les bénéfices ?

Utiliser un moyen de portage permet de répondre aux besoins de son bébé tout en pouvant vaquer à d’autres occupations : s’occuper d’un aîné, faire le ménage, cuisiner etc. Cela simplifie également les déplacements. Pas besoin de se demander si la poussette va pouvoir passer là où vous pouvez aller, votre bébé bien lové contre vous le peut aussi.

On apporte de l’attention  à son bébé

En ayant son enfant contre soi, on y est également plus attentif et on peut répondre plus rapidement à ses besoins. Cela permet donc de renforcer son sentiment de compétence parentale.

On se maintient en forme

Enfin, porter son enfant permet de se maintenir en forme. Plus vous allez porter, plus votre corps va se muscler. Vous libérez également vous aussi de l’ocytocine ce qui procure un certain plaisir et facilite le lien d’attachement.

Porter son bébé a donc beaucoup de bienfaits. Mais avec quoi le porter les premiers mois ?

Il y a une telle offre sur le marché de la puériculture qu’il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Certains moyens de portage permettent de respecter la physiologie du bébé alors que d’autres ne le permettent pas. Que choisir ?

Il faut savoir qu’à la naissance, le bébé humain naît avec la colonne vertébrale enroulée. Il est donc nécessaire d’utiliser un moyen de portage qui permette un bon soutien de son dos. En effet, la première année, les vertèbres sont très molles et les disques de la colonne vertébrale ne jouent pas encore bien leur rôle d’amortisseur. L’articulation de la hanche du bébé est également immature, et pour que son développement se fasse correctement, la position recommandée en portage est une position en assis-accroupi, les genoux plus hauts que les fesses.

C’est quoi un bon moyen de portage ?

Un moyen de portage physiologique, adapté les premiers mois est donc un moyen de portage qui respecte le développement anatomique du bébé et qui peut être ajusté au plus près de son corps. Les moyens les plus adaptés sont donc :

  • Les écharpes
  • Les slings (= écharpe avec anneaux)

Dans ces deux moyens de portage, l’enfant va pouvoir être en position assis-accroupi face au porteur avec toute sa base maintenue. Ces deux moyens seront également les plus respectueux du corps du porteur car ils permettent d’être en corps à corps et donc de ne pas exercer de tensions.

View this post on Instagram


Comment savoir si un porte-bébé est physiologique ? . Un porte-bébé physiologique va permettre de respecter le développement anatomique du bébé. Quand il nait, le bébé a sa colonne vertébrale enroulée. Et si on bascule correctement son bassin, les vertèbres vont s’emboiter les unes dans les autres et la tête va tenir toute seule. . ➡️ Si le porte-bébé n’a pas de structure rigide derrière le dos qui n’empêche donc pas le bébé de basculer son bassin, c’est un bon point . ➡️ Si dans le porte-bébé, le bébé est enroulé à la verticale, avec une assise pouvant aller d’un creux du genou à l’autre, c’est un bon point (la position allongée ne permet pas de bien dégager les voies respiratoires) . ➡️ Si le porte-bébé permet au bébé d’avoir ses mains près de son visage, c’est un bon point. Cela va lui permettre de garder l’enroulement de sa colonne vertébrale et de pouvoir mettre ses poings à sa bouche, ce qui le rassure . ➡️ Si le porte-bébé permet au bébé d’être porté pas trop bas, c’est un bon point . ➡️ Si le porte-bébé peut être ajusté proche du bébé, un peu comme une seconde peau, c’est un bon point . Mais si vous repérez un porte-bébé dans lequel votre bébé va avoir les jambes pendantes, le dos droit, les mains éloignées de son visage et à une basse hauteur…ce porte-bébé n’est peut-être pas l’outil vers lequel vous devriez vous tourner. Il risque d’être peu confortable pour votre bébé et pour vous (votre bébé va être éloigné de vous, ne va pas pouvoir bien s’agripper et va donc vite vous sembler lourd). . En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil car l’offre est telle que l’on peut vite s’y perdre. . Tu es content de ton porte-bébé toi ? Comment l'as-tu choisi ? . #portage #portagephysio #portagephysiologique #echarpedeportage #portebebe #portagebebe #babywearing #puericulture #futuremaman #futurepapa #maman2020 #portageaddict

A post shared by Monitrice de portage à Nantes (@calindekoala) on

En conclusion, n’ayez pas peur de trop porter vos enfants, tant que vous utilisez des outils appropriés. Portez-les le temps que vous voulez, tant que vous le voulez. Plus ils seront sécurisés, plus vous en ferez des enfants rassurés, désireux d’aller découvrir le monde.

Merci à Chloé Ponsin, monitrice de portage à Nantes

Retrouvez notre experts sur son blog et ses réseaux :

www.calindekoala.fr
Instagram : @Calindekoala
Facebook : Calindekoala

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.