Savez-vous combien de marathons vous avez parcouru en essayant d’endormir bébé ?

Le manque de sommeil chez les jeunes parents pourrait avoir de graves conséquences sur leur équilibre et leur mental. Un sondage anglais a récemment mis en perspective ce problème chez les parents. L’étude révèle que les parents perdent l’équivalent de 50 nuits de sommeil l’année qui suit la naissance de leur enfant. Et surtout, pour endormir bébé, les parents parcourent plusieurs centaines de kilomètres par an.

50 nuits de sommeil perdues et 28 marathons parcourus en un an !

C’est une réalité qui n’échappe à personne. Parmi les premières questions que l’on pose aux jeunes parents pendant la première année de leur nourrisson, on entend souvent « et alors il fait bien ses nuits ? ». Une question plus si anodine puisqu’elle soulève un point non négligeable, le manque cruel de sommeil chez les jeunes parents. La marque de matelas britannique Simba s’est penchée sur la question et selon eux les jeunes parents dorment en moyenne 4h44 par nuit pendant les douze premiers mois de leur bébé ! Il est pourtant fortement conseillé pour être bien reposé et détendu de dormir au moins huit heures par nuit pour un adulte. Cette moyenne représente donc l’équivalent de cinquante nuits de sommeil perdues en seulement une année.

En prêtant un peu plus attention à l’étude, on apprend également que les jeunes parents se lèveraient en moyenne trois fois par nuit, passant ainsi 54 minutes de leur journée à essayer d’endormir leur nourrisson, soit 14 jours par an. Chaque parent a d’ailleurs sa petite technique pour endormir le petit bout de chou. Pour un tiers d’entre eux, donner du lait tiède à leur enfant reste la meilleure façon de régler le souci. 32% restent convaincus qu’il suffit de le bercer. Petite minorité, un parent sur cinq rajoute une petite couverture pour qu’il se sente plus confortablement installé. Petit constat plus rigolo, l’étude nous apprend que les parents parcourent environ 3,2 km par jour en berçant leur petit. Ainsi sur un an, ils parcourraient près de 1174,82 km soit l’équivalent de vingt-huit marathons !

Voir Aussi

Quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé des parents ?

La grande fatigue dont souffre les jeunes parents n’est évidemment pas sans conséquence. Cela peut avoir un impact sur leur équilibre et leur réaction : 23% assurent avoir eu des réactions « légèrement inhabituelles »Et effectivement les témoignages montrent bien les étourderies de certains parents exténués « J’ai donné des spaghettis bolognaise pour le petit-déjeuner à mon bébé en pensant que c’était l’heure du dîner »« J’ai mis la nourriture du chat dans le lave-vaisselle à la place de la poudre », « Mettre le biberon dans l’oreille de mon bébé au lieu de sa bouche »« Entrer dans un magasin sans chaussures »« Je me suis endormi debout dans ma cuisine ». Au delà des petites étourderies peut survenir de réels problèmes dus au manque de sommeil. En effet, pour deux tiers des couples, le fait que leur bébé ne fasse pas ses nuits a donné lieu à de nombreuses disputes entre eux car ils étaient fatigués donc facilement irascibles . Autrement, 11% affirment avoir halluciné s’imaginant voir ce qu’il n’était pas là. Enfin, 44% ont notifié avoir des troubles de la mémoire, ne se souvenant même plus de la fin de leur phrase. Troubles de la mémoire qui s’avèrent être tels que 8% ont oublié le nom de leur bébé à certains moments !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire