Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » Le premier cri de bĂ©bĂ© Ă  la naissance

Le premier cri de bébé à la naissance

Votre bĂ©bĂ© est nĂ© ! Le premier cri qu’il pousse en est la preuve. Il est en quelque sorte le symbole de son arrivĂ©e dans le monde. C’est un cri de vie. Cette entrĂ©e un peu brutale dans notre monde possĂšde des raisons physiologiques bien Ă  elle. Neuf mois vous explique tout.

 

Un changement de milieu

 

Votre enfant évolue depuis toujours dans un milieu aquatique, enveloppé dans sa bulle de liquide amniotique. Dans votre ventre, bébé entend certains sons, ses yeux ne lui servent pas et surtout il vit grâce à l’oxygène que vous lui apportez, via le cordon ombilical. A la naissance, lorsque celui-ci est coupé (souvent par le papa), votre tout petit va pouvoir respirer pour la première fois.  Ses fonctions vitales se mettent alors en place.

 

L’air, la vie 

 

L’air, en pénétrant dans les poumons du bébé, met en action les alvéoles pulmonaires. Jusqu’à présent, ces dernières étaient fermées. Elles sont désormais dépliées. Pour se faire, il faut un appel d’air vigoureux, qui déclenche aussi le premier son émis par bébé au contact des cordes vocales : le premier cri.

 

Côté cœur

 

Tout le mécanisme respiratoire côté muscle qui va se mettre à fonctionner… et ce pour toute la vie. Les muscles cardiaques prennent le relais de l’arrêt de la circulation sanguine placentaire. Le trou de Botal, qui faisait communiquer les deux oreillettes du cœur, se ferme et la circulation sanguine commence son inlassable travail : rejeter le gaz carbonique et se charger d’oxygène grâce aux alvéoles pulmonaires.

 

Un cri de vie ou de souffrance ?

 

Certains psychanalystes pensent que le premier cri de vie d’un enfant est le symbole d’un traumatisme au sortir du ventre de la maman. Or, certains bébés ne crient pas très fort, voire pas du tout, tout en étant en très bonne santé. Quelques instants après le premier cri, les sages-femmes déposent en général délicatement votre bout de chou dans le creux de vos seins. C’est votre premier tête-à-tête, une manière très tendre de faire connaissance avec ce petit être. C’est un moment d’une rare intensité, même si l’on a déjà été maman. Un premier partage intense avec bébé à savourer le plus longtemps possible…

À lire absolument

Laisser un commentaire