En train de lire
Allergies de bébé : quelles sont les dernières actualités ?

Allergies de bébé : quelles sont les dernières actualités ?

A l’occasion de la journée mondiale de l’allergie, neuf mois fait le point sur les dernières études scientifiques et les dernières avancées de la science en matière de prévention et de compréhension des mécanismes de l’allergie.

Sucer la tétine de bébé : une bonne ou une mauvaise idée ?

C’est l’American College of Allergy, Asthma and Immunology de Seattle qui s’est penché sur les bienfaits de la salive maternelle! Nettoyer la tétine du petit dernier avec sa salive permettrait en effet de réduire les risques d’allergie comme l’eczéma ou l’asthme. Les nourrissons dont la mère avait sucé leur tétine pour la nettoyer semblaient avoir un taux d’anticorps IGE plus bas (les IgE sont à l’origine des réactions d’allergie).

Néanmoins sucer la tétine de bébé n’est pas forcément une bonne idée quand par exemple on est enrhumée ou enceinte (le risque de contracter une infection comme le CMV est alors important) ou même pour le risque dentaire.

Faire manger du fromage à bébé

Une étude originale du CHU de Besançon et de l’INRA (l’Institut national de la recherche agronomique) a permis de mettre en évidence le lien entre la consommation de fromage chez les jeunes enfants et le risque d’allergie. Il semble qu’une consommation de fromage entre 12 et 18 mois diminuerait le risque de dermatite atopique à 6 ans et d’allergie alimentaire. Le risque de rhinite allergique, d’asthme ou de sensibilisation aux allergènes serait également amoindri. D’autres études devront être menées (notamment sur le microbiote intestinal des mangeurs de fromage) pour compléter ces travaux.


Voir Aussi
mode de garde-neuf mois

Lingettes pour bébé : attention aux allergies !

Les allergies alimentaires se développent sous l’influence de plusieurs facteurs environnementaux et génétiques. Ainsi une étude publiée dans le célèbre Journal of Allergy and Clinical Immunology montre qu’une association de plusieurs facteurs augmente considérablement le risque d’allergie : la génétique, le contact avec des allergènes ou encore l’utilisation de lingettes. Pour nettoyer la peau fragile de bébé, préférez donc des produits naturels comme le liniment oléo calcaire par exemple