Qu’est-ce que le syndrome de HELLP dont est atteinte cette future maman ?

La grossesse de Brodie Soster, une jeune femme originaire d’Australie se déroulait parfaitement bien. Du moins, jusqu’à ce qu’elle parte en vacances en Nouvelle-Zélande pour rendre visite à sa famille. Arrivée là-bas, la jeune femme est prise de violentes douleurs au ventre et s’est vue dans l’obligation d’accoucher prématurément de sa petite fille.

On parle de « grand prématuré » avant la 32ème semaine de grossesse, de « très grand prématuré » avant la 28ème semaine de grossesse. A savoir que la petite Billie Ava Stevens est venue au monde le 5 octobre dernier prématurément puisque sa maman a accouché par césarienne après seulement 25 semaines de grossesse. En vacances avec sa famille, la jeune femme pensait ressentir ses premières contractions, habituelles pendant la grossesse. Mais les douleurs se sont intensifiées, et Brodie Soster a dû être emmenée d’urgence à l’hôpital. Là-bas, les médecins lui expliquent qu’elle est tombée gravement malade, et lui diagnostiquent le syndrome de HELLP.

Le syndrome de HELLP, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une forme grave et rare de la pré-éclampsie. Associé à une hypertension artérielle, et à l’apparition de protéines dans les urines, et caractérisé par une augmentation des globules rouges dans le foie, ce syndrome peut entraîner de nombreuses complications de grossesse comme un risque accru d’hémorragie, la naissance prématurée du bébé, voire même le décès du bébé et/ou de la maman.

Raison pour laquelle les médecins de l’hôpital ont alors expliqué l’urgence de la situation à la maman, lui déclarant qu’elle serait en danger si elle n’accouchait pas rapidement.

Un bébé né avec un poids de 510 grammes

Très vite, la maman appelle son compagnon, le père du bébé, Scott Stevens, militaire dans l’armée australienne, pour qu’il soit à ses côtés pour la naissance de leur fille. Les parents du couple ont également fait le voyage d’Australie pour assister à la venue au monde de leur petite-fille.


Au début du mois, la petite Billie est née, pesant seulement 510 grammes… Elle a alors été directement placée sous couveuse. Depuis, la maman a peur lorsque son téléphone sonne. Interviewée par l’édition australienne du Daily Mail, elle a confié : « J’ai toujours peur que ce soit l’hôpital qui m’annonce une mauvaise nouvelle. » Mais la petite puce s’accroche à la vie, l’hôpital a d’ailleurs informé les parents qu’en deux semaines, elle avait bien grandi ! Un seul mot d’ordre pour cette famille : ne pas perdre espoir. Et Brodie Soster tient bon, et tente de se persuader que tout ira pour le mieux pour sa petite fille. Au Daily Mail, elle a raconté : « J’ai rencontré un beau jeune homme de 17 ans né après seulement 27 semaines de grossesse et qui pesait 750 grammes à sa naissance. Ça fait du bien de voir que ces petits bébés grandissent et deviennent de belles personnes. »

Avec les frais médicaux, les allers-retours en Australie… les parents avaient peur de ne pas s’en sortir financièrement. Alors, afin de les soulager de ce stress supplémentaire, la sœur de Scott Stevens a inscrit le couple sur la page GoFundMe, pour récolter des dons. À ce jour, le couple a reçu près de 20 000 euros de dons ! Comme quoi il n’y a pas encore à désespérer de la nature humaine ! Espérons que cette petite ne cessera jamais de se battre pour que cette petite famille puisse être heureuse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire