Que faut-il penser de la méthode Oomba Loomba ?

La méthode Oomba Loomba qu’est ce que c’est ? C’est la méthode qui buzz énormément sur plusieurs sites espagnols, italiens mais aussi vue sur des sites français. La raison ? Il s’agirait d’une technique révolutionnaire pour rapidement endormir bébé. Alors efficace ou non ?

Une méthode qui « exerce un contrôle » sur bébé ?

Le pédiatre Christian Spitz, s’est penché sur la question et déconseille d’utiliser cette technique. Selon lui, il ne faut pas toujours faire confiance aux techniques parentales qui passent sur internet. La méthode « Oomba Loomb » consiste à placer ses mains sous les bras de bébé avant le coucher. Ensuite, le parent doit effectuer un léger mouvement de balancier de droite à gauche puis au centre. En même temps, il faut chanter comme une berceuse « Oomba Loomba ». A l’origine, cette méthode a fait son apparition sur les sites italiens et espagnols avant de prendre plus d’ampleur en France. C’est le site, Regardecettevideo.com qui a dévoilé pour la première fois cette technique. Une vidéo devenue virale qui a comptabilisé plus de 7 620 000 vues. Le papa sur la vidéo explique avoir découvert cet astuce par hasard qu’il utilise depuis sur sa fille de 3 semaines “Depuis, je le répète quand je vois qu’elle a besoin de se reposer mais qu’elle n’y arrive pas toute seule. Ça fonctionne presque toujours.

Le pédiatre Christian Spitz avait livré son point de vue sur Fun Radio. Il est particulièrement sceptique quant aux bienfaits de cette méthode « vouloir maîtriser l’enfant de cette façon c’est demander à celui-ci de se taire, c’est exercer un contrôle sur lui, juge-t-il. On est dans l’exercice d’un pouvoir. » Cette position de force prise par le parent déséquilibrerai ainsi l’horloge de l’enfant. »Qualifier l’Oomba Loomba de ‘technique’ est inquiétant, ajoute l’ancien « Doc » de la radio. Depuis la nuit des temps, on berce les bébés pour les aider à trouver le sommeil. Les prendre dans nos bras les rassure toujours. La relation à l’enfant n’est pas une question de technique. (…) On ne doit pas endormir un bébéPassé 6 mois, l’enfant doit apprendre à s’endormir dans sa chambre tout seul. »


Un rituel parent/enfant pour bien s’endormir

Pour le pédiatre, il n’y a pas de méthode miracle pour imposer à bébé de s’endormir immédiatement. L’enjeu pour le petit bout de chou c’est de réussir à se rassurer et à s’endormir seul. Pour cela instaurer un petit rituel, un moment de complicité parent/enfant à l’aide d’une petite histoire, un berceuse accompagné de quelques câlins. Cette petite routine installée votre enfant comprendra qu’après le repas et le brossage de dents, il est l’heure d’aller au lit et de passer un petit moment de tendresse complice avec papa et maman. Votre enfant parviendra à développer plus facilement son autonomie et ainsi aussi passer de meilleurs nuits !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire