Projet HELIX : votre smartphone évaluera votre santé face à la pollution

Pollution, bruit, produits chimiques… tout cela constitue notre pollution environnementale et peut affecter votre santé, ainsi que celle de votre bébé. Un nouveau projet de recherche sur l’exposition aux polluants a été lancé, baptisé HELIX.

L’environnement dans lequel nous nous trouvons nous met dans un état de stress permanent. En effet, la pollution, les bruits, les produits chimiques, les émulsifiants alimentaires, tout cela fait partie de la pollution environnementale et peut donc provoquer des problèmes de santé. Voilà pourquoi le Centre de Recherche en Épidémiologie environnementale (CREAL) va lancer le projet européen HELIX, qui se basera sur l’exposition environnementale entre la mère et son enfant. Ce projet dispose d’un budget de 8,6 millions d’euros, financé par la Commission européenne.

Une idée née en 2005

L’exposition environnementale d’une personne est liée à l’alimentation, au mode de vie, à l’usage de médicaments, à la pollution, au stress, aux infections, mais aussi aux facteurs environnementaux internes et externes qui fait qu’une personne peut être exposée dès la naissance ! L’idée du projet HELIX est née en 2005, à l’initiative de l’épidémiologiste moléculaire Christopher P.,qui est également directeur du Centre International de recherche sur le cancer aux Etats-Unis.

Quel est le but du projet HELIX ?

HELIX définira l’exposition environnementale d’une personne durant les premières périodes de la vie. Par ailleurs, c’est pendant la grossesse et les premiers mois après la naissance que l’on souffre le plus des dommages causés par notre environnement, ceux-ci pouvant ensuite affecter le reste de notre vie.

Martine Vrijiheid, chercheuse à la CREAL et qui fait partie du projet HELIX, explique alors « qu’établir un lien clair entre l’exposition environnementale en début de vie et les maladies à venir peut identifier des outils puissants pour la prévention ». Elle conclut : « Le résultat de ce projet nous aidera à mieux comprendre les facteurs environnementaux et leur relation avec le développement de maladies. »

Le smartphone pour évaluer votre santé

C’est donc grâce à vos smartphones que vous pourrez surveiller les risques potentiels auxquels vous êtes exposée. En effet, il sera équipé d’un GPS ainsi que de capteurs environnementaux, et vous pourrez donc savoir dans quel environnement vous baignez afin de corriger le tir éventuellement par des mesures préventives. La technologie ne cessera donc jamais de nous étonner ?


 

mamansmartphone

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire