Neufmois.fr » Ma Grossesse » Grossesse et nouvelles technologies, quelles prĂ©cautions Ă  prendre ?

Grossesse et nouvelles technologies, quelles précautions à prendre ?

La femme moderne d’aujourd’hui a à sa disposition des tas d’outils que la technologie lui apporte.
Devons-nous nous inquiĂ©ter des rĂ©percussions de toutes ces ondes invisibles sur le dĂ©veloppement du bĂ©bĂ© in utĂ©ro ? Faut-il revenir Ă  l’ñge de pierre pour protĂ©ger son enfant ?

Le téléphone portable
Outil de communication, nous ne pouvons aujourd’hui envisager de nous en passer. Cependant, des études américaines, mais aussi russes, canadiennes et danoises rapportent que l’utilisation du téléphone portable pourrait être dangereuse pour le fœtus. Ils évoquent des risques de troubles du comportement, hyperactivité et troubles émotionnels. Les scientifiques français quant à eux préconisent que l’exposition aux ondes des téléphones portables doit être réduite pour les femmes enceintes. Il s’agit là plus d’un principe de précaution, la science n’ayant pas encore conclu objectivement à la dangerosité de ces ondes .
Quelques conseils :
-Utiliser le moins possible votre téléphone portable en abrégeant les conversations, favoriser les SMS, prendre un téléphone fixe pour les appels longue durée.
-Privilégier le kit mains libres pour augmenter la distance entre le téléphone portable et le corps
-Eviter les zones de réception médiocre afin de réduire les difficultés de connexion
-Au moment de la connexion, se tenir un peu éloignée de son téléphone portable

Le WIFI
Le WIFI, abréviation de Wireless Fidelity, permet via un ordinateur de naviguer sur internet, sans câble et à haut débit. La technologie du WIFI se base sur des fréquences inférieures à celles du téléphone portable. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de le Santé indique que l’exposition aux ondes peu puissantes du WIFI ne représente aucun risque pour la santé. Attention cependant : les opérateurs téléphoniques proposent aujourd’hui d’accéder à internet sur nos téléphones portables, et là, l’émission des ondes explose. Evitez donc de trop utiliser internet sur votre mobile. Dans le doute, pour celles qui restent inquiètes malgré les études non alarmistes, la Fondation Santé et Radiofréquence rappelle qu’il suffit de s’éloigner de quelques dizaines de centimètres de la source WIFI (box) pour faire très fortement diminuer le niveau d’exposition.

Le four Micro-Ondes
Aucune étude scientifique ne met en avant aujourd’hui les dangers du four micro-ondes en cas de grossesse ; en effet, toute émission d’ondes à l’extérieur du four est théoriquement impossible. La seule précaution à prendre est de veiller au bon fonctionnement de l’appareil (porte qui se ferme correctement, four éteint à l’arrêt…). Inutile donc pour les futures mamans de se débarrasser du four micro-ondes ; rien n’empêche cependant les plus anxieuses de reprendre un mode de cuisson traditionnel pendant 9 mois !!

Les champs électromagnétiques
Difficile aussi d’apporter la preuve formelle entre les champs électromagnétiques et les risques encourus par la femme enceinte. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, tout en constatant l’absence de preuves formelles de danger, conseille cependant de prendre ses distances, en évitant de se trouver inutilement à proximité de lignes à haute tension, transformateurs et antennes relais. Encore et toujours, le principe de précaution !

Ampoules Basse Tension
Très en vogue, ces ampoules permettent de faire des économies d’énergie et ont une plus longue durée de vie que les ampoules traditionnelles.
La Commission  de  Sécurité des Consommateurs fait la lumière sur la potentielle nocivité des ampoules basse tension, et s’inquiète de leur teneur en mercure et de leur niveau d’émission d’ondes électromagnétiques.
Il s’agit pour la future maman de respecter quelques  règles simples (vrai aussi pour tout utilisateur potentiel) à savoir éviter de s’en servir en lampe de chevet et surtout de bien aérer en cas de casse, puis de ramasser les débris avec des gants, en évitant de passer l’aspirateur qui favorise la suspension des particules dans l’air.

Dans le respect de toutes ces précautions, la psychose du high tech n’a plus vraiment lieu d’être, et vous pouvez attendre bébé sereinement.
 

À lire absolument