Neufmois.fr » Ma Grossesse » Grossesse et nouvelles technologies, quelles prĂ©cautions Ă  prendre ?

Grossesse et nouvelles technologies, quelles précautions à prendre ?

La femme moderne d’aujourd’hui a à sa disposition des tas d’outils que la technologie lui apporte.
Devons-nous nous inquiĂ©ter des rĂ©percussions de toutes ces ondes invisibles sur le dĂ©veloppement du bĂ©bĂ© in utĂ©ro ? Faut-il revenir Ă  l’ñge de pierre pour protĂ©ger son enfant ?

Le téléphone portable
Outil de communication, nous ne pouvons aujourd’hui envisager de nous en passer. Cependant, des Ă©tudes amĂ©ricaines, mais aussi russes, canadiennes et danoises rapportent que l’utilisation du tĂ©lĂ©phone portable pourrait ĂȘtre dangereuse pour le fƓtus. Ils Ă©voquent des risques de troubles du comportement, hyperactivitĂ© et troubles Ă©motionnels. Les scientifiques français quant Ă  eux prĂ©conisent que l’exposition aux ondes des tĂ©lĂ©phones portables doit ĂȘtre rĂ©duite pour les femmes enceintes. Il s’agit lĂ  plus d’un principe de prĂ©caution, la science n’ayant pas encore conclu objectivement Ă  la dangerositĂ© de ces ondes .
Quelques conseils :
-Utiliser le moins possible votre téléphone portable en abrégeant les conversations, favoriser les SMS, prendre un téléphone fixe pour les appels longue durée.
-Privilégier le kit mains libres pour augmenter la distance entre le téléphone portable et le corps
-Eviter les zones de réception médiocre afin de réduire les difficultés de connexion
-Au moment de la connexion, se tenir un peu éloignée de son téléphone portable

Le WIFI
Le WIFI, abrĂ©viation de Wireless Fidelity, permet via un ordinateur de naviguer sur internet, sans cĂąble et Ă  haut dĂ©bit. La technologie du WIFI se base sur des frĂ©quences infĂ©rieures Ă  celles du tĂ©lĂ©phone portable. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de le SantĂ© indique que l’exposition aux ondes peu puissantes du WIFI ne reprĂ©sente aucun risque pour la santĂ©. Attention cependant : les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques proposent aujourd’hui d’accĂ©der Ă  internet sur nos tĂ©lĂ©phones portables, et lĂ , l’émission des ondes explose. Evitez donc de trop utiliser internet sur votre mobile. Dans le doute, pour celles qui restent inquiĂštes malgrĂ© les Ă©tudes non alarmistes, la Fondation SantĂ© et RadiofrĂ©quence rappelle qu’il suffit de s’éloigner de quelques dizaines de centimĂštres de la source WIFI (box) pour faire trĂšs fortement diminuer le niveau d’exposition.

Le four Micro-Ondes
Aucune Ă©tude scientifique ne met en avant aujourd’hui les dangers du four micro-ondes en cas de grossesse ; en effet, toute Ă©mission d’ondes Ă  l’extĂ©rieur du four est thĂ©oriquement impossible. La seule prĂ©caution Ă  prendre est de veiller au bon fonctionnement de l’appareil (porte qui se ferme correctement, four Ă©teint Ă  l’arrĂȘt
). Inutile donc pour les futures mamans de se dĂ©barrasser du four micro-ondes ; rien n’empĂȘche cependant les plus anxieuses de reprendre un mode de cuisson traditionnel pendant 9 mois !!


Les champs électromagnétiques
Difficile aussi d’apporter la preuve formelle entre les champs Ă©lectromagnĂ©tiques et les risques encourus par la femme enceinte. L’Agence Française de SĂ©curitĂ© Sanitaire de l’Environnement et du Travail, tout en constatant l’absence de preuves formelles de danger, conseille cependant de prendre ses distances, en Ă©vitant de se trouver inutilement Ă  proximitĂ© de lignes Ă  haute tension, transformateurs et antennes relais. Encore et toujours, le principe de prĂ©caution !

Ampoules Basse Tension
TrĂšs en vogue, ces ampoules permettent de faire des Ă©conomies d’énergie et ont une plus longue durĂ©e de vie que les ampoules traditionnelles.
La Commission  de  SĂ©curitĂ© des Consommateurs fait la lumiĂšre sur la potentielle nocivitĂ© des ampoules basse tension, et s’inquiĂšte de leur teneur en mercure et de leur niveau d’émission d’ondes Ă©lectromagnĂ©tiques.
Il s’agit pour la future maman de respecter quelques  rĂšgles simples (vrai aussi pour tout utilisateur potentiel) Ă  savoir Ă©viter de s’en servir en lampe de chevet et surtout de bien aĂ©rer en cas de casse, puis de ramasser les dĂ©bris avec des gants, en Ă©vitant de passer l’aspirateur qui favorise la suspension des particules dans l’air.

Dans le respect de toutes ces prĂ©cautions, la psychose du high tech n’a plus vraiment lieu d’ĂȘtre, et vous pouvez attendre bĂ©bĂ© sereinement.
 


À lire absolument