Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quelle pratique surprenante a adopté cette crèche en Belgique ?

Glaglagla, il fait froid dehors vous ne trouvez pas ? En ce moment, on limite les sorties, on se dirige très vite vers les transports pour rentrer au plus vite chez soi, bien au chaud. Mais tandis que nous on se les gèle dehors, dans une crèche en Belgique, les nourrissons font leur sieste en extérieur, dans le froid, dans un abri, comme nous le révèle le site belge rtl.be. Mais pourquoi ?

Quand c’est l’heure de la sieste, ce n’est pas vers une chambre que se dirige une éducatrice de la crèche, mais dehors. Le petit bout est emmitouflé, et va donc aller se reposer en extérieur… Une pratique qui peut paraître étonnante, voire même choquante, mais qui est censée renforcer le système immunitaire des tout-petits. Interrogée par le quotidien belge, Isabeau Van Renterghem, éducatrice dans une crèche, a expliqué : « Dormir au grand air c’est conseillé pour les poumons, ça facilite la respiration. Par exemple si vous avez un rhume ça aide à dégager les voies respiratoires et ça permet de mieux respirer. » Tiens tiens… ça nous rappelle quelque chose… Ah oui ! En Finlande, ils font exactement la même chose ! Alors que pour nous, lorsqu’il fait 20°C dans notre chambre, on relance le chauffage (sauf si bébé dort avec nous) ou alors on s’emmitoufle sous la couette, mais eux ça ne leur pose pas de problème de laisser leur petit ange dormir dehors ? Non, pour eux c’est même bénéfique !

Les parents sont d’accord avec cette pratique

Et les parents dans cette histoire ? Sont-ils d’accord avec cette pratique ? Comme nous l’apprend le site belge, « neuf parents sur dix sont d’accord de laisser dormir leur enfant dehors« . Mais selon Geneviève François, responsable de l’unité du sommeil pédiatrique aux cliniques Saint-Luc de Bruxelles, cette pratique n’est pas sans risque. En effet, elle met en avant le fait que les mains et les pieds peuvent geler, et que le « risque n’est pas nul » chez les nourrissons… Et pourtant, les experts préconisent une température maximale entre 18 et 20°C maximum pour une chambre d’enfant notamment pour éviter l’hyperthermie, l’un des facteurs de la mort subite du nourrisson. On sait aussi qu’un nourrisson s’accommodera mieux de la fraîcheur que de la chaleur, mais bon, il y a des limites, vous ne trouvez pas ? De plus, selon le médecin interrogé par le quotidien belge, faire dormir un nourrisson dehors peut engendrer d’autres risques. Par exemple, bébé va faire une surconsommation de calories pour combattre le froid, alors qu’elles sont nécessaires à son métabolisme ainsi qu’à sa croissance. Il peut également y avoir une fragilisation des muqueuses, ce qui peut donc engendrer une bronchiolite. Deux règles sont alors fondamentales à cette crèche pour veiller à la santé de ses petits bouts, à savoir que les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas dormir en extérieur, et que la sieste en extérieur ne se pratique pas en-dessous de 5°C. Rassurées ?


Une véritable tradition en Finlande

En Finlande, les parents font dormir leur petit bout dehors, dans une poussette, lors qu’il fait -15°C. Oui oui vous avez bien lu ! Ce conseil, aussi effroyable semble-t-il, aurait été donné depuis les années 1920 afin de réduire la mortalité infantile. Et apparemment, depuis tout le monde est content car la courbe de mortalité a baissé. Mais bon, bébé ne sait pas encore parler et à moins qu’il ne pleure pour exprimer son mécontentement, on voit mal comment il pourrait s’y opposer. Mais cette technique n’a rien de nouveau. Au début du XXème siècle (ndlr, vers 1920), il était fréquent de suspendre des bébés au balcon dans des cages en osier (si, si…), toujours pour la même raison : booster leur santé ! À l’époque, dans la série des remèdes de cheval, il y avait aussi l’huile de foie de morue obligatoire…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire