Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mortalité infantile : une courbe qui ne cesse de baisser depuis 1950

Les choses ont bien changé depuis les années 50, comme la courbe de la mortalité infantile qui a baissé de manière stupéfiante jusqu’à ce jour.

En 2015, beaucoup moins de bébés meurent dès leur première année, notamment grâce aux nombreux progrès de la médecine mais également grâce aux campagnes qui mettent en garde les parents contre la mort subite du nourrisson.  Mais dans les années 50, la réalité était toute autre !

En effet, selon une étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publiée mardi 6 octobre 2015, en 1950, 19 000 bébés garçons et 13 700 bébés filles mouraient, alors qu’ils n’avaient pas encore atteint l’âge de 1 an. Une vingtaine d’années plus tard, ces chiffres étaient divisés par 2.5, et encore maintenant, la courbe de la mortalité infantile ne cesse de baisser de manière incroyable. A ce jour, le nombre de morts de bébés de moins de 1 an a été divisé par treize en France depuis 1950.

Des parents qui font bien plus attention

La médecine a fait d’énormes progrès, comme par exemple, les maladies infectieuses qui sont soignées directement grâce à la prise antibiotiques ou encore les médecins qui incitent les parents à mettre à jour les vaccins du bébé. A partir de ces moments-là, la courbe a commencé a chuté. Egalement, les futurs parents sont bien mieux informés quant à la mort subite du nourrisson depuis les années 90 grâce aux campagnes de sensibilisation mais également sur les effets de l’alcool et du tabac pendant la grossesse qui mettent en danger la croissance du foetus.

Auparavant, les pédiatres expliquaient que les bébés devaient être mis sur le ventre pour dormir afin que la digestion se fasse. Conseil révolu ! Un nourrisson ne peut pas se retourner seul, alors il est préférable de le coucher sur le dos, tout comme il faut éviter qu’une couverture ou une peluche ne viennent à gêner sa respiration au point de provoquer un arrêt respiratoire. Le développement de gigoteuses dans les années 80 a permis de supprimer l’apport de couette et de couverture dans le lit des bébés.

Mais pour relativiser ces chiffres, l’étude de l’Insee ajoute également que le nombre de naissances a également baissé entre 1950 et 2014, mais toutefois beaucoup moins que le nombre de décès. Il y a donc eu du progrès !

bebeentraindedormir

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire