Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

En 1920, on mettait les bébés en cage pour leur bien !

Faire prendre l’air à ses enfants était déjà recommandé au XIXème siècle ! En effet, les médecins pensaient que cela permettait de renforcer le système immunitaire. Ils ont donc conseillé aux familles vivant dans un appartement de mettre le berceau de bébé près d’une fenêtre ouverte. Mais certains parents ont vu plus loin et ont créé des cages suspendues à leurs fenêtres…

Des cages pour que bébé prenne l’air

La médecine de l’époque considérait que respirer l’air frais permettait de renforcer le système immunitaire et d’accroître sa santé… Et elle avait vu juste ! En effet, aujourd’hui, il est prouvé que l’air renforce le système immunitaire car au contact des virus, des bactéries ou des allergènes qui se baladent dans l’atmosphère, le bébé développe des anticorps.

Mais à l’époque, les solutions pour que bébé prenne l’air étaient rustiques et farfelues ! Tandis que les médecins recommandaient seulement de placer le berceau de l’enfant près d’une fenêtre ouverte, certains parents ont tenté des inventions originales mais dangereuses !

Par exemple, Eleanor Roosvelt a acheté une cage en grillage afin de la suspendre à sa fenêtre. Précurseur du balcon, ce système n’a pas fait que des heureux étant donné le danger… Pourtant, le premier brevet commercial pour une cage de bébé a été déposé en 1922 par Emma Read de Spokane. Elles sont même devenues populaires à Londres dans les années 1930.


Aujourd’hui, les cages de bébé ont totalement disparu et c’est sûrement mieux pour la sécurité de bébé ! Il est vrai qu’on a maintenant un service pointilleux d’homologation des produits de puériculture et d’ici à ce que l’AFNOR laisse passer un tel équipement, on a le temps d’attendre !

Alors inutile de vouloir relancer la tendance Belle Epoque : on oublie cette invention vintage, on laisse la cage aux canaris (ou aux bêtes sauvages !) et on achète une de ces nouvelles cages modernes qu’on appelle… poussettes ! Elles ont même l’intérêt de nous faire renforcer notre propre système immunitaire en allant prendre l’air, tout en faisant de l’exercice et en tonifiant notre périnée, bien utile après bébé, non ?

1934
1934
1936
1936
1937
1937
1940
1940
1940
1940
1948
1948

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire