Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Fortes chaleurs estivales : les règles essentielles pour prendre soin de bébé

  • Hydrater bébé, votre priorité pour prendre soin de lui
  • Les aliments à privilégier pour aider bébé à faire face à la chaleur
  • On adapte les vêtements de bébé à l'été
  • Prévoyez l'équipement de choc pour contrer le soleil
  • Les DON'T de l'été quand on est avec bébé

L’été est arrivé et avec lui, les fortes chaleurs pour certaines régions de France. Vous vous demandez sûrement les gestes à connaître pour protéger bébé. En raison des dangers que cela peut représenter, nous vous partageons aujourd’hui les recommandations de la Direction Générale de la Santé pour vous permettre de veiller au mieux sur la santé de votre enfant.

Hydrater bébé, votre priorité pour prendre soin de lui

Les températures ne cessent d’augmenter et ce n’est pas près de s’arrêter. Il est donc primordial de penser « hydratation ». Que vous sortiez vous balader ou non, n’oubliez pas de vous munir de quantités d’eau suffisantes pour tenir tout du long, particulièrement si vous vous déplacez en voiture ou en train.  Alors surtout on pense à proposer régulièrement de l’eau à son enfant, même si celui-ci n’a pas soif. De même, au cours de la journée et même de la nuit, proposez lui quelque chose à boire. Vous pouvez d’ailleurs prévoir une petite bouteille d’eau ou un biberon d’eau à proximité de lui pour y penser plus souvent. Si vous allaitez, sachez mesdames que votre lait maternel est une excellente source d’hydratation pour votre tout-petit.

Les aliments à privilégier pour aider bébé à faire face à la chaleur

Pour aider bébé à supporter plus aisément la chaleur, privilégier les fruits et les légumes frais. Qu’il s’agisse de concombre, de pastèque, de melon ou encore de pêche, vous ne ferez que du bien à votre enfant sous ces fortes chaleurs. En effet, peu importe leur forme, même transformés en purée ou en compote, ils sont principalement composés à base d’eau et aideront à l’hydratation de votre enfant. Les produits laitiers frais sont également conseillés car ils vous permettront de rafraîchir bébé.

On adapte les vêtements de bébé à l’été

Par temps de forte chaleur, il est important de choisir consciencieusement la tenue de son bébé en fonction de l’activité de la journée. Sachez tout d’abord que vous pouvez laisser bébé en sous-vêtements ou en couche si vous restez à la maison avec lui, particulièrement lors des siestes. En revanche, veillez à ne pas le couvrir d’un draps ou d’une couverture, il risquerait d’avoir bien trop chaud. Si vous avez à sortir, les vêtements en matière naturelle sont à privilégier, le synthétique a tendance à être moins supportable. Faites également en sorte qu’ils soient de couleur claire et amples, alors ce sera idéal !

Prévoyez l’équipement de choc pour contrer le soleil

Bébé est désormais hydraté, nourri et habillé pour les grandes chaleurs estivales. Il est à présent important de ne pas oublier tout l’équipement de protection si vous décidez de sortir profiter du beau temps. On ne lésine donc pas sur le chapeau, les lunettes de soleil et l’ombrelle pour la poussette ! Prévoyez aussi un vaporisateur d’eau afin de mouiller les habits et la peau de votre enfant. Pensez aussi à la crème solaire, plus la protection sera haute mieux ce sera pour bébé. Attention pour autant, la protection solaire est à appliquer toutes les deux heures sur les parties du corps non protégées par du tissus et l’eau altère le film de protection, même si celui-ci est waterproof.

Les DON’T de l’été quand on est avec bébé

Maintenant que vous savez tout ce qui est bon pour votre tout petit, parlons de ce qu’il faut éviter à tout prix. La chaleur est, tout comme le soleil dangereuse.

  • Règle numéro une, on ne sort jamais aux heures les plus chaudes de la journée pour préserver bébé.
  • Règle numéro deux, on ne le laisse jamais seul dans un endroit mal ventilé et au soleil, même peu de temps. L’exemple de la voiture est très parlant. En effet, la voiture est particulièrement dangereuse l’été et peut même faire l’effet d’un four !
  • Règle numéro trois, a contrario, on ne laisse pas bébé dans un endroit trop climatisé ou ventilé. On pense à bien réguler, sinon votre bout de chou aura de grandes chances de tomber malade en plein été.
  • Règle numéro quatre, et pas des moindres : on ne protège pas la poussette du soleil avec un linge, même si l’idée est alléchante. La chaleur risquerait de s’accumuler sans pour autant permettre à l’air de se renouveler dans la poussette. L’effet serait tout le contraire de celui voulu !

Vous connaissez maintenant tout les gestes essentiels pour protéger bébé des fortes chaleurs, soyez prudents mais surtout, bon été !


Sources :

Ameli.fr

Ministère de la santé

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire