Les jeunes mamans mettraient environ 7 mois à retrouver une vie sociale

L’arrivée d’un bébé est un bouleversement dans la vie de tous les parents. Votre enfant prend énormément de place, et c’est tout à fait normal. Et donc, après la naissance, le retour à une vie sociale, en dehors de votre vie de famille peut prendre du temps. D’après un récent sondage de SWNS, les mamans mettraient 7 mois à retrouver une vie sociale !

Plusieurs mois seraient nécessaires

Les priorités des jeunes mamans changent quand bébé arrive. Ce petit être prend énormément de place dans votre vie, et durant les premiers mois de sa vie, il a besoin de toute votre attention, si bien que vous pouvez vous oubliez un peu, au profit de votre enfant.

D’après un sondage de SWNS, basé sur 1500 mamans ayant des enfants ayant jusqu’à 10 ans, il faudrait plusieurs mois à une femme pour retrouver une vie sociale. En effet, l’arrivée de votre bébé fait qu’il est plus compliqué de faire de sortir avec vos amis, votre famille ou même votre partenaire.

Les mères interrogées pour ce sondage, ont répondu qu’il leur avait fallu environ 7 mois, avant de pouvoir trouver le temps de faire une soirée entre ami-es ! Lorsqu’elles ont été interrogées sur une soirée avec leur partenaire, la même durée a été évoquée.

Plusieurs semaines avant de pouvoir prendre un café

La routine du matin est un peu perturbé lorsque l’on devient parent. Il devient plus difficile de s’asseoir tranquillement à votre table pour déguster une tasse de café ou de thé. En France, le congé paternité est beaucoup plus court que le congé maternité, laissant les jeunes mamans souvent seules pour s’occuper de leur bébé. La routine matinale s’en trouve donc d’autant plus perturbé.

Les mamans interrogées pour ce sondage, ont déclaré avoir dû attendre environ 5 semaines, pour pouvoir savourer leur boisson chaude du matin tranquillement. Un petit plaisir qui peut paraître insignifiant, mais qu’on apprécie encore plus quand on le retrouve.

Pas d’inquiétude !

Futures mamans ou jeunes mamans, on ne panique pas ! Ces chiffres peuvent paraître alarmant, mais on n’y fait pas forcément attention quand notre petit bout est là. Bien sûr, les premiers temps peuvent être difficiles et fatigants, vous pouvez avoir l’impression de ne pas vous en sortir, mais il ne faut pas vous en vouloir.


Si vous vous sentez fatiguée, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, même si ce n’est que pour une petite heure, juste le temps de prendre un peu soin de vous.

Voir Aussi

L’arrivée de votre enfant ne supprime pas totalement votre vie sociale, et heureusement ! Mais il est vrai que, dans les moments qui suivent la naissance de votre bébé, vous verrez sans doute moins de monde, et aurez tendance à inviter vos amis et vos proches chez vous, plutôt qu’à l’extérieur.

Un bébé est un bouleversement dans une vie, oui, mais un bouleversement que l’on accueille les bras ouverts et qui nous fait découvrir la vie sous un autre jour.

Et vous, vous vous retrouvez dans ces chiffres ?