Comment aider bébé à bien dormir ? Et maman aussi…

Le sommeil agité du nouveau-né n’est pas une chose facile à gérer… Et quand les nuits mouvementées s’enchainent jour après jour, il est normal que bébé et maman soient perturbés et fatigués. Voici quelques conseils à appliquer pour aider bébé à s’endormir et à profiter pleinement de sa nuit.
 

Prendre le bain le soir…
Mieux vaut prendre le bain de bébé le soir, environ 1 heure avant le coucher, de façon à l’aider à se relaxer. Le bercement naturel de l’eau, les caresses de maman dans le bain pour le laver, les douces paroles réconfortantes… Tout cela contribuera à préparer bébé à mieux s’endormir.

Prévenez bébé que l’heure du coucher arrive…
Aussi petit soit-il, une maman doit communiquer avec son enfant… Parlez-lui, prévenez-le que l’heure du coucher arrive et qu’il va falloir qu’il fasse un gros dodo. Souhaitez-lui une douce nuit,  d’une voix calme et rassurante, et partez sur la pointe des pieds !

Instaurez un rituel quotidien du coucher…
Chaque jour, environ à la même heure, débutez le rituel du coucher… Par exemple, promenez-vous doucement avec lui quelques minutes dans sa chambre, souhaitez-lui de faire de beaux rêves, faites-lui écouter une berceuse, caressez-lui le visage… Répétez ces mêmes gestes chaque soir, bébé comprendra que la nuit approche.

Surveillez la température de la chambre à coucher…
Une température excessive dans la chambre empêchera bébé de s’endormir sereinement, il en sera de même s’il est trop couvert. Maintenez une température idéale entre 18 et 20°C, jamais plus. Aérez également sa chambre matin et soir.

Apprenez à reconnaître les signes de fatigue…
Votre bébé baille, il se gratte l’oreille, il tente de sucer l’oreille de son doudou… Certains bébés ont des réflexes bien à eux, à vous de repérer celui ou ceux de votre enfant. Une fois chose faite, il vous sera plus facile de déterminer le bon moment pour le coucher.


Ne vous précipitez pas dès qu’il pleure…
Bébé pleure, bébé bouge… et hop, vous voilà déjà dans sa chambre en train de le serrer dans vos bras. Une chose est sûre, vous ne l’aidez pas à se ré-endormir seul, bien au contraire, vous le forcez à se réveiller totalement et brutalement.

Evitez de l’endormir systématiquement dans vos bras…
Cela peut arriver une fois de temps en temps, mais si cette méthode d’endormissement devient une habitude récurrente, vous risquez de devoir assumer cela pendant de très longs mois. Un bébé doit s’endormir et se ré-endormir seul.

Endormir bébé de cette façon… Trop facile pour être vrai penserez-vous… Et pourtant, avec un peu de patience, ça marche vraiment !
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire