Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébés prématurés : l’allongement du congé paternité adopté

Bébé prématuré

L’Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit du 26 au 27 octobre, l’amendement concernant l’allongement du congé paternité en cas de naissance prématurée entraînant une hospitalisation du nourrisson. Le texte devrait être définitivement adopté en décembre.

Des cas loin d’être isolés

D’après l’Association SOS Préma, 60 000 naissances en France seraient des naissances prématurées, soit 1 cas sur 6. L’adoption de cet amendement permettra donc à de nombreux jeunes parents de pouvoir s’épauler pendant la période d’hospitalisation.

Jusqu’à aujourd’hui, les papas de bébés prématurés bénéficiaient du même congé paternité que pour ceux d’enfants nés à terme, c’est-à-dire 11 jours. L’Inspection Générale des Affaires Sociales avait pointé du doigt cette inégalité dans un rapport. Ce dernier évoquait notamment les situations difficiles dans lesquelles peuvent se retrouver les parents dont les enfants se retrouvent hospitalisés. Ce rapport préconisait l’allongement du congé paternité qui « serait de nature à renforcer ces bénéfices, à sécuriser la prise en charge de la mère et du nouveau-né dans les premiers jours du retour au domicile ». De plus, il proposait également de rendre la prise en charge d’une partie du congé paternité obligatoire.


Qui est concerné ?

La Ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré que tous les régimes de Sécurité Sociale seront concernés par cet allongement. Dans le but de pouvoir assurer « une stricte équité entre les assurés« . La ministre poursuit en ajoutant que « Cette disposition contribuera à la consolidation du lien entre le parent et l’enfant, mais également à l’amélioration de la santé publique, dans la mesure où elle permettra un meilleur accompagnement de l’enfant pendant son hospitalisation. Elle participera également au soutien plus fréquent de la mère de l’enfant pendant cette période critique. »  S’il a été voté, on ne connait pas encore la durée de l’allongement du congé paternité. Celui-ci devrait être fixé par décret. Nous en saurons donc plus en décembre quand le texte sera définitivement adopté.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire