L’épidémie de gastro-entérite fait son grand retour : enceinte, que fait-on ?

Comme chaque année, elle arrive avec les premiers froids. Non on ne parle pas de l’épidémie de grippe mais celle (tout aussi réjouissante) de gastro-entérite. La gastro-entérite ou grippe intestinale est une maladie virale très contagieuse qui peut affaiblir l’organisme. Cette semaine, selon les données du Réseau Sentinelles, qui est un système national de surveillance clinique des maladies infectieuses les plus courantes, l’épidémie de gastro-entérite fait son grand retour dans plusieurs régions françaises. On fait le point sur cette maladie virale contagieuse dont on se passerait bien.

Qu’est ce que la gastro-entérite et pourquoi maintenant ?

La gastro-entérite est une maladie virale contagieuse qui peut être due à différents virus. Ces virus s’attrapent assez rapidement et provoquent de fortes diarrhées et/ou des vomissements accompagnés de fièvre. Chaque année, quand les premiers froids arrivent, la gastro-entérite fait son grand retour car comme le virus de la grippe, ce virus n’aime pas la chaleur. En hiver on se confine plus dans les transports en commun et le virus passe plus facilement d’une personne à une autre : ça y est l’épidémie est lancée ! Actuellement le Réseau Sentinelles, chargé d’évaluer les épidémies de maladies contagieuses, précise que le taux épidémique de la gastro-entérite n’a pas encore été atteint mais que son activité est en augmentation (actuellement son activité est considérée comme modérée en France). Les régions les plus touchées sont la région PACA, la région Grand Est et L’Île-de-France.

Enceinte, que faire si j’ai la gastro-entérite ?

Enceinte, il est impératif d’éviter la déshydratation et la montée de fièvre. Des les premiers symptômes il ne faut pas hésiter à consulter son médecin. Prenez les antalgiques qu’il vous prescrira si vous avez de la fièvre. Le médecin ne vous prescrira pas d’antibiotique bien sûr puisque c’est une maladie virale. Surtout enceinte hydratez-vous un maximum en fractionnant la prise de liquide (quel qu’il soit) pour ne pas surcharger votre système digestif. Prenez des petits en-cas comme des crakers ou des aliments « neutres » sans trop de matières grasses qui sont plus difficiles à digérer. Pensez à bien vous reposer pour ne pas vous fatiguer avec bébé. Généralement la gastro-entérite dure 2 à 5 jours.

Plus de lecture à propos de la gastro-entérite

La gastro-entérite enceinte, c’est dangereux ?

S.O.S : bébé a la gastro !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire