Comment maintenir sa libido pendant la grossesse ?

maintenir sa libido pendant la grossesse-neuf mois

Si la plupart des femmes enceintes gardent une libido satisfaisante pendant leur grossesse, pour les autres, quelle solution mettre en place pour que le désir ne parte pas en vrille et maintenir sa libido ? Les réponses du Dr Catherine Solano, sexologue.

Quels sont les principaux obstacles à une bonne libido pendant la grossesse  ?

La marche à contretemps  ! Au 1er trimestre, la future maman a des nausées et pas la tête à la bagatelle alors que le futur papa est en demande. Au 2ème trimestre, les nausées s’estompent et la vascularisation de sa zone génitale étant accrue, son désir est fort. Mais l’homme, lui, vit parfois des pannes pendant la grossesse, car les rondeurs de sa compagne lui font prendre conscience de ses responsabilités futures, forcément ça le freine un peu. Au 3ème trimestre, l’ampleur du ventre et les contractions perturbent les ébats, parfois jusqu’à l’abstinence.

Quelles solutions pour maintenir sa libido enceinte ?

L’écoute mutuelle au risque de devoir prendre une certaine distance avec des principes désormais considérés comme allant de soi. Surtout en ce qui concerne le rôle du futur père. Par exemple, si l’échographie est une expérience magique pour certains pères, elle peut être castratrice pour d’autres qui ont plus besoin de rêver l’enfant que de le voir. Sans oublier le lexique gynécologique, vagin, utérus, liquide amniotique, qui peut leur couper leurs effets  !

La femme enceinte doit-elle se rendre seule aux consultations ?

Si le malaise vient de là, ce qui n’est pas le cas de tous les couples. Des choix seront à faire : faut-il exiger la présence du père sur toutes les facettes de la grossesse ou privilégier la relation intime ? A chaque couple sa réponse  !


Source :

Impact de la grossesse sur la vie intime du couple selon l’INPES

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire