Le nouveau thermomètre Tucky pour surveiller la fièvre de bébé à distance

Un thermomètre qui permet de vérifier la température de bébé quand il est malade, sans le gêner, et sans vous inquiéter tout le temps, ça vous branche ? La star-up e-TakesCare présente son nouveau produit, capable de vérifier la température de votre petit bout, à distance.

Cette petite merveille se prénomme Tucky. Présenté lors de la Consumer Electronics Show (CES) 2016, qui s’est tenue à Las Vegas aux Etats-Unis du 6 au 9 janvier dernier, avec ses autres petits copains connectés comme la table à langer, le siège auto, les chaussons ou encore le test de grossesse, ce thermomètre hautement technologique permet d’assurer le suivi continu de la température. Petit plus : bébé ne sera même pas dérangé ! En effet, ce capteur se place sous le bras de votre petit bout et vous savez toutes les minutes si bébé a de la fièvre  grâce à un signal envoyé sur votre smartphone. Le progrès ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?

Le petit problème, c’est que votre chambre ne doit pas être trop loin (10 mètres) de celle de votre petit trésor car vous devez être connecté en Bluetooth à Tucky, ou, sinon, vous devez utiliser une tablette (beaucoup d’argent dépensé si vous n’avez pas tous ces appareils connectés chez vous ! ). Si la température est trop élevée, ou en cas de convulsions, une alerte se déclenche. A ce sujet, e-TakesCare a déclaré : « Contrairement au thermomètre classique (…), un capteur d’activité intégré identifie les convulsions fébriles, une des complications les plus fréquentes lorsque la fièvre augmente brutalement ».

Qu’en pensent les pédiatres ?

Ce thermomètre Tucky a de véritables allures de carnet de santé électronique (il peut aussi contenir l’heure des repas et l’heure des prises des médicaments) et peut également permettre au pédiatre de suivre les relevés. Et pourtant, il ne fait pas l’unanimité, et particulièrement face aux professionnels de la santé.


Interviewé par le site français Destination Santé, le médecin Rémy Assathiany, pédiatre membre de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), a déclaré : « Sur le plan technologique, il s’agit d’une belle innovation. Mais sur le plan pratique, ce gadget risque d’amplifier l’inquiétude des parents au lieu de l’atténuer », avant d’ajouter que les appareils connectés mis en place pour prévenir de la mort subite du nourrisson « se sont révélés inefficaces ». Voilà pourquoi il est préférable, selon lui,« de demander conseil au pédiatre en cas d’inquiétude sur le comportement à adopter lorsque l’enfant est malade ».

Pour le moment, le thermomètre Tucky est réservé aux bébés et aux enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Cet appareil technologique devrait être vendu en pharmacie d’ici septembre 2016, pour la modique somme de 99 euros. Tandis qu’un thermomètre « basique » est vendu pour en moyenne 5 euros et de nombreux thermomètres électroniques sans contact et à mémorisation de données à moins de 40 euros. Le choix est vite fait, non ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire