Vous allez accoucher dans quelques mois et voilà que vous commencez à ressentir des douleurs à la gorge ? Vous avez du mal à avaler quoi que ce soit à cause de ces maux ? L’angine est bien là et cette maladie de l’hiver vous fait perdre toute votre énergie. Courante en période de froid, comment soulager l’angine chez les personnes plus fragiles comme les femmes enceintes et comment s’en protéger ?
Angine, quels sont les symptômes de cette maladie ?
De manière générale, quand on parle d’angine, la première chose qui nous vient en tête est le mal de gorge. Ce qui est tout à fait vrai. Quand on commence à attraper l’angine, on commence à avoir
- Une difficulté à avaler des aliments, que ce soit liquide ou solide
- Des maux de gorge qui persistent à tout moment, quelle que soit notre position.
Le mal de gorge est souvent associé :
- A une fièvre
- A une difficulté à déglutir
- A une fatigue inexplicable
- Ou à des douleurs au niveau des oreilles.
Il est également fort possible que ces douleurs soient accompagnées de toux grasse ou de toux sèche. Dans certains cas, l’angine se transforme en bronchite et engendre une grande fatigue.
Angine rouge, angine blanche, c’est quoi la différence ?
L’angine blanche
On la reconnait par la présence de points blancs dans la gorge.
L’angine rouge
Elle est plutôt marquée par des muqueuses de la gorge uniformément rouges.
Les angines peuvent être virales ou bactériennes . Il se peut aussi que vous l’attrapiez via un contact physique avec une personne malade ou via les objets contaminés.
L’angine à streptocoque est-elle dangereuse enceinte ?
L’angine à streptocoque est assez dangereuse pour vous ainsi que pour votre bébé. Tout simplement parce que ce type d’angine entraine de la fatigue, un terrible mal de tête et surtout l’augmentation de votre température. Si vous ressentez ces symptômes, la meilleure chose à faire sera de consulter immédiatement un professionnel de santé. Étant une maladie dangereuse, d’autant plus si vous portez un enfant, il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez un spécialiste, dès que vous sentez une douleur et une fièvre qui persiste. Le diagnostic ainsi que le traitement seront simples et rapides à poser. Ne vous inquiétez pas pour votre bout chou, en ayant le traitement adéquat, tout se déroulera bien.
Quel danger pour bébé si j’attrape cette maladie ?
Généralement, l’angine n’entraine pas de risques directs sur votre enfant. Elle n’aura pas d’impact ni sur sa santé, ni sur sa formation, ni sur son développement. Cela est surtout vrai quand vous prenez soin de vous. En d’autres termes, votre enfant ne risque rien, tant que vous prenez les mesures nécessaires et contactez immédiatement un professionnel de santé, dès que vous éprouvez une certaine douleur. Une fois enceinte, les défenses immunitaires d’une femme diminuent. Du coup, au moindre problème de santé, vous pouvez être fatiguée et épuisée. Cependant, pas d’automédication. Le médecin ou la sage-femme sont les mieux placés pour connaitre ce qu’il y a de bien pour vous et votre bébé.
Est-ce que ça peut engendrer une fausse couche ?
Principalement, l’angine n’affecte pas vraiment la santé d’un bébé. Cependant, si vous avez une angine sévère ou si vous ne la soignez pas, cela peut entrainer des conséquences néfastes, aussi bien sur vous que sur votre bébé. En d’autres termes, le fait de négliger l’angine est dangereux. Cela pourrait même conduire à une fausse couche ou un accouchement prématuré si la température monte trop. Par précaution si vous ne l’avez pas, tenez vous éloignée des personnes qui souffrent de cette maladie.
Quel danger pour moi enceinte si j’ai une angine ?
Vous pouvez avoir des vomissements, de la fièvre et des douleurs permanentes au niveau de votre gorge. Ce qui entraine de la fatigue. Également, des troubles du sommeil et un manque d’appétit, dus aux douleurs et à la difficulté d’avaler. Une femme enceinte ayant une angine n’est pas en face d’un grand danger, surtout si elle contacte le médecin dès qu’elle ressent de la douleur au niveau de la gorge ou dès que la température monte.
Quand s’inquiéter ?
Dès les premiers signes, on contacte son médecin. Si au bout de quelques jours, votre état reste stationnaire ou s’aggrave, il est certainement préférable de consulter à nouveau un professionnel de santé, pour que cela n’impacte pas la santé ou le développement de votre enfant. Bien que vous ayez pris les médicaments prescrits par votre médecin, si vous ressentez de la fatigue, si les douleurs persistent au niveau de votre gorge, si vous avez encore de la fièvre et si vous n’arrivez pas encore à manger correctement, n’hésitez surtout pas à contacter un spécialiste. Tout simplement parce qu’il est fort probable que vous soyez sujettes à une angine bactérienne sévère.
Quels médicaments sont interdits en cas d’angine quand on est enceinte ?
Quand vous êtes enceinte, l’automédication est interdite. Tout simplement parce que certains médicaments sont néfastes pour votre bébé. Ces médicaments nocifs sont appelés tératogènes, car ils peuvent causer des malformations au fœtus. Les anti-inflammatoires sont interdits par exemple. Vous pouvez recourir aux médecins douces mais avec l’autorisation des professionnels.
Pour ce qui est de l’homéopathie ?
C’est aussi l’une des meilleures alternatives pour soulager les douleurs, sans pour autant risquer des problèmes majeurs sur vous et le bébé. De plus, aujourd’hui, nombreux sont les médicaments qui peuvent soulager les angines chez une femme enceinte. Cependant, pensez toujours à faire appel à un expert avant de prendre un quelconque médicament, pour éviter les effets négatifs de ce dernier. Dans tous les cas, faites attention à la manière dont vous vous soignez, quand vous êtes enceinte, car vous êtes très fragiles. Et cela ne concerne pas uniquement l’angine, mais toute autre maladie qui peut survenir au moment de votre grossesse.
Quels remèdes naturels pour aider à la guérison ?
Une fois enceinte, il est toujours préférable de vous tourner vers les remèdes naturels. Le plus connu pour optimiser la guérison est le bain de bouche avec l’eau salée. Vous pouvez également préparer un mélange d’eau tiède, de miel et de citron.
En ce qui concerne votre habitude alimentaire, une alimentation saine et équilibrée est toujours l’idéale pour vous soigner. Priorisez de ce fait les fruits et légumes pour guérir rapidement. Sans oublier de bien vous hydrater. Toutefois, évitez la consommation des aliments acides. Cela ne fera qu’aggraver les douleurs au niveau de la gorge . Pour ce qui est des gestes à réaliser, pensez à bien couvrir le cou.
Les pièces de vie doivent être à une bonne température. Étant donné que vous ne pouvez pas attraper froid, faites en sorte de bien chauffer votre maison et pensez à aérer quand vous n’êtes pas dans la pièce.
Reposez-vous le plus longtemps possible. Ne vous fatiguez pas dans les tâches ménagères ni dans les courses. Votre grossesse et votre angine sont déjà assez fatigantes. Dès que vous avez le temps donc, prenez du repos.
Si la maladie persiste, au bout de combien de temps retourner chez le médecin ?
Les douleurs que vous ressentez disparaissent au bout de quelques jours si l’angine est virale. Bien évidemment, le temps que cela pourra prendre varie d’une femme à une autre, mais cela ne doit pas dépasser une semaine. Vous pourrez même apercevoir le résultat, dès le quatrième jour. Si au bout d’une semaine vous ne constatez aucun changement ou si vous remarquez que votre état s’empire, pensez à consulter immédiatement un professionnel de santé. Il se peut que le traitement soit insuffisant ou que vous ayez besoin de prendre d’autres produits. Quelles que soient les circonstances, n’oubliez pas de vous reposer et de vous hydrater. Toutefois, évitez les eaux froides et les eaux glacées. Pour améliorer votre état de santé, ne consommez que de l’eau tiède.
Quand vient le moment où vous allez retourner chez votre médecin, n’hésitez pas à lui demander conseil. Renseignez-vous sur tout ce que vous pouvez manger et sur tout ce que vous devrez éviter. Cela vous donnera un aperçu des précautions à pendre pour retrouver une bonne santé.
Si vous êtes toujours malade et que vous devez accoucher dans quelques jours
De prime abord, tenez-vous bien au chaud. Ne mettez pas des vêtements qui laissent votre cou et votre poitrine apparaitre. Portez un cache-nez ou une écharpe pour que votre cou soit à tout moment au chaud. De plus, reposez-vous au maximum. Dès que vous avez le temps, dès que vous pouvez vous permettre de dormir, dormez. Le repos est très important quand vous attendez un enfant. Et vous en avez besoin davantage si vous êtes malade. Vous devrez également penser à contacter immédiatement votre médecin ou votre sage-femme. Ces experts pourront vous prescrire une ordonnance contenant une liste de médicaments pouvant apaiser votre malaise.
Comment être sûre que cette angine ce n’est pas la Covid ?
L’angine se manifeste par la fièvre, la douleur à la gorge, la difficulté d’avaler et la toux. Ce sont à peu près les mêmes symptômes que la Covid-19. Il est de ce fait tout à fait normal que parfois, on ait du mal à différencier l’angine et la Covid. Il faut savoir que ce virus est plus sévère que l’angine ne serait-ce que par la difficulté à respirer. La fièvre est plus accentuée et les douleurs sont plus aigües. Une autre différence entre ces deux maladies, avec la Covid vous allez ressentir une forte fatigue, une fatigue qui ne s’apaise jamais, peu importe le temps que vous avez pris pour le repos. Pour ce qui est de l’angine, les malaises sont beaucoup plus apaisés. Certes, vous ressentez toujours une douleur à la gorge, une fièvre, un mal de tête et une difficulté à avaler, mais cela est moins fort. Quoi qu’il en soit, dès que vous ressentez quelques douleurs au niveau de votre gorge, prenez le temps de consulter rapidement un professionnel de santé. Il saura détecter si vous avez une angine ou non. Pour le Coronavirus, le diagnostic repose sur le test PCR qui peut vous être prescrit en cas de doute pu de suspicion.
Soulager mon mal de gorge, que faire ?
Si vous ressentez une douleur au niveau de votre gorge, pensez à boire une quantité importante d’eau. Attention aux eaux froides. Pensez plutôt aux eaux tièdes, voire chaudes, pour pouvoir apaiser les douleurs. De manière générale, vous devrez boire 2 litres de liquide par jour. N’oubliez pas les boissons chaudes comme les soupes ainsi que les tisanes. Cela apporte un soulagement appréciable et diminue la douleur. Le repos est également crucial. Le mal de gorge est similaire à certaines maux en cas de rhume et de grippe. Pour soulager les douleurs, il faut que vous vous reposiez au maximum. En parlant de repos, cela ne signifie pas toujours que vous devez vous allonger sur le lit. Vous pouvez également prendre un peu l’air ou encore pratiquer le yoga si vous vous en sentez capable ou un cours de méditation. Ce qui compte, c’est que vous vous relaxiez et que vous vous détendiez. Misez sur des aliments riches en antioxydants, afin d’optimiser l’immunité. Priorisez donc l’ail, le gingembre ainsi que les champignons. Sans oublier les fruits bien lavés qui sont riches en vitamines et en minéraux.
Remède de grand-mère pour le mal de gorge, c’est autorisé enceinte ?
Le principal souci quand on est enceinte, c’est que l’on ne peut plus se permettre de réaliser un tas de choses. Plusieurs éléments ne sont plus admis. Fort heureusement, il existe un grand nombre de remèdes de grand-mère pour apaiser le mal de gorge. Le plus connu est le gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude. Étant donné que le sel peut agir comme un antiseptique léger, avec cette méthode, votre mal de gorge va disparaitre en peu de temps. De plus, c’est très facile à réaliser. Il vous suffit en effet de mettre une demi-cuillerée de sel dans un verre d’eau tiède. Par la suite, gargarisez au moins 3 fois par jour. Une autre méthode de grand-mère qui réussit toujours est le miel dans les tisanes. Quand vous préparez un thé ou quand vous faites une infusion, ajoutez une grosse cuillère de miel dans votre tasse. Vous serez surprise par son effet. Bien entendu, pour que le résultat soit plus efficace, vous devrez également manger des fruits riches en vitamines C.
Quels médicaments interdits pour soigner le mal de gorge enceinte ?
Le principal médicament que vous ne pouvez pas prendre au cours de votre grossesse est l’aspirine. Cela peut entrainer une conséquence néfaste sur votre bébé. De ce fait, mieux vaut l’éviter. Par contre, vous pouvez parfaitement prendre des antalgiques sur ordonnance et après osculation. En ce sens, la première chose qui nous vient en tête est le paracétamol. Vous pouvez le prendre, mais pensez d’abord à consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé avant de le consommer. Cela vous aidera à connaitre le dosage qui vous correspond le plus. Concernant les autres antalgiques, demandez toujours les avis de votre médecin. Quel que soit le médicament que vous avez choisi, n’oubliez pas de boire une quantité suffisante d’eau. Prenez également un maximum de repos.
Source :