5 astuces pour éviter le rhume quand on est enceinte

Pendant la période hivernale, il est fréquent que les femmes enceintes attrapent froid et soient exposées aux petits virus de l’hiver, ce qui donne lieu à un rhume qui vous vide de toute votre énergie. Si le rhume n’est pas grave, il est néanmoins vivement conseillé lors d’une grossesse de ne pas prendre de médicaments sans avis médical. De plus, quelques précautions suffissent à diminuer les risques d’être malade. L’hiver, les virus se propagent et se transmettent plus facilement. Personne n’est donc à l’abri d’un mauvais rhume, les femmes enceintes encore moins. Si vous faites davantage attention à ce que vous consommez et à la façon dont vous vous habillez, vous pouvez éviter tous les petits désagréments engendrés par un rhume. Dans le cas contraire, il faudra suivre les prescriptions médicales que vous aura données votre médecin. Car il ne faut jamais perdre de vue une règle : l’automédication est strictement déconseillée.

Évitez la contamination

Avec le froid, on se tient dans des endroits confinés et surchauffés, ce qui rend la propagation des virus plus facile. Lavez-vous régulièrement les mains surtout quand vous avez pris les transports en commun.

Bien s’habiller pendant la grossesse protège du rhume

Il est fréquent que les femmes enceintes aient chaud et qu’elles transpirent même si la température est basse. La faute à leur taux d’hormones ! Aussi, en hiver, il n’est pas nécessaire de multiplier les couches de vêtements. Le mieux c’est que vous choisissiez des habits qui vous protègent convenablement du froid mais qui ne vous fassent pas trop transpirer. Le coton est pour cela préférable aux matières synthétiques. En effet, en gardant des vêtements humides sur vous, vous courrez le risque d’avoir une bronchite.

Enceinte, pensez à bien manger !

Pour vous défendre, il faut aussi adapter votre alimentation à votre état de femme enceinte. Pensez à faire le plein de vitamines, d’oligo-éléments, de fer et de calcium, bref d’avoir les apports énergétiques nécessaires pour que votre corps puisse bien se défendre.


Enceinte, ne pas céder pas à la tentation de l’automédication !

Si malgré toutes vos précautions, vous êtes de celles qui attrapez  facilement un rhume, il ne faut pas vous inquiéter. Les rhumes n’ont pas de conséquences sur le fœtus. En revanche, se soigner de son propre chef risque de faire du tort à votre bébé. N’utilisez jamais de médicaments sans l’aval de votre médecin. Outre les médicaments, reposez-vous, buvez beaucoup de liquide : eau, jus de fruits, soupes… Si vous vous sentez faible, un bain tiède, des vêtements légers et une bonne hydratation vous aideront à aller mieux.

N’hésitez pas à consulter votre médecin !

Si votre température monte, il est préférable de consulter un médecin. Il vous est donc vivement conseillé d’avoir recours à l’avis de votre médecin, à défaut votre pharmacien, avant de commencer un traitement. Au cas où vous développeriez une infection respiratoire pendant plus d’une semaine, il vous faudra également consulter votre médecin.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire