Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Le wifi, un nouveau moyen pour Ă©viter une mort subite du nourrisson ?

Le wifi, un nouveau moyen pour Ă©viter une mort subite du nourrisson ?

Depuis les années 1990, de multiples recommandations ont permis de réduire le nombre de décÚs lié à la mort subite du nourrisson (MSN). Pourtant il reste encore 200 décÚs de tout-petits de moins de un an chaque année, qui restent « inexpliqués ».

Les recommandations qui ont Ă©tĂ© mises en place auprĂšs des parents pour Ă©viter une mort subite sont les suivantes : coucher bĂ©bĂ© sur le dos, pas de nourrisson dans le lit des parents, ni d’accessoires mous, une armĂ©e de babyphones ainsi que des objets permettant de mesurer les battements du cƓur… Aujourd’hui, le laboratoire du MIT a peut-ĂȘtre trouvĂ© un autre moyen d’éviter une mort subite du nourrisson grĂące au WIFI.

Comment ça marche?

Les chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) ont inventĂ© un signal. Ce dernier s’utilise sans fil. Ce signal Ă  faible puissance traverse les murs et revient en rebondissant. Cet aller et retour permet alors de calculer la frĂ©quence de respiration d’un tout-petit.

Ainsi, cette technique leur permet de calculer le rythme cardiaque de quatre personnes en mĂȘme temps avec une prĂ©cision de 99% ! Elle permettrait aussi de repĂ©rer les personnes ensevelies lors de sĂ©ismes par exemple.

À lire absolument