
Avoir des enfants sur le tard aurait le même effet qu’une potion magique de rajeunissement ? Il le semblerait, selon une étude parue dans la revue médicale Menopause. Pour les chercheurs de l’université de Columbia (États-Unis), auteurs de l’étude, avoir son dernier enfant après 30 ans serait associé à une vie plus longue. Et avoir plusieurs enfants, c’est un peu comme avoir libre accès à la Fontaine de Jouvence…
Avoir un bébé sur le tard pour vivre plus longtemps
Pour cette étude, les scientifiques ont analysé les chromosomes de 387 femmes âgées de minimum 70 ans et participants à la cohorte Long life family study (un projet de recherche international). Ils ont ensuite comparé leurs données à leurs télomères (bouts de chromosomes en lien avec l’ADN). Leur longueur est relative à l’âge biologique : avec le temps, ils se dégradent. Mais certains facteurs comme le tabagisme, le stress, une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique peuvent précipiter leur dégradation.
Les chercheurs américains ont alors remarqué que la proportion de femmes ayant des télomères parmi les 20% les plus longs est plus élevée chez les femmes qui ont eu leur dernier bébé après 33 ans (35,2%) que chez les autres femmes participantes (20,2%). Par ailleurs, il a été mentionné que par le passé, d’autres études ont montré que les femmes qui ont eu leurs enfants sur le tard avaient plus de chances de vivre plus longtemps qui celles qui avaient mis au monde leur petit dernier avant 30 ans. Selon une étude de Long life family study, les femmes ayant donné naissance à leur dernier enfant après 33 ans auraient deux fois plus de chances de vivre jusqu’à 95 ans que celles qui ont eu leur dernière grossesse avant 29 ans.
Mais avoir une grossesse tardive ne ralentit pas le vieillissement
Nombreuses sont les femmes à avoir une grossesse dite tardive de nos jours. En 2013, les Françaises avaient en moyenne 30,3 ans à la naissance de leur premier enfant (source INSEE). Les raisons ? La contraception, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), mais aussi le fait que les femmes poursuivent leurs études et souhaitent faire carrière et ainsi avoir un travail stable, tout comme la volonté de vivre à deux avant de fonder une famille… Tous ces éléments expliquent pourquoi faire un bébé n’est plus vraiment la priorité des femmes. Toutefois, les auteurs de l’étude mettent en garde devant certains raccourcis : faire un enfant sur le tard ne garantit pas un ralentissement du vieillissement ! Eh oui, plus on a d’adorables petits bouts qui gambadent près de nous et plus notre énergie est sollicitée ! En effet, dans leur rapport, ils précisent que plusieurs facteurs personnels et sociaux jouent sur l’âge de la grossesse ainsi que la longévité, et donc, la taille des télomères. Il faut également prendre en compte qu’on ne se dit pas « On va faire un bébé pour vivre plus longtemps ». Non, il n’y a pas de déterminisme en matière de ligne de vie… Tellement de choses entrent en ligne de compte : l’hygiène de vie, la génétique mais aussi, parfois, les accidents de parcours…