En train de lire
Quel test de grossesse efficace choisir ?

Quel test de grossesse efficace choisir ?

test-grossesse-neuf-mois

Vous souffrez de nausées sans avoir fait d’excès particuliers la veille lors d’une soirée entre copains ? C’est le moment d’acheter un test de grossesse, surtout si vous aimeriez bien terminer l’année, ou commencer la suivante, en annonçant à chéri que bébé est en route. Mais face au rayon, vous vous demandez pourquoi les prix peuvent être multipliés par cinq pour la même fonction. On vous explique comment choisir votre test de grossesse. En supermarché, on en trouve depuis 2014 à prix plancher, à peine plus d’un euro en général. En pharmacie, certains produits peuvent dépasser vingt euros. Qu’est-ce qui justifie un tel écart ? Pas grand-chose en fait.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Tous les tests de grossesse fonctionnent de la même manière : vous placez la languette dans un flacon d’urine (ou directement sous le jet à condition que celui-ci dure trente secondes) et cela va permettre aux anticorps que contient la languette du test de détecter la présence dans l’urine des molécules de l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG), ce qui atteste que bébé est en cours. Quel que soit le prix que vous aurez payé votre test, vous aurez la réponse.

A partir de quand faire le test de grossesse ?

Bonne nouvelle, c’est possible de faire un test dès le premier jour de retard des règles. En effet, si vous avez conçu un bébé à mi-cycle (en général vers J-14, J-15 si vous avez un cycle de 28 jours, ce qui est majoritairement le cas), l’œuf fécondé va se nicher dans la muqueuse utérine (on appelle ça la nidation) dans un délai de cinq jours, soit environ J-20. Dès que la nidation est faite, l’hormone HCG est secrétée. Logiquement, vous pouvez entre J-20 et J-28 faire un test qui peut se révéler positif. Mais en règle générale, on attend plutôt le premier jour de retard des règles, soit J-29.

La réponse est-elle fiable à 100% ?

Si vous voulez une fiabilité totale, il faut faire une prise de sang, mais ceci étant, les tests de grossesse se défendent bien puisque que leur fiabilité est estimée à 99%. A ce niveau de différence, on ne peut tout de même pas qualifier les tests de grossesse de cancres de la classe.


Voir Aussi

Cependant, le délai de réponse peut expliquer certains tarifs élevés. En effet, les tests très performants, qui peuvent détecter l’hormone HCG à partir de 10mlUhCG/ml au lieu de 25mlUhCG/ml, permettent de savoir plus tôt si bébé s’est annoncé ou pas. Donc, si votre câlin décisif date d’il y a cinq ou six jours et que vous voulez annoncer la bonne nouvelle à chéri pour la Bonne Année, filez vite acheter un test très performant, qui impose de casser votre tirelire. Demandez au pharmacien quel est le modèle qui permet de détecter une faible quantité d’hormone HCG. Sinon, attentez le premier jour de retard des règles et achetez un test premier prix. Si vous voulez marquer l’annonce de cette future naissance d’une date mémorable, vous garderez alors le secret jusqu’à la Saint Valentin… pour autant que les nausées matinales pendant votre grossesse ne trahissent pas d’ici là votre joli secret !


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire