Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Test de Hühner

Qu’est-ce que le test de Hühner ?

Lorsqu’un couple a des difficultés pour concevoir un enfant, le médecin peut prescrire un ensemble de tests pour trouver la source du problème, dont le test de Hühner.

En premier lieu, le médecin repère le moment de l’ovulation, puis incite le couple à avoir un rapport sexuel. 6 à 12 heures après ce rapport, la patiente doit se rendre dans un laboratoire ou chez son gynécologue pour un prélèvement de la glaire du col de l’utérus. Ce prélèvement permet d’apprécier le nombre, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes présents.

Si l’examen révèle la présence de nombreux spermatozoïdes mobiles, le test de Hühner est déclaré positif. À l’inverse, si les spermatozoïdes sont immobiles et/ou rares, le test est négatif : la glaire empêche le passage des spermatozoïdes, et donc entrave le développement d’une grossesse.

Pourquoi le test de Hühner est important ?

Parce qu’il permet de comprendre pourquoi un couple n’arrive pas à avoir un enfant. L’identification du problème peut ainsi orienter le couple vers d’autres techniques pour concevoir.

En savoir plus sur le test de Hühner

Deux types d’analyses sont réalisées sur le prélèvement. Tout d’abord, l’analyse de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes. En temps normal, on doit ainsi pouvoir observer 5 à 10 spermatozoïdes mobiles par champs. Un résultat insuffisant impose la recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes et un spermogramme.

L’autre analyse consiste en l’analyse de la quantité et la qualité de la glaire cervicale. La glaire est considérée de bonne qualité si le score de Insler est supérieur à 8. Si le score est jugé insuffisant, l’administration d’un inducteur de l’ovulation ou encore une supplémentation en œstrogènes peut augmenter la qualité de la glaire.

Nos articles sur le test de Hühner

Les causes de la stérilité masculine

Les causes de la stérilité féminine

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire